Pierre-Louis-de-Laporte

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Pierre-Louis de Laporte, direction de chœurs

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 28 juin
19:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Réservation obligatoire ici

Requiem aeternam grégorien
Josquin des Prés (1440-1521), Nymphes des bois
Johann Kuhnau (1660-1722) / Johann Sebastian Bach (1685-1750), Der Gerechte kommt um

Violon 1 : Ugo Gianotti
Violon 2 : Clara Sidhoum
Alto : Vladislas Bechlitch-Szonyi
Violoncelle : Priscilla Maschio
Contrebasse : Noé Garin
Cornet 1 : Nathan Degrange-Roncier
Cornet 2 : Teddy Danjean
Positif : Zosia Satała

Franz Liszt (1811-1886), Via crucis, no. 6

Piano : Zosia Satała

Anton Bruckner (1824-1896), Os justi
Veljo Tormis (1930-2017), Raua Needmine

Ténor solo : Nicolas Maire
Basse solo : Philippe Bergère

Sven-David Sandström (1942-2019), Hear my prayer, O Lord
Georgy Sviridov (1915-1998), Ikona (transcription pour violoncelle et chœur par P. Maschio et P-L. de Laporte)

Violoncelle : Priscilla Maschio

Choeur
Delphine Ardiet, Elsa Goujon Gregori, Laura Cartier, Marie Remandet, Ophélia Besson et Marie Petit, sopranos
Isabelle Deproit, Delphine Terrier-Mazille, Chantal Villien, Annouk Jobic, Guillemette Daboval et Marion Jegou, altos
Benjamin Ingrao, Mathieu Montagne, Nicolas Maire, Xavier Olagne, Louis Clerc-Renaud et Sammy El Ghadab, ténors
Philippe Bergère, Benoît Dubu, François Maniez, Noé Chapolard, Clément Brun, Liochka Massabie et Simon Heberle, basses

Pierre-Louis de Laporte, chef de chœur, fait ses premières armes de musicien comme violoniste et comme maîtrisien, avant de s’orienter vers des études de direction d’ensembles dès l’âge de 15 ans. Son parcours de formation s’achève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont il est diplômé en 2020, dans la classe de Lionel Sow. Son identité artistique se forge au contact de personnalités marquantes, telles que Nicole Corti, Raphaël Pichon, ou encore Grete Pedersen et Régine Théodoresco.
Passionné par l’art et la science de la fabrique du son choral – notamment dans le répertoire a cappella – et par leur transmission, il s’engage dans un cycle doctoral à la suite de l’obtention de ses masters de direction de chœur et de pédagogie. Ses recherches, nourries et menées en parallèle de ses propres expériences artistiques, mettent en relation des enjeux acoustiques et musicologiques, sous la direction de Nathalie Henrich et Emmanuel Reibel, pour explorer les liens entre placement des chanteurs et son choral.
Désormais à la tête de plusieurs ensembles, à Paris et à Lyon, sa vie musicale l’amène par ailleurs à se produire régulièrement aux côtés de professionnels de renom, tels que le Concert Spirituel (direction Hervé Niquet), dans des lieux prestigieux en France comme à l’étranger (Philharmonie de Paris, Musikfest de Bremen…). Dans le cadre de son investissement en direction du monde amateur, notamment auprès du Jeune Chœur d’Ile de France, il s’attache également à accompagner chacun vers une pratique artistique toujours plus enrichissante, à travers l’exploration de répertoires exigeants et porteurs.

En 2022, il fera ses débuts comme chef invité avec le chœur de Radio France et le chœur de l’Opéra de Dijon.