Alexandre_Madjar

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Alexandre Madjar, piano

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 24 juin
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Réservation obligatoire ici

Claude Debussy (1862-1918)   
Etude pour les arpèges composés

Joseph Haydn (1732-1809)    
Sonate pour piano en La b majeur, n°31 Hob XVI :46
Allegro moderato
Adagio
Finale, Presto.

Robert Schumann (1810-1856)
Humoreske op.20 

 

Originaire de Lyon, Alexandre Madjar naît d’un père français et d’une mère mexicaine. C’est dans ce contexte multiculturel qu’il débute le piano à sept ans. Très vite, c’est par le piano qu’Alexandre s’exprime et laisse libre cours à son imagination, développant son univers émotionnel. Il entre au CRR de Lyon 5 ans plus tard.
C’est à dix-neuf ans qu’il fait la rencontre de Roger Sala, qui deviendra son professeur de piano pendant trois ans. C’est lui qui l’encourage et le convainc de se consacrer exclusivement à la musique et à son instrument. Il est admis au CNSMD de Lyon en 2015 dès sa première tentative au concours d’entrée et devient l’élève de Marie-Josèphe Jude, Hélène Bouchez puis Laurent Cabasso.
En 2019, Alexandre souhaite se confronter à la diversité internationale en présentant des concours internationaux. Il remporte le prix spécial Karoly Mocsari du concours international d’Ile-de-France, grâce auquel il donnera un récital en concerto avec orchestre au Belà Bartok National Concert Hall du « Müpa » à Budapest.
Il fait également partie de la promotion Ravel de l’Académie Jaroussky en 2019-2020 suivant l’enseignement de David Kadouch, où il aura l’occasion de se produire à la Seine Musicale ainsi que de nombreux festivals partenaires. La même année, Alexandre est aussi invité à donner un récital à Nagasaki au Japon, ainsi qu’une masterclasse à de jeunes élèves japonais.
En octobre 2020, il déménage à Wien pour étudier à la MDW avec Avedis Kouyoumdjian, pianiste réputé pour sa connaissance dans le répertoire de la première école de Wien et également enseignant à la Chapelle Reine Elisabeth. Il est également lauréat de la Bourse Mécénat Musical Société Générale.
Toutes ces expériences ont permis à Alexandre de développer son intelligence et imagination sonore, sa dextérité́ et d’affirmer sa conception du concert.
Avec lui, le concert n’est pas seulement une transmission du savoir historique et de la sensibilité́ humaine. C’est un moment de partage dans lequel l’audience, le musicien et le compositeur se mêlent pour créer un moment unique, les uns dialoguant avec les autres. C’est dans cet échange qu’Alexandre tisse les liens grâce au son qui lui est propre, élégant, riche et coloré.