Gilbert Amy

Saison en cours | saison 2016 - 2017

Classes d’orgue des CNSMD de Lyon et Paris

Orgue

Mardi 21 mars
19:00 - CNSMD de Paris
209 Avenue Jean Jaurès
Paris 19e
01 40 40 45 45
Gratuit

Classes d’orgue de Michel Bouvard, Olivier Latry,
François Espinasse et Liesbeth Schlumberger
des Conservatoires de Lyon et Paris

 

Classes de piano de Florent Boffard et de Marie-Josèphe Jude du Conservatoire de Paris

 

Olivier Messiaen
Verset pour la fête de la dédicace, pour orgue
Alexandra Bartfeld, orgue

Gilbert Amy
Epigrammes, pour piano
César Birschner Lira, piano

Quasi una toccata pour orgue
Johannes Skoog, orgue

Oblique I pour piano
Jiwon Jang, piano

Thomas Lacôte 
The Fifth Hammer, pour orgue à 4 mains
Hendrick Burkard et Raphaël Oliver, orgue

Gilbert Amy
Étude-variation, pour piano
Marcel Tadokoro, piano

Trois inventions, pour orgue
Sébastien Avril, Simon Bollenot et Saténik Shahazizyan, orgue

 

Sébastien Avril, Simon Bollenot, Saténik Shahazizyan, Johannes Skoog, Alexandre Bartfeld, Hendrick Burkard, Raphaël Oliver, orgue
Olivia Martin, marimba
César Birschner Lira, Marcel Tadokoro, Jiwon Jang, piano

L’infini turbulent

Un parcours Gilbert Amy pour ses 80 ans

Figure emblématique de la modernité musicale, Gilbert Amy nous livre un catalogue d’œuvres variées qui s’inscrit dans l’histoire contemporaine, avec une expression très personnelle où la voix et le texte occupent une place de choix.
Ancien directeur du CNSMD de Lyon, Gilbert Amy, passionné de philosophie, de poésie, esthète amoureux des arts en général et de la peinture en particulier, a été l’élève de Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Cet esprit précoce, admiratif de la seconde école de Vienne, est capable de ressentir aussi bien que d’exprimer la complexité d’une poétique visionnaire. Il est le témoin direct de Stravinsky, Varèse, Schaeffer, Xenakis et le disciple-compagnon de ce qui fut l’avant-garde la plus active des années 60, Boulez, Stockhausen…
Bien qu’auteur avant tout, c’est aussi un acteur de la pensée musicale et un chef d’orchestre reconnu. Pédagogue, il est à son tour le chef de file d’une nouvelle génération de compositeurs qui seront aussi joués. Toutes les forces du Conservatoire sont heureuses de s’associer à ce parcours pour son 80e anniversaire, où une grande partie de son œuvre soliste, de musique de chambre et pour ensemble, sera donnée.
En point d’orgue de cette rétrospective, la Missa cum jubilo à entendre à l’Auditorium de Lyon, sous la direction de François-Xavier Roth.
Nuit festive, exposition des étudiants du département de culture musicale, journée d’étude et master-classe du Quatuor Parisii éclairent la singularité et la richesse d’une des plus grandes personnalités musicales de notre temps.

conservatoire de Paris