Révéler les jeunes talents de la danse !
Chaque saison, les danseur·ses-étudiant·es du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse.
Du néoclassicisme à la House, du Jumpstyle à la danse post-moderne ou contemporaine, du DanceHall à la performance…
Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·e·s en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert… partout où peut exister la danse !
« En 2022/2023, la notion de corps sera travaillée, le corps dans l’acte artistique en lui-même. Le corps performatif et la danse comme œuvre d’art totale avec Eszter Salamon (création pour le JB contemporain), qui a notamment créé plusieurs pièces présentées dans les musées et festivals les plus prestigieux du monde. L’absence comme la présence d’un corps en action, sa nécessité et sa visibilité, la puissance et la fragilité de la danse, seront des notions abordées par le(s) corps de (Jeune) Ballet contemporain et classique avec l’autrichien Christian Ubl, chorégraphe et artiste associé à La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne de 2017-2020.
Le lien entre danse et musique sera également approfondi avec Rubén Julliard (création pour le JB classique), chorégraphe et soliste au Ballet du Rhin, qui crée ou retravaille lui-même la musique de ses pièces cherchant une parfaite résonnance. Tandis que DD Dorvillier, chorégraphe et artiste chercheuse associée au master Exerce au CCN de Montpellier entre 2017 et 2019, donnera corps à la musique en créant avec les classiques et contemporains une véritable partition-installation chorégraphique nourrie par l’analyse d’une partition musicale ».
Kylie Walters, Directrice artistique
Chorégraphes invité·e·s
Programme principal : BODY SCORES
DD Dorvillier, This line is a dot (2023) création (classique et contemporain)
Christian Ubl, Le cours des choses création (classique et contemporain)
Eszter Salamon, Study for the Valeska Gert Pavilion création (contemporain)
Rubén Julliard, My Way création (classique)
Programme satellite :
Eszter Salamon / Jeune Ballet CNSMD Lyon, création performative (contemporain) (sept–déc. 2022)
dans le cadre de la 16e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Manifesto of Fragility
Commissaires : Sam Bardaouil, Till Fellrath
Sur une proposition de Kylie Walters, Direction artistique Jeune Ballet CNSMD Lyon
# Eszter Salamon
Chorégraphe, performeuse Eszter Salamon vit et travaille entre Paris, Berlin et Bruxelles. Depuis 2001, elle se produit, notamment au Centre Pompidou, au Festival dʼAutomne, au Festival d’Avignon, à la Ruhrtriennale, au Holland Festival, au Kitchen New York, au Berlin Documentary Forum, au Kaaitheater à Bruxelles, au Tanzquartier de Vienne, à la Dance Triennale Tokyo, au FTA Montréal, etc. Invitée à intervenir dans les musées dont le MoMa, la Fondation Cartier, le Musée d’Art Moderne de Salzbourg, l’Akademie der Künste de Berlin, elle considère la chorégraphie comme un moyen de navigation entre les médias, son, texte, voix, image, mouvements corporels et actions. Son exposition Eszter Salamon 1949 a été présentée en 2015 au Jeu de Paume. En 2019, elle a reçu le Prix de la Evens Foundation.
étape de travail
# Rubén Julliard
Formé à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Rubén Julliard est danseur et chorégraphe. Il entre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal (2011, direction Gradimir Pankov) et devient soliste en 2015. En 2018, il intègre le Théâtre National de Mannheim (Stephan Thoss) puis, le Ballet de l’Opéra national du Rhin comme soliste (2019). Simultanément, Rubén Julliard crée des pièces dans le cadre de programmes Jeunes chorégraphes aux Grands Ballets Canadiens et à l’Opéra national du Rhin (La Gran Partita ; Danser Mozart au XXIe siècle (Amadé). Passionné par la composition électronique, il crée la bande son de What If, Emergency, Give me a minute. Il est directeur artistique de NEST.
étape de travail
# DD Dorvillier
DD Dorvillier travaille à New York depuis 1989, avant de s’installer en France en 2010. Sa recherche artistique comprend des processus paradoxaux, équilibrant l’exploration du corps sensible, la construction chorégraphique, la philosophie, le langage. Elle reçoit nombreux prix tels le John Simon Guggenheim Award, le prix de la Foundation for Contemporary Arts, plusieurs Bessie Awards, le Doris Duke Performing Artist Award. Le quatuor Danza Permanente est lauréate du prix du Jury PODIUM en 2019. Son travail est présenté dans des festivals et salles en Europe et aux États-Unis tels The Kitchen, Centre Pompidou, Kaaitheater, ImPulstanz… De 2017 à 2019, elle est artiste chercheuse associée au master exerce à l’ICI – CCN Montpellier. En 2019-2022 elle est artiste associée au CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne – Franche-Comté. En 2020, avec le compositeur Sébastien Roux, elle crée La Corvette, un espace de recherche et de création pluridisciplinaire en Côte d’Or, France.
étape de travail
# Christian Ubl
Né en Autriche, Christian UBL aborde la danse contemporaine en 1993, après le patinage artistique et les danses latino-sportives. L’obtention d’une bourse lui offre une formation à Coline (Istres) en 1997 : il danse pour de nombreux artistes dont Michel Kelemenis, Serge Ricci, Mirjam Berns, Hélène Cathala, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Les Carnets Bagouet, Thomas Lebrun Daniel Dobbels. Titulaire d’une licence en Arts du spectacle (Université Lyon II, 2005), il prend la direction artistique de CUBe. Lauréat du concours
(R)econnaisance avec Shake it out (2014), il signe Garden of Chance (2019) pour la SACD. Il est artiste associé à la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (2017-2020), puis à la Maison de la danse d’Istres. En 2021 il crée LA CINQUIÈME SAISON, lors de à la Biennale du Val de Marne.
étape de travail
du 14 septembre au 1er octobre 2022, 13h-17h (Relâche les dimanches et lundis)
Usines Fagor, LYON
> programme satellite – Manifesto of Agility Avec Eszter Salamon
Dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon
8 /15/22 octobre – 5/11-12/19/25-26-27/29 novembre – 1-2-3/10 décembre 2022, 13h-17h
Usines Fagor, LYON
> programme satellite - Manifesto of Agility
Dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon
du 19 au 29 novembre 2022
Taipei National University of the Arts, Taiwan
Echange avec Taipei National University of the Arts
> Programme : Rubén Julliard : My Way
17 janvier 2023, 20h et 18 janvier 2023, 18h15
Amphithéâtre culturel universitaire Lyon 2 - BRON
Résidence de création du Jeune Ballet
2 et 3 février 2023, 20h30
Espace Saugonna, MAMERS
> programme principal
Dans le cadre des 19° Rencontres Chorégraphiques
14 mars 2023, 19h19
Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - VILLEURBANNE
> programme principal
26 mai, 20h30 et 27 mai 2023, 17h
Théâtre national de Chaillot, PARIS
> programme principal
2 juin 2023, 20h30
Pôle en Scènes, Espace Camus – BRON
> programme principal
15 et 16 juin 2023, 20h30
Maison de la Danse – LYON
> programme principal
25 danseurs·se·s maximum
Kylie Walters, direction artistique du Jeune Ballet et des études chorégraphiques du CNSMD Lyon
Dorothée Delabie, maîtresse de ballet
Maïté Chantrel, costumes
Philippe Andrieux, régie lumière
Gilles Duroux, régie son
En fonction du temps sur place, le Jeune Ballet et la Maîtresse de Ballet peuvent se rendre disponibles pour différentes actions culturelles et interventions. Contactez-nous !
Conditions tarifaires et d’accueil
Maud Saint-Sardos
Responsable des productions pédagogiques
04 72 19 26 48
maud.saint-sardos@cnsmd-lyon.fr
Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 (Résidence de création) – Auditorium des Ateliers des Arts du CRD du Puy-en-Velay – Auditorium Kosma du CRR de Nice – L’Autre Scène à Vedène (84) – Théâtre Astrée de Villeurbanne (69) dans le cadre du Festival Chaos Danse – Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12) – Espace Montgolfier à Davézieux (07) – Théâtre de Valence (26) dans le cadre du festival Danse au Fil d’Avril – Pôle Culturel Camille Claudel à Sorgues (84) – Maison de la danse à Lyon 8e – Opéra National de Lyon – Opéra Théâtre de Saint-Étienne – Le Dôme Théâtre d’Albertville – L’Arc Scène Nationale du Creusot – Le Toboggan de Décines – Théâtre de Fontainebleau – Théâtre de Vénissieux – Théâtre Armand de Salon-de-Provence – Maison des Allobroges (74) – Le Croiseur de Lyon – L’embarcadère à Montceau-les-Mines – Musée des Beaux Arts de Lyon – Rencontres chorégraphiques de Carthage et Tunis – Les Treize Arches, Brive-la-Gaillarde (19)
teaser de la tournée 2023
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.