2021_Kirklar-Robin_Artist-diploma_alto 2021_WEB_Kirklar-Robin_artist-diploma_
 

Artist Diploma

Robin Kirklar – alto
Artist Diploma 2021-2023

PROJET

Dis-je trA ?

Ce titre est l’écriture rétrograde de « Tragédie ». Dans mon spectacle il s’agira d’une tragédie à l’envers soit de commencer par l’évidence d’un destin et de dérouler le fil à l’envers afin d’explorer les états traversés par les acteurs musiciens de ce spectacle.

Cet Artist Diploma sera créé par la collaboration de Roxane Gentil, Fauna Buvat, Pierre Fournier, Mathieu Parisot et Robin Kirklar.

DESCRIPTIF

Le processus de création se développera autour de l’écriture de plateau. À travers la création musicale et théâtrale, nous tenterons d’explorer la question du rêve-éveillé. Plus précisément le moment où l’on est dans l’état d’éveil, avec une frontière poreuse entre le réel et l’imaginaire, cet état d’incertitude où rien n’est vraiment défini. Il s’agira d’explorer ce moment onirique où la question du langage est non déterminée, où la parole est empêchée. La musique étant un langage, elle symbolisera la frontière poreuse entre le Réel et l’Imaginaire.

BIOGRAPHIE

Altiste créatif et curieux de toute forme d’art, Robin est ouvert à des perspectives musicales variées.
Après l’obtention de son Master d’interprète à l’alto au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 2018, il cultive sa passion pour la musique contemporaine au sein de l’Académie Internationale de l’Ensemble Moderne de Francfort en 2019. Au cours de ses études son envie de découverte le mène à étudier à l’Université de Montréal en 2017.

Chambriste avide de rencontre, il joue avec diverses formations et plus régulièrement en quatuor à cordes. En parallèle, il se produit avec l’Ensemble Moderne, l’Orchestre Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Besançon-Franche-Comté, l’Orchestre Dijon-Bourgogne.
Son engagement pour la musique contemporaine et la création l’amène à collaborer avec différents compositeurs tel que Philippe Hurel, Pierre Fournier, Elnaz Seyedi.
Robin explore de nouveaux enjeux scéniques mêlant improvisation, théâtre musical et rencontre avec les autres arts.

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus