2021_WEB_Cécile-Lartigau
 

Artist Diploma

Cécile Lartigau – ondes Martenot
Artist Diploma 2021-2023

Projet

Il faut cultiver notre jardin

 

Il faut cultiver notre jardin se présente comme une adaptation libre du conte philosophique Candide ou l’optimisme de Voltaire, mêlant musique acoustique (trio piano ondes Martenot, piano et percussions), musique électroacoustique, danse, lumière et vidéo. À travers ce spectacle, je cherche à repenser l’expérience esthétique et questionner la place et le rôle de l’artiste sur scène et dans sa relation au spectateur.

Mon intention est que le spectateur prenne part au voyage initiatique de Candide et de ses camarades, à leurs côtés ou à leur place : le public devient le protagoniste du spectacle en scène, évoluant dans le monde crée par les artistes et les éléments scéniques.

Descriptif

Candide est d’abord le récit d’une émancipation intellectuelle et offre un cadre propice à la création. L’ouvrage littéraire sera présent sous la forme de citations projetées dans la salle.
Le processus de création du matériau sonore et visuel sera le fruit d’une écriture de plateau. Les artistes  contribueront collectivement à la création d’un matériau, avec pour principal objectif d’éviter le consensus, d’échapper au symbolique et d’ouvrir des espaces pour l’implication émotionnelle et intellectuelle du spectateur.
La création musicale passera principalement par l’improvisation et la création d’une matière sonore électroacoustique jouant sur l’ambiguïté. Une pièce du répertoire pour piano, ondes et percussions prendra place également. La recherche d’une nouvelle dimension sonore sera nourrie par l’utilisation de plaques pour apporter de la résonance et une projection du son.
Le travail chorégraphique s’inscrira dans la continuité de la réflexion apportée par Cage et Cunningham, à savoir l’exploration d’un champ de divergences afin d’obtenir l’émancipation de la musique et la danse, l’un des arts n’étant plus là pour accompagner l’autre.

Biographie

Cécile Lartigau est une artiste singulière, fascinée par les écrits et la philosophie de John Cage, qui ouvrent la voie d’une émancipation du rôle de l’interprète. Cela a nourri sa triple vocation d’interprète, improvisatrice et musicologue, trois activités qui fusionnent en un seul désir de création d’expériences uniques au moment du concert.

Violoniste et musicologue de formation, elle s’initie aux ondes Martenot aux côtés de Valérie Hartmann-Claverie dès 2011. En 2017, elle obtient un master de musicologie au CNSMD de Lyon et, en 2019, un master d’ondes Martenot au CNSMD de Paris. Elle prépare actuellement sa première création transdisciplinaire dans le cadre de l’Artist Diploma Créations au CNSMD de Lyon où elle a été récemment admise. Depuis 2016, elle a reçu le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale.

Cécile se produit en solo, chambriste, soliste avec orchestre et improvisatrice dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Colombie et en Russie, aux côtés de chefs d’orchestre et d’artistes tels que Teodor Currentzis, Kazushi Ono, Michael Wendeberg, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci et participe à des festivals internationaux (RuhrTriennale, Diaghilev Festival à Perm (Russie), Manchester International Festival, Palermo TransEuropa Festival, Musikfestival Bern, Festival Messiaen…). En 2021, elle interprète la Turangalîla Symphony d’Olivier Messiaen en soliste avec le Slovenian Philharmonic Orchestra, Michael Wendeberg (direction) et Sae Lee (piano). La même année, elle joue et enregistre Pièces de Chair II de Sylvano Bussotti à Cologne avec le E-MEX Ensemble et crée à Bogota Revelo, le nouvel opéra de Marco Suarez Cifuentes (compositeur) et Nieto (metteur en scène).

À la recherche de nouvelles sonorités, elle s’oriente vers l’improvisation auprès de personnalités telles qu’Alexandros Markeas, Vincent Lê Quang, Joëlle Léandre entre autres. Depuis 2018, elle joue dans la dernière production scénique d’Heiner Goebbels Everything that happened and would happen. et est membre du quintette The Mayfield à ses côtés.

Site internet
https://www.cecileondesmartenot.com/

Chaine youtube
https://www.youtube.com/channel/UCooijwQcuimgSe8D2OOI_sw

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus