voeux-web-preview 2023 Concert-auditorium-GabrielleDenisse_CNSMD05 202211-musique-orchestre-auditorium©HugoSainteRose-(7) 202211-musique-orchestre-auditorium©HugoSainteRose-(8) 202211-musique-orchestre-auditorium©HugoSainteRose-(5) 49GabrielleDenisse_CNSMD 48GabrielleDenisse_CNSMD 37GabrielleDenisse_CNSMD
 

Toutes les actualités

Très belle année 2023 et meilleurs voeux !

Portés par l’énergie du Congrès annuel de l’Association Européenne des Conservatoires accueilli à Lyon en novembre 2022, nous avons souhaité reprendre sa thématique d’avenir pour nos vœux. « Changing Perspectives – Imagine new traditions », que cette ambition commune inspire notre nouvelle année !

Mathieu Ferey, directeur du CNSMD Lyon

english version below

CHANGEONS DE PERSPECTIVES

Cela semble être une perspective fixe : les temps sont en train de changer. Rien de nouveau. Ceci étant dit, pourquoi les pratiques et l’enseignement de la musique et de la danse n’évoluent-ils pas en même temps ? De nombreuses discussions sont en cours, consacrées à cette question. Pour le Congrès de l’AEC à Lyon, en novembre 2022, le CNSMD Lyon a choisi d’adopter comme point de départ une autre perspective, en ouvrant les fenêtres pour regarder cet environnement changeant, ici et maintenant. Nous nous sommes interrogés : où en sommes-nous ?

Nous avons donc commencé le Congrès par l’Afrique, la musique africaine, les musiciens africains. Les entendre jouer dans la salle de concert de notre conservatoire était impressionnant, à bien des égards. Nous avons écouté leur point de vue sur la façon dont un artiste peut être un citoyen responsable en utilisant la musique comme une force sociétale. Nous avons entendu des témoignages sur l’authenticité et le public, la curiosité et le courage, la diversité et la responsabilité, la qualité et la durabilité. Des sessions et des discussions collaboratives ont permis d’imaginer ce que devrait être la santé des étudiant.es danseur.euses et musicien.nes afin qu’ils/elles puissent avoir un contrôle sur leur bien-être physique et mental. Il y a eu des rencontres, des connexions, des partages, des remerciements. De la place pour d’autres récits, de l’espace pour l’imagination. On s’est promis de faire en sorte que cette expérience ait un impact sur la manière dont chacun.e d’entre nous fait de la musique et de la danse et sur la façon dont le talent musical et chorégraphique suppose d’assumer notre responsabilité sociétale.

La recherche artistique joue également un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif. En se basant sur des outils méthodologiques et théoriques, ainsi que sur des critères d’évaluation stricts, les étudiant.es peuvent par exemple comprendre comment les activités créatives constituent une force positive pour l’inclusion sociale et le travail intercommunautaire. Nous visons à créer un laboratoire dédié à la pratique de la performance en musique et en danse qui inscrit parmi ses valeurs fondamentales l’inclusion, la diversité, l’appartenance, l’équité et l’accessibilité. Dans nos séminaires, colloques, ateliers et tables rondes, la priorité est d’élargir et d’enrichir leur expérience de formation, de provoquer l’expérimentation et une réflexion approfondie dans la perspective de leur carrière professionnelle.

De plus en plus, la création de programmes éducatifs s’effectue conjointement avec des partenaires professionnels. Loin d’être l’expression d’une orientation unilatérale vers les exigences du monde du travail pour les futur.es musicien.nes et danseur.euses, cela permet de créer des collaborations dynamiques, des laboratoires dans lesquels les futures professions ne sont pas seulement transférées mais développées. IMPACT, un ambitieux programme international de Master en Art de la Performance et Technologies Chorégraphiques initié par le CNSMD de Lyon, est actuellement en cours de co-développement avec des institutions partenaires visionnaires de Suède, du Sénégal, de Belgique, du Portugal et de Lyon afin d’apporter aux étudiant.es une diversité de perspectives au sein du domaine dynamique de la pratique chorégraphique qui est en mutation constante. La recherche sera au cœur de ce diplôme afin que les étudiant.es puissent enrichir leurs connaissances, remettre en question leurs certitudes et développer leur esprit critique. En adoptant une démarche réflexive, cette évolution permettra que la curiosité spontanée et la compréhension intuitive d’une question se transforment en connaissances formalisées et en nouveaux éclairages avec l’objectif sous-jacent d’une formation complète et harmonieuse au CNSMD de Lyon.

Lors d’une session du Congrès sur les académies d’orchestre et les programmes destinés aux musiciens d’orchestre, les approches conventionnelles ont été remises en question et de nouvelles perspectives ont été discutées : élargissement de l’éventail des activités et des compétences du musicien d’orchestre, engagement avec les communautés plutôt que de penser en termes de public, durabilité et responsabilité dans la politique des orchestres. Ces mêmes perspectives sont également explorées dans le domaine de la danse, par des compagnies de ballet/danse, des chorégraphes, des danseurs, des éducateurs et des chercheurs en danse. Cette façon de concevoir l’éducation conduit logiquement à envisager des programmes conjoints pour les étudiant.es et les professionnel.les, et elle nécessite de changer de perspective, il ne s’agit plus de « préparer les étudiant.es à un poste en délivrant des diplômes » mais de « préparer les étudiant.es à des carrières durables ». Des perspectives passionnantes !

IMAGINONS DE NOUVELLES TRADITIONS

Avez-vous déjà vu un grand orchestre symphonique entrer sur scène avec la vitalité d’un groupe de rock ? Avez-vous déjà ressenti l’énergie d’un groupe de 90 musiciens, vous regardant tout en étant applaudis, vous accueillant alors que vous les acclamez ? Lors du Congrès de l’AEC, l’orchestre du CNSMD de Lyon a interprété un programme exigeant du grand répertoire du XXe siècle. Ils sont entrés sur scène, tous ensemble, musiciens, chef d’orchestre, solistes. Ils se sont placés face au public nombreux de l’Auditorium de Lyon de 2000 places, puis se sont assis et… ont joué. Les traditions ne sont généralement que des monocultures, comme l’a déclaré Sylvia Bruinders du South African College of Music (Université de Cape Town), oratrice principale du Congrès. La manifestation traditionnelle d’un orchestre comprend l’accord sur scène, qui est une attitude autocentrée et une activité excluante, par exemple vis-à-vis de nouveaux publics. Nos étudiant.es ont pris en compte le point de vue du public et ont ainsi, au-delà d’une excellente interprétation du programme, créé une expérience partagée touchante et stimulante.

La danse est aujourd’hui présente dans de multiples contextes. Le Jeune Ballet du CNSMD Lyon a passé quatre mois à se produire en tant qu’artistes invités de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Ils se sont produits dans une usine désaffectée qui a été réhabilitée en espace d’exposition. Le public pouvait regarder la performance sous tous les angles, s’approcher des danseurs, décider du temps qu’il souhaitait passer à regarder la performance. Les danseurs ont utilisé leur corps, leur technique, leur voix, ils ont chanté, parlé, ils ont tenu leur promesse. Un autre événement très populaire à Lyon est la Fête des lumières. Nos étudiant.es danseurs et musiciens se sont produits ensemble dans un lieu en plein air en interaction avec une installation lumineuse devant un public de milliers de personnes, guidé.es et chorégraphié.es par un collectif d’alumni du CNSMD Lyon –compositeurs, chorégraphes et danseurs réunis.

Au CNSMD de Lyon, nous nous consacrons à la « médiation ». Cela signifie que nos étudiant.es se produisent dans des lieux non conventionnels, que les habitants du quartier sont invités à assister aux répétitions et à rencontrer les musiciens et les danseurs, que l’orchestre ou le Jeune Ballet organise un concert ou une performance pour des publics qui ont difficilement accès aux salles de concert. Cette année, nous avons entamé une discussion de fond sur la position de l’artiste performeur, dans le contexte du Congrès, du musicien/danseur dans la société. Nous avons exploré la signification du leadership, nous avons parlé de création et de conception. Toute création musicale n’est-elle pas un acte sociétal ? La transmission n’est-elle pas au cœur du problème ?
La musique et la danse rendent les gens heureux, les font réfléchir, s’interroger, explorer. Il faut du courage pour monter sur scène et inviter les gens à voir, écouter, ressentir. Il existe un immense besoin dans la société contemporaine, un besoin d’expression, de rencontre, de partage. Dans les arts du spectacle, nous découvrons et célébrons « la condition humaine ».

ENSEMBLE

Un conservatoire est une mini société. Il s’y passe beaucoup de choses : les enseignants transmettent leur énergie et leur savoir-faire à de jeunes étudiant.es doué.es qui travaillent dur pour réaliser leurs rêves. Le personnel administratif est tout aussi engagé dans la mission de l’école. Tout le monde est motivé et dévoué.

L’apprentissage et le développement sont centraux, et ce ne sont pas des activités solitaires : le conservatoire crée un contexte éducatif propice à la croissance et l’exploration collective ; le partage, la remise en question et la convivialité y sont essentiels. Faire partie de la communauté de formation et de recherche du CNSMD de Lyon est passionnant et enrichissant pour chacun d’entre nous.

En souhaitant à toutes et à tous une très bonne année 2023 !

SUSANNE VAN ELS, directrice des études musicales
KYLIE WALTERS, directrice des études chorégraphiques
ANNE DE FORNEL, directrice de la recherche

-

CHANGING PERSPECTIVES

It seems to be a fixed perspective: the times, they are a changing. Nothing new there. This being said, why aren’t music/dance practices and education changing alongside?  There are many discussions going on, dedicated to this question.

For the AEC Congress in Lyon, November 2022, CNSMD Lyon chose to take another perspective as a starting point, by opening the windows to look at this changing environment, at the here and now. We asked ourselves: Where are we?

So, we started the Congress with Africa, African music, African musicians, and to hear them play in our school’s concert hall was impressive, in many ways. We engaged with their perspective on how a good artist can be a good citizen by using music as a societal force. There were testimonies about authenticity and audience, curiosity and courage, diversity and responsibility, quality and sustainability. There were collaborative sessions and discussions imagining student health for dancers and musicians in order to give them power over their complete physical, mental and social health and well-being. It was meeting, connecting, sharing, thanking. Room for other narratives, space for imagination.

Our promise to self is to guarantee that this experience has an impact on how all of us make music and dance and how musicianship and choreographic artistry means taking up our societal responsibility. Artistic research also plays an essential role in this goal. Based on methodological and theoretical tools, as well as on strict evaluation criteria, students can for example understand how creative activities can be a positive force in social inclusion and cross-community work. We aim to create a laboratory for performance practice in music and dance embedded in the core values of Inclusion, Diversity, Belonging, Equity and Accessibility. In our seminars, colloquia, workshops and panel discussions, the priority is to broaden and enrich their learning experience, provoke experimentation and thoughtful reflection in the perspective of their professional careers.

More and more, creating educational programs is a joint activity with professional partners. This being more than a one-sided orientation on the working field’s demands for future musicians and dancers creates dynamical collaborations, laboratories in which future professions are being not just transferred but developed. IMPACT, an ambitious international Master programme in Performance Art and Choreographic Technologies sparked by CNSMD Lyon, is currently being co-developed with forward-thinking partner institutions from Sweden, Senegal, Belgium, Portugal and Lyon in order to bring students a diversity of perspectives in a dynamic and rapidly evolving field of choreographic practice. Research will stand at the core of this degree to enrich knowledge, for students to question certainties and to develop a critical spirit. By adopting a reflective approach, this investment will thus transform spontaneous curiosity and an intuitive understanding of a question into formalized knowledge and new insights with the underlying objective of a complete and harmonious training at the CNSMD Lyon.

In a Congress session on orchestra academies and programs for orchestra musicians, conventional approaches were questioned, and new perspectives were discussed: a widening range of activities and competences of the orchestral musician, engagement with communities versus thinking of audience, sustainability and responsibility in orchestra policy. These same perspectives are also being explored in the dance realm, embraced by ballet/dance companies, choreographers, dancers, educators and dance researchers.

A logical progression on this way of designing education includes possibilities of joint programs for students and professionals, and it forces education to widen its perspective from ‘getting students ready for the job by delivering degrees’ to ‘preparing students for sustainable careers’. Exciting perspectives!

IMAGINE NEW TRADITIONS

Have you ever seen a large symphony orchestra enter the stage with the vitality of a rock band? Have you ever experienced the energy of a group of 90 musicians, looking at you while being applauded, welcoming you as much as you are cheering them?
During the AEC Congress, the CNSMD Lyon orchestra performed a challenging program of great 20th century repertoire. They came on stage, all together, musicians, conductor, soloists. Positioned themselves facing the large audience in the 2000 places Auditorium of Lyon, then sat down and… played. Traditions are usually just monocultures, as was stated by Sylvia Bruinders of the South African College of Music (University of Cape Town), keynote speaker at the Congress. A traditional manifestation of an orchestra includes tuning on stage, which is a self-centered attitude and an excluding activity, for instance towards new audiences. Our students acknowledged the perspective of the audience and thus, more than just delivering an excellent performance of the program, created a touching and inspiring shared experience.

Dance is present in multiple contexts today. The Jeune Ballet CNSMD Lyon spent four months performing as invited artists of the Lyon Biennale of Contemporary Art. They performed in a deserted factory reborn into exhibition space. The public could watch the performance from all angles, approach the dancers, decide how much time they wished to spend watching the performance. The dancers used their bodies, their technique, their voices, they sang, they spoke, they delivered. Another hugely popular event in Lyon is the Fête des lumières. Our student dancers and musicians performed together in an outdoor venue in interaction with a light installation in front of a public of thousands, guided and choreographed by a collective of CNSMD Lyon alumni – composers, choreographers and dancers together.

At CNSMD Lyon we are dedicated to ‘mediation’. This means that our students perform in unconventional venues, that people of the neighborhood are invited to sit in on rehearsals and meet the musicians and dancers, that the orchestra or Jeune Ballet organizes a concert or a performance for special audiences who don’t have easy access to concert halls. This year we started a fundamental discussion about the position of the performing artist, in the context of the Congress, of the musician/dancer, in society. We explored the meaning of leadership; we talked about creating and curating. Isn’t all music making a societal act? Isn’t transmission the heart of the matter?

Music and dance make people happy, make them think, wonder, explore. It takes courage to take the stage and to invite people to see, listen, feel. There is an enormous need in contemporary society, a need to express, a need to meet, a need to share. In performing arts, we discover and celebrate “la condition humaine”.

TOGETHER

A conservatoire is a mini society. There is a lot going on: teachers are giving their energy and expertise to young, gifted students who are working hard to achieve their dreams. Supporting staff is as committed to the school’s mission. Everybody is driven and dedicated.

Learning and development are central, and those are no solo activities: the conservatoire creates an educational context for growth, and collective exploration, sharing and challenging, togetherness, are essential in this. Being part of the CNSMD Lyon learning community is exciting and rewarding for all of us.

Wishing everyone a wonderful 2023!

SUSANNE VAN ELS, head of music studies
KYLIE WALTERS, head of choreographic studies
ANNE DE FORNEL, head of research

-
photo : Antoine Boureau, festival What’Sup 2021
conception graphique : atelier claire rolland et atelier soleil soleil

haut de page