Jeanne Maugrenier - crédit Sébastien GM
 

Toutes les actualités

[Portrait Alumni] Jeanne Maugrenier intègre l’Opéra national de Paris !

Cette ancienne étudiante en cor du CNSMD Lyon est sur le point de devenir la première femme à intégrer le rang des cuivres de l’orchestre de l’Opéra de Paris, en tant que 3ème cor !

« Les cuivres sont les instruments les moins féminisés et les places dans l’Orchestre de l’Opéra de Paris sont difficiles. Je trouve ça bien qu’ils évoluent avec une personnalité féminine. C’est un milieu qui peut paraître fermé, vieux jeu. Mais ce n’est plus le cas. Les femmes sont présentes partout maintenant. » témoigne-t-elle. Du haut de ses 24 ans et après une série de trois épreuves, elle a su convaincre le jury !

C’est Gustavo Dudamel, le nouveau directeur musical de l’Opéra national de Paris, qui lui a annoncé la nouvelle. « [Il] m’a souhaité la bienvenue dans la famillle. J’ai eu envie de pleurer ! »

Actuellement stagiaire en formation DAS (Diploma of Advanced Studies) pour la saison 2021-2022 à l’Orchestre de la Suisse Romande, elle intégrera son nouveau poste dès la rentrée prochaine.

Qui est Jeanne ?

Jeanne Maugrenier est née en 1997 à Caen. À l’âge de 6 ans, elle débute le cor au Conservatoire de musique de Nevers avec Pierre Rougerie. Elle poursuit ses études musicales au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et est admise en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en 2019. Parallèlement à ses études, elle a joué dans l’Orchestre Français des Jeunes, Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, le Lucerne Festival Orchestra, ou le Verbier Festival Orchestra. Elle se produit également régulièrement au sein de différentes formations professionnelles telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre National de France.

Propos recueillis par Elisa Zejm, journaliste pour Le Journal du Centre.

haut de page