Anne-Laure Pascal
 

Toutes les actualités

Hommage à Robert Pascal

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Robert Pascal. Professeur de composition dès 1982 et jusqu'en 2014 au CNSMD de Lyon, il a contribué à former plusieurs générations de compositeurs.

Celles et ceux qui l’ont connu se souviennent de ses grandes qualités, de sa présence et de son écoute.

Nos pensées vont vers sa famille, ses amis, ses anciens étudiants ainsi que celles et ceux qui ont travaillé avec lui.

FabricePierre · Robert Pascal – Des rives de lumière

Concert du 18 février 2000
Salle Varèse du CNSMD de Lyon
Atelier instrumental du XXème siècle
_

Plutôt que d’espérer lire quelques lignes caractérisant la musique de Robert PASCAL, qui ne se définit par l’appartenance à aucune école, il suffira plutôt de l’écouter.
Robert PASCAL est le lauréat 2018 du concours de composition « Pierre-Jean Jouve ».
Hors la France, ses œuvres ont été jouée en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, Autriche, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Canada, Colombie, Mexique, Chine.
Il a animé de nombreuses master-classes et conférences à l’échelle internationale.
En tant que musicien, il appartient au collectif « Musiciens pour une planète partagée » et ainsi s’engage et appelle à la construction collective d’un monde plus juste et plus durable.
Quant à quelques éléments définissant son parcours, voici ce qu’il en est.
Robert Pascal naît le 3 Juin 1952 à Salon de Provence, où il débute l’apprentissage du violon avec Auguste Freismuth. Il poursuit ses études à l’ENM de Créteil, en violon avec Michel Rulleau, et en écriture et analyse avec Hélène Breuil.
Il bénéficie ensuite au CNSM de Lyon de l’enseignement inestimable de Raffi Ourgandjian en écriture, accompagné par les cours fondamentaux d’Yvette Grimaud en ethnomusicologie (DNESM en 1985). Sa musique reste profondément marquée par sa rencontre avec ces deux musiciens.
Durant ces années, il travaille également la direction d’orchestre avec Jean Giardino, ainsi qu’avec Pierre Dervaux.
Le chant a également été un axe important de sa pratique musicale, et sa participation à la chorale Stéphane Caillat lui fait aborder un riche répertoire. Dans le même temps, sa passion pour la musique médiévale et renaissante le conduit à fonder avec des amis un ensemble consacré à ce répertoire. Ce sera l’occasion de s’investir dans la lecture de manuscrits anciens à la Bibliothèque Nationale.
Titulaire en 1986 du CA (Certificat d’Aptitude) de Directeur, il ne souhaitera jamais exercer cette fonction.
Parallèlement à son engagement dans la musique, il suit une formation en mathématiques qui le conduit à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il y obtient l’agrégation (1975), puis un DEA de troisième cycle en mathématiques pures (1976).
Il exerce quelques années comme professeur de mathématiques en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, avant de se consacrer entièrement à la musique.
Avant d’avoir terminé ses études au CNSM de Lyon, il y enseigne dès 1982 en créant la classe de « Bases scientifiques pour les techniques nouvelles ». Jusqu’en 1999 il enseigne cette discipline, complétée par l’analyse du répertoire du XXème siècle en une classe intitulée « Techniques musicales du XX° siècle ».
Gilbert Amy, alors directeur du CNSMD de Lyon, lui confie entre 1992 et 1995 la responsabilité artistique de « L’Atelier du XXème siècle », ensemble d’étudiants s’investissant dans le répertoire contemporain.
Il est enfin professeur de composition au CNSMD de Lyon de 1999 jusqu’à sa retraite en 2014.
Il participe aux activités du studio GRAME, Centre National de Création Musicale (Lyon), où il réalise ses pièces avec dispositif électroacoustique, en s’attachant particulièrement à la relation entre l’interprète et la partie électroacoustique.

éléments biographiques issus de son site internet

 

Photo Anne-Laure Pascal

haut de page