philippeCohen-LeTemps.ch©DavidWagnieres
 

Toutes les actualités

Décès de Philippe Cohen

Il fut directeur des études chorégraphiques du CNSMD Lyon de 1990 à 2003 avant d'être directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Danseur né en 1953, Philippe Cohen s’est formé au Centre de Danse International de Rosella Hightower et rejoint le Ballet de Nancy avec lequel il fera la rencontre de Dominique Bagouet qu’il rejoint en 1978. Il sera président des Carnets Bagouet de la création de l’association jusqu’en 1998 puis membre du conseil artistique.

En 1982, il part à New York avec une bourse du Ministère de la Culture pour étudier au studio Merce Cunningham et à la School of American Ballet. A son retour en France en 1983, il devient maître de ballet du Jeune Ballet de France. En 1988, il est nommé coordonateur des études au CNDC d’Angers. En 1990 il devient directeur des études chorégraphiques au CNSMD de Lyon où il restera jusqu’en 2003 avant d’assurer la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève. En juin 2022, il prenait sa retraite et passait le flambeaux à Sidi Larbi Cherkaoui.

Nos pensées vont vers sa famille, ses amis, ses anciens étudiants ainsi que celles et ceux qui ont travaillé avec lui.

photo © David Wagnières / letemps.ch

 

haut de page