Nicolas Parisot, direction de chœurs
 

Toutes les actualités

Félicitations à Nicolas Parisot !

Ancien étudiant du CNSMD Lyon, il est le nouveau chef de chœurs de la Maîtrise de l'Opéra national de Lyon.

Chef de chœur et d’orchestre, Nicolas Parisot se consacre à la création artistique et à la transmission.

Enseignant le chant choral au Conservatoire Edgar-Varèse de Mâcon, il y dirige la maîtrise et l’ensemble des chœurs d’enfants de l’établissement. Réalisant divers projets – de l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestre symphonique aux opéras pour jeune public tel que Les Enfants du Levant d’Isabelle Aboulker, il fait vivre la pratique vocale pour enfants de manière ludique et variée.

Ayant reçu l’enseignement de grands chefs comme Bernard Tétu, Nicole Corti, Simon Halsey ou Paul Spicer dans différents établissements tels que les CNSMD de Paris et de Lyon ou l’Université de Birmingham, il transmet à son tour son savoir et sa passion aux seins d’organismes de formation dont La Cité de la Voix de Vézelay ou au CNFPT.

Cherchant à diffuser la pratique chorale auprès d’un large public, il s’est associé à Maud Hamon-Loisance pour codiriger Inspirations, Chœur régional des Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre, avec d’autres artistes, comme Claire Monot, Anaïs Vives ou encore Panda von Proodij, ils inventent de nouvelles manières de pratiquer le chant choral en créant de véritables spectacles chorals mis en scène, rayonnant dans les milieux ruraux, des centres médicaux-sociaux ou dans des festivals internationaux – Choralies de Vaison-la-Romaine, Arezzo. Nicolas Parisot dirigera cet ensemble le 10 juin 2023 au temple du Change à Lyon pour leur nouveau spectacle Au fil de l’eau.

Opéra national de Lyon

haut de page