Sakagoshi Yui vignette site2 2021_web8SAKAGOSHI-Yui_Artist-diploma_Au-milieu-de
 

Artist Diploma

Yui Sakagoshi – saxophone
Artist Diploma 2020-2022

Spectacle transdisciplinaire pour saxophone, danse, électronique et mapping vidéo. Librement inspiré de « L’homme-boîte » de Kôbô Abé.

Au milieu de

Dans cette chambre, tout peut exister.
Dans ce monde où je suis seul, je ne ressens plus de solitude.
« Je voulais seulement fuir le fait de voir ou d’être vu. »

Dans cette chambre, tout peut exister.
Le cauchemar, la désolation, le désespoir, la peine. La joie, la paix, l’espoir.
Permets-moi de lui souhaiter une lumière au bout du tunnel, un cri, des larmes, et des amours.
« Tu ne peux t’empêcher d’être ce que tu es. »

Les Hikikomori sont des personnes sans contact social avec la vie réelle, qui vivent reclus dans leur chambre. Diverses raisons et histoires personnelles expliquent pourquoi ces personnes ont choisi de couper les liens avec le monde extérieur. Le sentiment d’inadéquation, l’isolement, les problèmes de pauvreté, de brimades ou de harcèlement. Tout peut être déclencheur pour devenir un Hikikomori, et cela peut arriver à tout le monde.

Au Japon, plus d’un million de Hikikomori passent leur vie dans leur chambre.

Sur un scénario original de Yui Sakagoshi, librement inspirée par le roman L’homme-boîte de Kôbô Abé, édité en 1973, journal fantasmé d’un « homme-boîte », un homme qui porte une boîte en carton de la tête à la taille et erre dans la ville en regardant le monde extérieur par un judas. À travers la vie d’une personne dans son cocon, Kôbô Abé a voulu décrire le monde des fugueurs, le monde des disparus, le monde de ceux qui n’ont plus d’endroit où vivre.

Dans Au milieu de, deux interprètes explorent leurs espaces, leurs cocons, ils voient et sont vu. Deux corps connectés se cherchent, dialoguent, visitent leurs histoires et leurs émotions, interrogent ce qui les sépare et, finalement, les relie.

Illustration du projet

Conception – Performance – Saxophone : Yui Sakagoshi
Danse – Performance : Axel Poulsen
Mise en scène : Sarah Brabo-Durand
Composition – Électronique : Sami Naslin
Scénographie – Projection mapping : Emma Ricard
Costume : Apolline Morel

Avec une musique de Sérgio Núñez Meneses, Chatori Shimizu, Sérgio Rodrigo, Carlos D. Perales et Sami Naslin

Les étapes du projet

MERCREDI 1er SEPTEMBRE 2021 | 18H30 | SALLE VARESE
Restitution résidence Artist Diploma
AU MILIEU DE (30′)
Théâtre musical
Yui Sakagoshi, saxophone (Japon)
Musique : Sergio Nunez Meneses, Chatori Shimizu, Carlos D. Perales, Sami Naslinµ
En partant de l’expérience singulière des Hikikomoris, personnes sans contact social réel, Yui Sakagoshi questionne nos modes de vie contemporains. Sur scène, une chambre. Dans cette chambre, tout peut exister. Un monologue textuel et musical esquisse des réponses…

Biographie

Sakagoshi Yui vignette site

Saxophoniste et performer de gestes, Yui Sakagoshi approfondit ses recherches sur la musique scénique et les gestes. Dotée d’une forte présence scénique, elle transmet son dynamisme au travers du corps, de sa voix et de son instrument. Sa créativité et sa passion pour les nouveaux arts sonores l’amène à réaliser de nouvelles créations et collaborations avec de nombreux compositeurs du monde entier.

Elle s’est installée en France en 2012 après ses études à l’Université d’Osaka de Musique et poursuit actuellement un doctorat d’Interprétation et Création Musicale coopéré par l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR, à l’Université de Strasbourg et Université de musique de Fribourg, en parallèle de son cursus 3ème cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon.
En 2019, Yui Sakagoshi a reçu un prix d’interprétation de la Fondation Karlheinz Stockhausen. En 2019, elle est engagée par la compagnie de cirque contemporain Max&Maurice dans le spectacle De A à Zèbre.

https://www.yuisakagoshi.com 

photo n°2 de gauche : Enzo Aguado

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus