Ce cursus s'adresse aux musiciens désirant développer un projet personnalisé et s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.
Dossier d’information cursus AD
Effectif théorique : 10 étudiants (5 par promotion)
Le cursus de 3ème cycle Artist Diploma s’adresse aux musicien.nes interprètes ou compositeur.trices, désirant créer et développer un projet artistique personnel intégrant toutes les dimensions du spectacle vivant : de l’écriture, interprétation, mise en scène et mise en espace, à la réalisation communication, médiation et diffusion, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle passant la plupart du temps par la mise en place de leurs propres réseaux artistiques.
Moment clé du parcours du ou de la jeune professionnel·le, ce cursus de deux ans est ponctué de résidences, concerts et présentations tout public. Il offre à l’étudiant·e l’opportunité de développer des recherches/actions artistiques qui lui permettent de se créer des opportunités professionnelles, ou de répondre à celles qui se présentent : concours, appels à projets de festivals, etc. C’est dans cette dynamique que le cursus AD, intégré à l’Espace Transversal de Création, propose à l’étudiant·e, dans le cadre de la création et la réalisation de son projet, différents dispositifs et passerelles notamment avec le cursus Métiers de la création musicale, le cursus Musicien-performeur, le Laboratoire Scènes ActuelleS, le Collectif d’improvisation et l’Atelier XX-21. L’étudiant·e bénéficie en outre des différents dispositifs proposés transversalement par le CNSMD de Lyon ainsi que ses différents partenariats académiques et professionnels, permettant de favoriser et développer tous contacts et passerelles utiles à la réalisation du projet final.
Durant son cursus, lors de la première année, l’étudiant aura différentes opportunités de se produire : à la fois au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, dans le cadre des Levers de rideau, organisés en mai et en prélude aux concerts du Festival Les Fabricants, et lors de deux festivals organisés par la Ferme du Vinatier, Noël au balcon en décembre et Au cœur de tes oreilles en juin, permettant d’investir des lieux différents et modulables.
Étape ultime du cursus : en 2ème année, deux résidences se déroulent au CNSMD de Lyon, en septembre et février, avec restitution et dialogue avec le public, ainsi qu’une restitution finale des projets pendant le Festival Les Fabricants, porté par le CNSMD de Lyon et le Théâtre de la Renaissance d’Oullins. Celui-ci donnera l’occasion aux étudiants de mettre en scène et de réaliser un projet artistique et scénique dans le cadre d’un festival professionnel. Il sera en cela accompagné par les équipes des deux institutions.
S’appuyant sur le réseau de nos partenaires académiques et professionnels, chaque étudiant pourra se produire suivant son projet, en solo, duo ou plus, que ce soit avec d’autres musiciens ou danseurs, mais également des acteurs, plasticiens, scénographes ; toutes disciplines artistiques participant au spectacle vivant.
Lors de ce cursus, l’étudiant devra travailler régulièrement avec le service de la régie, de la médiation et de la communication du CNSMD et du Théâtre de la Renaissance. Il s’agit pour les étudiants, pendant ces deux années, d’être en capacité d’imaginer, de développer et de réaliser un ou plusieurs projets, en prenant en compte les aspects et contraintes artistiques et techniques liées au spectacle vivant.
Pour chaque projet, la question des publics sera centrale, à la fois pour travailler sur la médiation et les publics en tant que tels, mais également, lorsque cela est possible, de proposer des versions retravaillées plus à même de rentrer dans des formats jeunes publics. Que ce soit lors de la conception et de la réalisation du projet, une attention particulière sera apportée aux rencontres avec le public notamment lors des deux festivals organisés par la Ferme du Vinatier. Un débat, un moment de rencontre est systématiquement organisé avant ou après les performances.
Il intègre la troupe du studio de l’Opéra du Rhin pour la saison 2024–2025.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.