photo Ferrante Ferranti
 

Le jeune ballet

Tournée 2022 – programme

Révéler les jeunes talents de la danse !

Chaque saison, les danseur·ses-étudiant·es du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse. Du néoclassicisme à la house, du Jumpstyle à la danse post-moderne, de la dub à l’afrofunk ou au flamenco.

Le Jeune Ballet regroupe les étudiant·es en dernière année de formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et leur donne, à l’aube de leur vie professionnelle, l’expérience d’une compagnie et d’une vraie tournée sur scène, en France et à l’étranger, et dans de nouveaux lieux : musées, espaces urbains, forêts, places à ciel ouvert… partout où peut exister la danse.

Où voir le Jeune Ballet en 2022 ?

 

Mardi 18 janvier, 20h et Mercredi 19 janvier, 18h – ANNULÉ
Amphithéâtre culturel universitaire Lyon 2 - BRON
Résidence de création du Jeune Ballet

Vendredi 11 et samedi 12 février (20h30)
Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower – CANNES-MOUGINS
- Vendredi 11 février  : Scène 55, Mougins
> programme : 5 / Publique / Danse des éléments
- Samedi 12 février : Gala de clôture -  Théâtre de la Licorne, Cannes La Bocca
> programme :  Avant les gens mouraient
Dans le cadre d’une résidence de formation du 7 au 12 février et des rencontres internationales des ballets juniors

Mardi 15 mars, 19h19
Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - VILLEURBANNE
> programme  : Publique / Danse des éléments / ∞ & / Avant les gens mouraient
Dans le cadre du Festival Chaos Danse

Samedi 19 mars, 20h30
Clermont Auvergne Opéra - CLERMONT FERRAND
> Programme : Publique / Danse des éléments / Avant les gens mouraient
Dans le cadre des Journées pré-professionnelles de la danse

Mardi 5 avril, 20h30 (14h30 scolaire)
Pôle en Scènes, Espace Camus – BRON
> Programme : 5 / Publique / Danse des éléments / Avant les gens mouraient

Vendredi 8 avril, 20h30
Théâtre Scène d’intérêt national – CUSSET
> Programme : 5 / Publique / Danse des éléments / Avant les gens mouraient

Samedi 14 mai, 19h et dimanche 15 mai, 18h
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean | Mudam - LUXEMBOURG
dans le cadre de Luxembourg Museums Days
Programme : Danse des éléments

Samedi 21 mai, 20h
Bâtiment Forces Motrices 2 - GENEVE (Suisse)
> programme : Avant les gens mouraient
Dans le cadre d’une résidence du 18 au 21 mai

Jeudi 23 et vendredi 24 juin, 20h30
Maison de la Danse – LYON
> programme  : 5 / Publique / Danse des éléments / ∞ & / Avant les gens mouraient

Vendredi 8 juillet, 20h30
Les Subs, Dans le Kraken
> Programme : Publique
Dans le cadre de Camping 2022

Programme 2022

Chorégraphes invité·es

 

Avec le collectif (LA)HORDE, représentant de cette nouvelle génération d’artistes chorégraphes transdisciplinaires et connectés, post-internet, les étudiant·es pourront se confronter et interroger la portée politique de la danse via les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, une certaine rage de la danse et développer une approche autonome dans leur pratique. Femmes fortes, libres et audacieuses, Mathilde Monnier, avec une re-création d’une pièce de 2004 (Publique), et Cecilia Bengolea, avec une création pour le Jeune Ballet (Danse des éléments), feront sortir les étudiant·es de leur zone de confort en travaillant les contraires et l’inattendu, l’intime et l’extravagance, le choc vivant des cultures et écritures chorégraphiques entremêlées. Ils aborderont aussi le célèbre Pas de 5 de Giselle avec la fraîcheur virtuose et décomplexée de David Dawson, chorégraphe aujourd’hui parmi les plus connus et reconnus de la danse néoclassique. Un challenge technique et stylistique des plus formateurs.

Durée du programme complet : 1h40 environ

PROGRAMME PRINCIPAL : 

(LA)HORDE / CELINE SIGNORET (co-chorégraphe)
Avant les gens mouraient (2014) – re-création

Initialement créée pour l’École Contemporaine de Danse de Montréal  et développée autour du mouvement Mainstream Hardcore et réinterprétant les gestes du Jump Style, du Hard Jump et du Gabber.


-

MATHILDE MONNIER
Publique (2004) – re-création

« Quelles sont les interférences, les confusions, les points de rencontres entre ce que nous pratiquons dans nos métiers de super spécialistes et le rapport d’une part avec le public, et d’autre part avec nos sphères personnelles ? Que voit-on d’un danseur très expérimenté qui danse dans un lieu public et non sur une scène ?
Cette recherche posera d’emblée un état de danse tourné vers le plaisir – plaisir du regard, plaisir d’être regardé – mais aussi un état tourné vers le ressenti. Il s’agit de convoquer un monde à soi, de dégager un « laisser-aller du mouvement », un « lâcher prise du geste » déplaçant la notion d’écriture chorégraphique. [...]
C’est autour de ses états de danses que le rapprochement avec le public sera imaginé dans une relation étroite avec la musique. C’est pourquoi, j’ai choisi de travailler à partir de l’œuvre d’une artiste musicienne chanteuse, égérie des années 90 à 2000 et connue sous le nom de P.J Harvey. Sa musique à la frontière du rock est tout d’abord la mise en exergue d’une voix rauque, sensuelle et très féminine qui évoque toutes les violences et les tendresses d’une époque et d’une génération. » Mathilde Monnier

-

DAVID DAWSON
5 (2013) – reprise

Créée comme le Pas de Cinq du Mariage dans son très acclamé GISELLE, 5 révèle les danseurs individuels et leurs niveaux de technique dans cette démonstration habile de ballet classique, donnant aux danseurs une occasion stimulante de présenter leur gamme complète. Cette pièce pour cinq danseurs enflamme un dialogue stimulant entre le traditionalisme de la musique d’Adolphe Adam et des feux d’artifice de danse hautement virtuoses qui se composent d’une combinaison éblouissante de vitesse, d’étirement et de structure avec des cascades de séquences soigneusement configurées. Dans 5, Dawson introduit des variations qui affichent une danse expressive de la plus haute qualité, ajoutant du jeu et rendant hommage à ses racines de ballet classique.


-

CECILIA BENGOLEA
Danse des éléments – création

« Mon travail concerne principalement le corps qui invente ses propres sources, ses propres rituels. [...] Les mouvements que je crée ont un dénominateur commun, aucune attaque et aucune hiérarchie entre les mouvements. C’est pourquoi la danse est politique. » Cecilia Bengolea


-

PROGRAMME SATELLITE – en partenariat avec Beijing Normal University

# DAI JIAN / XIAO XIANGRONG
Möbius & - création

Jeune Ballet – promotion 2021-2022

22 danseurs et danseuses interprètes du Jeune Ballet
Classique : Clara Chastagnac, Lucie-Mei Chuzel, Marie-Lou Durand, Éléonore Ghyssaert, Jérémy Mangin, Caroline Maquignon, Vincent Mazerot, Mathis Nour, Circé Persoud, Maxime Varrin, Magdalen Wood
Contemporain : Anli Adel Ahamadi, Sara Andrieu, Raul Calin, Louise Carrière, Titouan Crozier, Thomas Fontaine, Margot Guiguet, Emma Guillet, Alizée Leman, Jade Logmo, Hugo Thabaret

Kylie Walters, direction artistique du Jeune Ballet et des études chorégraphiques du CNSMD Lyon
Gaëlle Communal van Sleen, maîtresse de ballet
Maïté Chantrel, costumes
Philippe Andrieux, régie lumière
Gilles Duroux, régie son

Éducation artistique et culturelle

En fonction du temps sur place, le Jeune Ballet et la Maîtresse de Ballet peuvent se rendre disponibles pour différentes actions culturelles et interventions. Contactez-nous !

  • Échange à l’issue du spectacle
  • Intervention en classe
  • Répétition / échauffement en public
  • Ateliers avec la maîtresse de Ballet
  • Conférence sur l’histoire de la danse

Programmer le Jeune Ballet

Conditions tarifaires et d’accueil
Maud Saint-Sardos
Responsable des productions pédagogiques
04 72 19 26 48
maud.saint-sardos@cnsmd-lyon.fr

Les salles où le Jeune Ballet s’est déjà produit

Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 (Résidence de création) – Auditorium des Ateliers des Arts du CRD du Puy-en-Velay – Auditorium Kosma du CRR de Nice – L’Autre Scène à Vedène (84) – Théâtre Astrée de Villeurbanne (69) dans le cadre du Festival Chaos Danse – Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12) – Espace Montgolfier à Davézieux (07) – Théâtre de Valence (26) dans le cadre du festival Danse au Fil d’Avril – Pôle Culturel Camille Claudel à Sorgues (84) – Maison de la danse à Lyon 8e – Opéra National de Lyon – Opéra Théâtre de Saint-Étienne – Le Dôme Théâtre d’Albertville – L’Arc Scène Nationale du Creusot – Le Toboggan de Décines – Théâtre de Fontainebleau – Théâtre de Vénissieux – Théâtre Armand de Salon-de-Provence – Maison des Allobroges (74) – Le Croiseur de Lyon – L’embarcadère à Montceau-les-Mines – Musée des Beaux Arts de Lyon – Rencontres chorégraphiques de Carthage et Tunis – Les Treize Arches, Brive-la-Gaillarde (19)

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus