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Études chorégraphiques

Pédagogie Danse/CA de professeur

La formation du CNSMD de Lyon à l'enseignement de la danse s’adresse aux professionnels titulaires du Diplôme d'Etat : danseurs, professeurs et formateurs, souhaitant compléter leur expérience afin de pouvoir être moteur d'une dynamique de projet et de s'investir dans une recherche sur l’art d’enseigner la danse, tant dans le secteur de l'enseignement public spécialisé que dans celui de la formation.

Formation diplômante au certificat d’aptitude (CA) danse de niveau 1

LE CNSMD de Lyon est habilité par le ministère de la Culture  à délivrer le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Cette formation à l’enseignement de la danse conduit à la délivrance du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse en jazz, contemporain ou classique. Ce diplôme défini par le ministère de la Culture (arrêté du 6/01/2017) comme sanctionnant un 2ème cycle de l’enseignement supérieur, est référencé au niveau I de la certification française (Bac +5). Il s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur et emporte l’acquisition de 120 ECTS.

A l’issue de la formation et suivant les mêmes modalités d’obtention que le CA, le CNSMD délivre le D2PEAC (Diplôme de 2ème cycle Pédagogie Enseignement de l’Art Chorégraphique) qui est en cours de reconnaissance au grade de master.

L’accès à la formation se fait sur concours. Chaque promotion regroupe au maximum 21 stagiaires.

Les pré-requis

Les pré-requis d’entrée en formation continue professionnelle

Il faut être titulaire du Diplôme d’État et remplir une des conditions suivantes :
• pouvoir justifier de 2 ans d’activité professionnelle comme artiste chorégraphique (dans la discipline)
et de 600h d’enseignement (1 an)
• pouvoir justifier de 3 ans d’activité professionnelle (sur une période continue de 5 ans)
comme artiste chorégraphique (dans la discipline)
• pouvoir justifier d’1 an d’activité professionnelle comme artiste chorégraphique (dans la discipline)
et de 2400h d’enseignement (4 ans)

Les pré-requis d’entrée en formation initiale (pour certains étudiants en situation de poursuite d’étude)

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
• être titulaire du Diplôme d’État (dans la discipline)
• être titulaire (dans la discipline) du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD) ou bachelor
• être titulaire du baccalauréat
• pouvoir justifier de 500 h d’activité professionnelle comme artiste chorégraphique (dans la discipline)
• pouvoir justifier de 300 h d’activité professionnelle comme professeur

L’expérience professionnelle d’interprète est attestée soit par l’emploi au sein des institutions de production et de diffusion, soit par l’affiliation au régime d’assurance chômage des artistes du spectacle.

Il n’y a pas de limite d’âge.

Concours

1) une épreuve écrite de type commentaire de texte de 4 h
2) une épreuve pratique de 30 min + 5 min
3) un entretien de 30 min

Le commentaire de texte d’une durée de 4 heures porte sur un sujet en sciences de l’éducation. Il permet au jury d’apprécier l’organisation de la pensée du candidat ainsi que ses capacités d’expression, d’argumentation et de compréhension à partir d’une source écrite (cf. annales).

Partie pratique

> à partir d’un fragment de répertoire ou d’une composition personnelle, le candidat conduit une séance de travail de 30 min qui met en œuvre les notions de transmission, de relation à la musique et d’interprétation artistique en direction d’un étudiant danseur de niveau avancé, mis à disposition par le CNSMD de Lyon. Il se munit et utilise le support musical enregistré de son choix. A l’issue de cette transmission, le jury peut proposer au candidat de créer un ou des exercices ciblés en lien avec la danse proposée, qu’il mettra en œuvre avec l’élève. (durée maximale de 5 min). Le candidat bénéficie en amont d’un temps de studio de 30 min pour se préparer.
> L’entretien de 30 min fait suite à l’épreuve précédente :  Il sera aussi demandé aux candidats dans leur dossier d’inscription, de décrire les thématiques de mémoire envisagées. Ce document pourra servir de base lors de l’entretien.

Modalités d’évaluation

Le jury vérifie que le candidat possède un haut niveau technique et artistique ; qu’il peut transmettre un extrait chorégraphique à un élève dans un temps donné ; qu’il a les capacités de mener à bien une recherche et de rédiger un mémoire de Master. Il évolue sa motivation à suivre ce cursus.

Les critères sont :
• qualification dans sa propre discipline (références artistiques, musicalité, ressources personnelles dans la technique et l’artistique, richesse du vocabulaire parlé)
• qualification dans l’enseignement (savoir-faire pédagogiques : regard, corrections, exigences, relances, pertinence des propositions, attention portée à l’enseigné, connaissance des débats dans la pédagogie)
• motivation professionnelle (connaissance du travail en conservatoire, intérêt pour l’enseignement initial amateur, expérience ou envie de collaboration et désir d’évoluer)
• capacité à suivre ce cursus de 2ème cycle (conduite de la réflexion de l’argumentation, bon niveau d’expression écrite, intérêt des sujets de recherche envisagés, organisation générale, qualités de communication)

Le jury statue sur l’ensemble des épreuves ; il établit la liste des candidats retenus dans la discipline. Le directeur de l’établissement établit la liste des candidats admis en entrer en formation initiale ou continue. Une liste d’attente par discipline peut être éditée.

Être stagiaire Promo 10 (2022-2024)

Organisation des formations

Les candidats inscrits au concours d’entrée en formation sont accompagnés par le bureau de la FDCA danse pour effectuer les démarches de demande de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue, bien en amont des résultats d’admission. En effet, certains organismes établissent les prises en charge un an à l’avance.
Des conventions sont réalisées entre le CNSMD de Lyon et les Opérateurs de Compétences (OPCO) : AFDAS, TRANSITIONS PRO, CPF …ou autres organismes : PÔLE EMPLOI, commune, conservatoire, région…

La formation est dispensée sur 2 ans en temps discontinu, de juillet 2022 à octobre 2024 à raison de 11 sessions pendant les vacances scolaires (zone Lyon).

6 modules de 2 jours sont proposés au stagiaire qui en choisit 3 au regard de ses attentes et des compétences qu’il procède déjà.

Des temps de formation individualisée sont répartis tout au long de l’année en concertation avec le stagiaire.

Le stagiaire est tenu de suivre la totalité de la formation.

> planning des sessions et modules (à venir)

Dates de pré-inscription : du 25 mars au 25 avril 2021

Modalités de concours d’entrée
- épreuve écrite (4h)
- épreuve pratique (30 min + 5 min)
- entretien (30 min)

Dates du concours d’entrée
- épreuve écrite : 07 février 2022
- examen pratique et entretienentre le 16 et le 30 avril 2022
- droit d’inscription au concours d’entrée : 87 € (sous réserve de modifications)

Hébergement
Les stagiaires doivent envisager individuellement leur hébergement.
Le secrétariat de la FDCA danse met à disposition une information sur des offres les moins onéreuses.

Équipements et services
Le CNSMD de Lyon met à disposition des stagiaires :
-  un restaurant (dans la limite des jours ouvrables) repas : 6,46 € (tarif pour l’année 2020/21)
-  une médiathèque droit annuel : 23 € (tarif pour l’année 2020/21)
-  des studios de danse en accès libre pendant les sessions

Coût pédagogique pour 900h de formation
> prises en charge par les OPCO ou par les collectivités territoriales ou par les employeurs d’un stagiaire en situation d’emploi : 7 650€
> prises en charge (AFDAS, Pôle Emploi…) pour stagiaires en situation de demande d’emploi : 4 995€

Pour ceux qui ne bénéficient d’aucune prise en charge, prendre contact avec la DANSE
formation.enseignement.danse@cnsmd-lyon.fr

Niveau linguistique

Une bonne pratique de la langue française est requise pour suivre les divers enseignements de la formation. Le stagiaire devra rédiger et soutenir un mémoire en langue française.

Enseignement

Les enseignements sont conçus comme des matières ressources au service des stagiaires. Les compétences, savoirs et savoir-faire énoncés dans le référentiel métier constituent les objectifs à acquérir. Les stagiaires mettent en œuvre des travaux leur permettant de développer leur autonomie. Ils sont dans une démarche active de formation à la recherche par la recherche. Le travail en groupe permet d’acquérir des postures professionnelles et de questionner les textes qui régissent les enseignements artistiques. Les travaux sont transversaux et évalués par différents formateurs. Ils peuvent être les suivants : Recherche et exposé thématisés (ex : les standards en danse jazz), analyse d’extrait chorégraphique, parcours d’artiste, création d’une pièce chorégraphique, dispositif d’évaluation formative, projet pédagogique et artistique, enquête épistémologique, étude de cas…

La formation s’organise autour d’un programme d’œuvres chorégraphiques répertoriées dans les 3 disciplines : classique, contemporain et jazz (par le biais de la vidéo). Ce programme constitue la colonne vertébrale de la formation.
La pédagogie de la danse est envisagée comme nécessairement enrichie de sa propre histoire, de son patrimoine ainsi que de la dynamique créative. L’élève qui est au centre de cette pédagogie pourra ainsi accéder à une culture chorégraphique en s’appropriant les œuvres lors d’ateliers innovants. 
Dans cette perspective ambitieuse, différentes matières sont enseignées : pédagogie et didactique de la danse, analyse des pratiques, épistémologie, histoire de la danse et culture chorégraphique, répertoire, composition chorégraphique et musicale, musique, sciences de l’éducation, humanités numériques, politiques culturelles, dynamique de projet, histoire de l’art, analyse de l’œuvre chorégraphique, esthétique, philosophie, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), techniques de scène, vidéo, analyse de l’image vidéo, méthodologie, travail en équipe, information juridique et connaissances des institutions.

L’usage du numérique est favorisé par un enseignement novateur : humanités numériques.

Cursus

UE 1 : Transmettre l’art de la danse
Didactique/pédagogie
Analyse des pratiques
Épistémologie
Enjeux croisés danse musique
UE 2 : Dynamique de projet
Sciences de l’éducation
Ingénierie de projet
Culture professionnelle Éthique
UE 3 : Recherche
Histoire de la danse Culture chorégraphique
Humanités numériques
Méthodologie du mémoire
L’UE 4 : Pratiques et savoirs associés
Nouvelles technologies
Santé du danseur
Écritures du mouvement
Langue
Politiques culturelles
Culture spectacle vivant

Stages ou formation individualisée in situ

L’enseignement est assorti de période de stage/mise en situation pédagogique et immersion professionnelle organisées par le CNSMD de Lyon qui prend en compte, dans la mesure du possible, la diversité géographique de chacun. Ces formations individualisées encadrées par un tuteur rémunéré par le CNSMD, sont dispensées dans un lieu d’enseignement et de diffusion artistique (conservatoire, école ou centre de formation…) ; elles permettent au stagiaire de participer activement à l’enseignement et d’envisager la vie d’un élève dans un établissement. Il bénéficie d’une analyse et d’un retour individuel par le tuteur sur l’évolution de sa propre pédagogie. La durée totale des tutorats peut être comprise entre 100h et 200h.

Validation

Le Certificat d’Aptitude est un diplôme de 2ème cycle de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’Unités d’Enseignement Capitalisables et Transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 ECTS. Le cursus est divisé en unités d’enseignement (UE) semestrielles, donnant lieu à l’obtention de points de crédits.

Les UE ne sont pas compensables entre elles.

Certaines UE et modules font l’objet d’une évaluation continue. Le résultat de cette évaluation se traduit, en fin de cursus, pour chaque unité d’enseignement, par une note de 0 à 20, attribuée par le directeur de l’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique.

Ces évaluations relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique, selon des modalités définies pour chaque discipline. Certains travaux évalués sont transversaux et évalués par différents formateurs.

Le 4ème semestre, l’évaluation continue est complétée pour certaines unités par une évaluation terminale conformément aux dispositions du référentiel d’activités professionnelles et de certification. Elle compte pour 50 % de la note globale des unités d’enseignement concernées. (voir arrêté du 6/01/2017).

Modalités de l’examen final

Une mise en situation pédagogique impliquant un groupe d’élèves.

A partir d’un écrit argumenté exposant ses choix artistiques, stratégiques, et pédagogiques, donné en amont au jury, le stagiaire met en œuvre une séance pédagogique avec un groupe d’élèves (cours, atelier, répertoire, recherche, démarche d’évaluation, analyse vidéo…).

Il met en œuvre un projet d’enseignement de la danse (dans son esthétique) prenant en compte la réalité des élèves et incluant une large part de références chorégraphiques, soit de manière ciblée sous forme d’adaptation d’un extrait de répertoire, soit de manière diffuse sous la forme d’un enrichissement conséquent de la culture chorégraphique des élèves tout au long de la séance.

Il mène cette séance de 2h auprès d’un groupe homogène d’un niveau connu à l’avance. Il organise la séance comme il le souhaite. Il montre ainsi sa capacité à conduire, dans la discipline considérée, une démarche personnelle et un projet en autonomie. Son adaptabilité à un contexte particulier est ainsi éprouvée. Un artiste musicien est disponible pour accompagner le travail.

Un entretien
A l’issue de la mise en situation, le jury procède à un entretien de 30 min avec le stagiaire à partir de ce qui a été mis en jeu ainsi que du dossier proposé en amont. Il favorise l’expression de la pensée et des connaissances du stagiaire et requiert son analyse de la situation d’enseignement vécue. Il peut aussi l’interroger sur son positionnement pédagogique dans des contextes professionnels variés.

Production d’un mémoire
Le stagiaire rédige un travail de recherche personnel à partir d’un sujet qu’il a choisi dans les domaines de la création, du patrimoine et de l’enseignement en danse. Dans le cas d’un mémoire professionnel, il traitera d’une situation professionnelle concrète qui comportera une analyse. Dans le cas d’un mémoire de recherche le sujet devra être problématisé.

Une soutenance
Après correction du mémoire le jury rencontre le stagiaire pour une soutenance. Le stagiaire dispose de 15 min pour exposer sa démarche de recherche, sa motivation, les difficultés rencontrées, et les perspectives qu’ouvre ce travail. Le jury dispose ensuite de 10 min pour poser des questions.

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Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

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