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Artist Diploma

Pauline Chiama – viole de gambe
Artist Diploma 2021-2023

Ce spectacle est une plongée dans le quotidien des artistes au service de la cour de Prusse, un séjour en coulisses, dans les rouages de la fabrique de l’image royale. C’est une invitation à s’interroger sur la fonction de la culture dans nos sociétés et sur la place que cette dernière octroie aux artistes.

PROJET

Dès son accession au pouvoir en 1740, le roi Frédéric II ordonne la construction d’un opéra au cœur de Berlin, entre le palais royal et les plus hautes instances de décision de l’État prussien. Ce théâtre, l’un des plus grands d’Europe, est inauguré en décembre 1742 lors d’une soirée mémorable : le bâtiment n’est pas encore achevé et l’opéra de Carl Heinrich Graun, Cleopatra e Cesare, fait résonner les échafaudages illuminés de milliers de chandelles. L’orchestre rassemble quarante des meilleurs musiciens allemands, les chanteurs sont recrutés à grands frais en Italie et les danseurs viennent de France, patrie incontestée de la danse. Bien plus qu’un caprice royal, ce théâtre marque l’ambition politique de Frédéric II de placer la Prusse au rang des grandes puissances européennes. C’est chose faite en 1763, au sortir de la terrible Guerre de Sept Ans dont la Prusse sort ravagée mais victorieuse. Désormais, la couronne prussienne se dresse en étendard de la cause protestante face à la grande Autriche catholique. Bien que les caisses soient désespérément vides, Frédéric II ordonne le rétablissement immédiat d’une saison musicale. Les décors ont été réduits en poussière par les canons russes, les costumes tombent en lambeaux… Qu’à cela ne tienne, le roi éperonne artisans et artistes qui redoublent d’inventivité pour redonner à l’opéra son faste d’avant-guerre. Fin stratège politique, Frédéric II considère les arts scéniques comme une arme diplomatique, une formidable vitrine pour la représentation royale ; une grande nation doit être dotée d’une offre culturelle d’excellente qualité. Mais à quoi ressemble le quotidien des artistes – musiciens, danseurs, décorateurs, costumiers…- au service de la couronne ? Quelles sont les répercussions concrètes et symboliques de la politique culturelle royale sur leur vie ?

Distribution

Gabrielle Varbetian, soprane
Camille Fritsch, mezzo-soprane
Antonin Rondepierre, ténor
Noé Chapolard, basse
Minori Deguchi, violon 1
Sophie Pieraggi, violon 2
Pauline Chiama, viole de gambe
Manon Papasergio, violoncelle
Johanna Sans, contrebasse
Zuzanna Dubiszewska, traverso
Lorentz Réty, hautbois
Jeanne Maugrenier, cor
Jeanne Lavalle, basson
Adriaan Lauwers, théorbe
Riho Terajima, clavecin
Lisa Martinez, danse contemporaine
Sami Naslin et Clément Demonsant, composition
Clara Belthoise, scénographie

BIOGRAPHIE

2021_WEB_Pauline-Chiama_AD_Portrait-Passionnée de musique et d’histoire, Pauline Chiama suit en parallèle une formation en viole de gambe et des études en sciences humaines. Après l’obtention d’un DEM en viole de gambe dans la classe d’Ariane Maurette au CRR de Paris, elle effectue un Erasmus à la Freie Universität de Berlin en master d’histoire moderne. De retour en France, elle intègre un cycle de perfectionnement en viole de gambe dans la classe de Guido Balestracci, au CRR de Paris. Elle s’enthousiasme alors pour l’accompagnement de la voix en tenant notamment le rôle de continuiste dans La Calisto de Francesco Cavalli et Tito de Marc Antonio Cesti, dirigés par Stéphane Fuget. En parallèle, elle obtient en 2016 un master de recherche en histoire moderne sous la direction de la professeure des universités Christine Lebeau à l’Université Paris 1-La Sorbonne, sur les établissements royaux de musique berlinois dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Son parcours musical prend un nouveau tournant lorsqu’elle entre dans la classe de Marianne Muller en 2017 au CNSMD de Lyon. De belles collaborations musicales se nouent au fil des rencontres, comme l’ensemble La Camerata Chromatica, dirigé par Benjamin Delale et membre du programme européen EEEMERGING+, le duo Les Fâcheuses avec Clara Fellmann, dédié au répertoire contemporain pour la viole de gambe, l’ensemble berlinois Les Gourmands, dirigé par Daniel Trumbull, ou l’orchestre La Sourde, fondé par le metteur en scène Samuel Achache et le directeur musical Florent Hubert. Après avoir obtenu un master en viole de gambe en juin 2021, Pauline est admise en Artist Diploma au CNSMD Lyon, un cursus dédié à la création au cours duquel elle compte créer un spectacle basé sur ses recherches historiques.

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Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

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