MESSLER Lucas
 

Artist Diploma

Lucas Messler – percussions
Artist Diploma 2020-2022

Spectacle multimédia et théâtral reposant sur deux visions d'un même monde et deux sources de diffusion

Cornu Copiae

Cornu Copiae est né d’un constat, d’un tiraillement intérieur entre un quotidien rythmé par la persistance d’un modèle de vie addictif qui semble montrer ses limites et la sensation de plus en plus pressante de la nécessité d’y trouver une alternative, sans pour autant y percevoir de changements.
Nos sociétés en sont arrivées à un point où les mutations technologiques, environnementales, sociales ou culturelles que l’on pensait relever d’un avenir lointain sont déjà présentes. Notre perception du temps semblant altérée par toujours plus d’informations, diffusées toujours plus rapidement. Nous nous sommes alors nous-même confrontés à une forme de dictature de l’instant et de l’information qui nous empêche de prendre le recul nécessaire à la compréhension et à la prise de décision, voire qui peut nous mener parfois à une réelle perte d’indépendance et d’esprit d’initiatives créatrices.
Le monde de la culture et de l’art n’est pas en reste et nous propose, en adéquation avec note mode de vie, des « shows » avec toujours plus d’informations, embarquant les spectateurs qui se déplacent encore dans une forme d’ivresse sensorielle, une véritable submersion parfois, qui a du mal à interroger l’intellect.

S’il faut savoir combiner le pessimisme de la lucidité et l’optimisme de la volonté, avec ce spectacle, je veux contribuer à cette dynamique de changement et replacer l’art comme un acteur majeur de cette nécessité de prise de conscience et de proposition d’un « autrement ».

Genèse d’un projet

Cornu Copiae se base sur 2 sources de diffusion.
L’une serait un contenu multimédia mis en ligne en amont du spectacle et serait directement lié à celui-ci. Préambule au « rendu physique » qui aboutiraient à des extraits vidéos du spectacle. En parallèle seraient aussi mis à disposition des contenus informatifs, à savoir des interviews d’artistes, scientifiques… sur les sujets abordés. Dans la même veine que le spectacle, le contenu général serait à la fois sérieux mais aussi caricatural et humoristique.
Tandis que le spectacle lui-même se déroulerait au sein d’un théâtre autour du concept de boucles temporelles, reconstituant des scènes du quotidien vécues par un acteur.trice. mais aussi un public mis à contribution. L’idée serait d’opposer deux visions d’un même monde : un quotidien caricatural avec tous les excès qu’on lui connaît, nourri de publicité et de flashs d’infos, opposé à une version de la vie beaucoup plus épurée, simpliste, laissant la place au temps et essayant de retrouver la notion d’essentiel, redonnant du poids et de la valeur à chaque action, objet…

Les étapes du projet

 

VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2021 | 18H30 | SALLE VARESE
Cornu Copiae
Musique, danse, arts visuels, sciences humaines
Lucas Messler, percussions (France)
Musique : Jacopo Greco d’Alceo, Lucas Messler (créations)
C’est au cœur d’une véritable expédition que créateurs et interprètes nous invitent. Tous s’y rassemblent pour sillonner les méandres de notre évolution en empruntant de mystérieux chemins encore inexplorés, en s’accordant pour y trouver un équilibre.

 

Biographie

Après une formation initiale aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Rouen et Rueil Malmaison, Lucas Messler, percussionniste français, intègre le Koninklijk Conservatorium Brussel où il obtient son Master dans la classe de Gert François et Bart Quartier. Il y développer un sujet de recherche basé sur la notion d’ « économie de moyens ».
En parallèle de ses études, il s’investit dans le domaine de la musique de chambre et fonde en 2017 le duo Symposie avec lequel il accède aux 1/2 finales de l’International Percussion Competition Luxembourg (2018).
Par la suite, Lucas Messler est admis au GAME, académie de l’ensemble contemporain Ictus à Gent ainsi qu’en 3ème cycle Artist Diploma au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, sous la direction de Jean Geoffroy.
Passionné par la création du spectacle vivant et le répertoire contemporain, il s’engage dans des projets transversaux associant arts et recherche, sciences sociales et nouvelles technologies, en lien constant avec les acteurs d’aujourd’hui et de demain qui composent ce vaste champ de compétences, dans un esprit de recherche de sons et de sens.

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus