> Livret musique de chambre 2022-23
Si la musique de chambre est destinée à assurer la connaissance pratique du répertoire de base dans chaque famille instrumentale, les techniques de jeu d’ensemble et la pratique « polyphonique », elle place en premier lieu la rencontre avec soi-même et les autres. Elle permet aussi de saisir la chance qu’offre le Conservatoire de pouvoir intégrer des projets audacieux dans un travail de fond, avec bienveillance et sans limite de temps ; et pour finir, elle renforce la confiance qu’on accorde à l’instant le plus fragile d’une jeune carrière.
Le résultat souhaité est obtenu par un travail dans le contexte de la partition générale et non la partie séparée, l’écoute mutuelle, la construction collective de l’interprétation et la participation régulière aux concerts de la saison publique, dont les « journées de la musique de chambre » annuelles proposant un cycle de trois jours de concerts.
La logique de partenariat mise en place par le département apporte une contribution décisive à la transmission du legs des grands maîtres, à la découverte de répertoire ou aux actions de médiation (Éducation Artistique et Culturelle, publics empêchés…). Grâce à toutes ces forces mobilisées, c’est bel et bien la qualité du lien qui occupe le centre de la scène.
Parmi eux, citons »La Belle saison », label et réseau d’exception pour la musique de chambre et partenaire exclusif du CNSMD de Lyon qui propose aux ensembles en Master des résidences en collaboration avec une personnalité de renom dans divers lieux partenaires (Vieux Palais d’Espalion, Théâtre de Coulommiers,…). Cela permet également aux étudiants d’effectuer un premier travail approfondi d’Éducation Artistique et Culturelle.
Le département collabore aussi avec l’Opéra de Lyon, ProQuartet, l’Association Jeunes Talents, le Mozarteum de France, l’École Normale Supérieure (ENS), AIDA 38, le Goethe-Institut et plus spécifiquement pour les actions de médiation avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL), les établissements relevant des Hospices Civils de Lyon/HCL (Hôpital Charial, Hôpital des Charpennes, Centre hospitalier Lyon Sud…), maisons d’arrêt de Villefranche-sur-Saône et de Corbas, certaines maisons de retraite et écoles de la métropole de Lyon…
LA DISCIPLINE COMPLÉMENTAIRE EN 1ER ET 2ÈME CYCLE
Associée à la discipline principale, elle permet à chaque étudiant(e) de mener au minimum un projet par semestre. L’établissement attend de la part de chacun(e) responsabilisation, engagement, assiduité, ponctualité.
- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -
LA DISCIPLINE PRINCIPALE EN 2ÈME CYCLE
Elle se décompose en deux possibilités :
± le Master de musique de chambre± : durée du cursus sur 2 ans, conduisant à l’obtention d’un diplôme de 2ème cycle de musique de chambre valant grade de master.
Le programme de formation permet notamment de développer ses compétences dans les 3 objectifs déclinés ci-dessous. Il comprend également la rédaction d’un mémoire de recherche (voir fiche cursus : UE1, UE2, UE3 à valider).
± la seconde discipline principale du master d’instrument : durée du cursus sur 2 ans, permettant de compléter le master d’instrument et d’obtenir un diplôme de 2e cycle valant grade de master d’instrument et de musique de chambre (voir fiche cursus : UE1 à valider ; les UE2 et UE3 sont validés par le biais du master d’instrument).
- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -
PRESENTATION du Duo Pulsation entré en Master de Musique de chambre en septembre 2020;
RESPONSABLE DU POLE INTERPRETATION : THOMAS BESNARD
DELEGUEE DU POLE MUSIQUE DE CHAMBRE : Agnès Sulem-Bialobroda
Arnaud Boukhitine
Dana Ciocarlie
Fabrice Bihan
Franck Krawczyk
Yovan Markovitch
Sergio Menozzi
Agnès Sulem-Bialobroda
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.