202111-Festival_Rivesalautre-03-repetition-06©JulieCherki 202111-Festival_Rivesalautre-03-repetition-07©JulieCherki 202111-Festival_Rivesalautre-04-concert-11©JulieCherki 202111-Festival_Rivesalautre-04-concert-10©JulieCherki 202111-Festival_Rivesalautre-03-repetition-05©JulieCherki
 

Toutes les actualités

Festival D’une rive à l’autre

9 concerts dédiés à la musique française, à 12h30, 18h et 20h les 28, 29 et 30 novembre !

Ce festival, initié par le département Cordes la saison dernière à la sortie du Covid, est dédié aux jeunes musiciens du CNSMD Lyon : les cordes invitent les départements vents, claviers, danse, culture, à le concevoir et le produire (étudiants s’appuyant sur leurs enseignants ) et cette année il sera consacré à la musique française. D’une Rive à l’autre, d’un paysage à un autre, d’une couleur à l’autre, ces 3 jours nous feront voguer entre le grand répertoire impressionniste et les répertoires rares.

Un regard particulier sera posé sur les femmes compositrices dont le talent fut souvent éclipsé par leurs illustres collègues masculins. Une incursion dans les répertoires actuels nous permettra d’achever ce voyage sur les rives foisonnantes de la création française. Comme l’an passé, la connexion avec la musique traditionnelle, se fera grâce à la rencontre de nos jeunes artistes avec Balthazar Montanaro, spécialiste des musiques de transmission orale.

Une fois encore nous servirons de passeurs entre les musiques savantes et les musiques traditionnelles, passeurs entre les générations, découvreurs de talents, explorateurs d’univers poétiques et oniriques… Les jeunes artistes du CNSMD Lyon portent ce projet avec enthousiasme. Constitués en ensembles légers nécessitant peu de régie, leur but est d’investir peu à peu des lieux insolites, de créer des concerts promenades, dans les musées, d’aller au-devant de nouveaux publics. Transmettre, d’une rive à l’autre, entre patrimoine et modernité, créer du lien, c’est la vocation d’un établissement d’enseignement supérieur de musique et de danse.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Les objectifs pédagogiques sont clairs : permettre aux étudiants de se produire en sonate, dans un répertoire solistique et exigeant qu’ils ont peu l’occasion de pratiquer au CNSMD Lyon. Et leur donner la possibilité de s’initier à la fabrication d’un festival en étant les chevilles ouvrières de la programmation.

LUNDI 28 NOVEMBRE
12h30 – programme : Joëlle Léandre, Claude Debussy, Henru Busser, Eugène Ysaÿe, Maurice Ravel
18h – programme : Louis Vierne, Camille Saint-Saëns, Edith Canat de Chizy, Olivier Greif
20h – programme: Balthazar Montanaro & Laurent Geoffroy, Eugène Ysaÿe, Jean Cras, Georges Bizet, Joseph Canteloube, Anthony Mondon

MARDI 29 NOVEMBRE
12h30 – programme : Mel Bonis, Serge Lancen, Francis Poulenc
18h – programme : Maurice Ravel, Léon Boëllmann, Eugène Ysaÿe, Pierre Boulez
20h – programme: Gabriel Pierné, Pierre de Bréville, Maurice Ravel, Jean Françaix

MERCREDI 30 NOVEMBRE
12h30 – Lucien Durosoir, Richard Dubugnon, Rita Strohl
18h – programme : Nadia Boulanger, Betsy Jolas, François Francoeur, Guillaume Lekeu
20h – programme: Camille Saint-Saëns, Louis Vierne, Françis Poulenc, Gabriel Fauré

haut de page