Marcoux Krystina Krystina Marcoux
 

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Doctorat de musique Recherche et Pratique avec l’École 3LA

Venez encourager Krystina Marcoux qui présente l'aboutissement de son travail

Spectacle : Folies… Journal du XXIe siècle

Vendredi 13 septembre, 20h / salle Varèse – Gratuit

La page blanche.
Se retrouver face au vide, confrontée à soi-même.
La scène nue : le gouffre du trou noir ou l’infini des possibilités.
Allez de l’avant, c’est toujours vers l’arrière.

Fragile est l’interprète face à elle-même.
Seule, elle cherche des réponses, mais en trouve d’autres
Frustrée du système, mais ne sachant s’en détacher,
Où est la limite entre confort et avancer ?

La création d’un point final et la remise d’une thèse dite doctorale.
Un long trajet rempli d’émotions fortes, très fortes,
À jamais déposées sur des pauvres pages imprimées.
Quelqu’un les lira-t-elles un jour, ces émotions ?

Il faut lutter, mais pour quoi ? Pour soi ? Non.
Pour changer le système, quel rêve…
Mais quelqu’un le rêve autrement… barrage.
La censure ne sera pas de la partie.

Se retrouver seule face à son instrument.
Seule, avec son corps comme outil.
Une rétrospective ou un point final.
L’absurde, lui, sera de la partie.

Influences importantes
Les influences importantes qui alimentent ce nouveau spectacle sont celles de
Georges Aperghis, Thierry de Mey et Bertolt Brecht.

Équipe artistique

Krystina Marcoux, création & interprétation
Hugo Baker, co-création & interprétation
Thibault Cohade, co-création & composition
Danseurs : classe de 2ème de danse contemporaine du CNSMD
Franck Dusseux, lumières / Jean-Michel Lopez, régie générale

Répertoire

*En plus de la musique de Thibault Cohade
Chaconne en ré mineur pour violon seul BW 1004, Jean-Sébastien Bach
Concerto pour deux violoncelles en sol mineur RV 531, Antonio Vivaldi
Chansons de Jacques Brel, Tom Waits et Krystina Marcoux

Soutenance de la thèse

Samedi 14 septembre, 11h / salle d’ensemble – Gratuit
Une méthodologie unique du spectacle vivant, d’après l’analyse des spectacles de Georges Aperghis et de Thierry de Mey.

L’histoire nous démontre que le rapprochement entre les disciplines a toujours fasciné les créateurs, depuis Aristote à Mnouchkine, en passant par Wagner, Brecht, Molière ou encore Nono. Le spectacle vivant, le théâtre musical, le théâtre instrumental ou encore les créations spectaculaires transdisciplinaires constituent des formes de création artistique qui ne connaissent ni canevas ni forme préétablis, ce qui en fait leur richesse. Au-delà d’un problème de terminologie, ce genre, tel qu’il s’est développé à partir de la seconde moitié du XXe siècle, a une méthodologie de création unique, qui trouve notamment son origine dans l’implication des interprètes qui en réalisent la création.
Le présent travail aborde l’histoire de la relation qui a pu exister entre théâtre, musique et danse en abordant deux grandes ruptures (Louis XIV et Wagner) qui éclairent la division marquée des genres artistiques aujourd’hui. C’est par l’étude du corpus de Georges Aperghis et Thierry De Mey qu’est présentée une méthodologie unique de création du spectacle vivant, une méthodologie largement inspirée du théâtre, du cinéma et de la danse. L’auteure passe ensuite en revue ses six dernières années de créations par le biais d’une auto ethnographie. Un guide méthodologique du spectacle vivant vient terminer ce travail, présentant des outils de travail précis et des réflexions qui sont le fruit de recherches et d’expérience de créations, de même que des questionnements auxquels tous créateur de spectacle vivant sera confronté dans son cheminement.
Comme le présente Pierre Gosselin : « Mais que veut-on dire au juste par cette expression « recherche création » ? Veut-on laisser entendre que la création serait une forme de recherche ou veut-on plutôt désigner un carrefour où le travail de recherche et le travail de création se rencontrent et se conjuguent ? ».  La réponse à cette question n’est pas simple, mais elle est essentielle.

Biographie

Krystina Marcoux, lauréate de la Fondation Banque Populaire de France et boursière des Fonds de recherche du Québec – Culture et Société, est reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique. En 2012, elle gagne le 1er prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal où son contact unique avec le public est souligné par le jury qui la qualifie de « jeune artiste exceptionnellement prometteuse ». En août 2019, elle fera ses débuts comme soliste au marimba avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano.
Elle défend fermement l’idée que la scène est un matériau malléable qui a besoin d’être plié, courbé, comme de la pâte à modeler. Alliant théâtre, danse, stand-up, mime, humour ou même sport, à ses percussions, Krystina s’efforce d’ouvrir son univers musical à un public toujours plus large. En dépit de son jeune âge, elle a déjà signé la création de 8 spectacles : Theatrum Unicus, Mélange à trois, Zeee Match!, La Perle, 400 ans sans toi…(commande de la BMES Lyon), LOVE (commande de FOSBO Colombie), Bach&Forth et Folies.
Originaire du Québec, Krystina termine des études de doctorat sous la direction de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon. En partenariat entre le CNSMD et l’ENSATT, elle a conçu et enseigné un programme pour les musiciens et les acteurs, réunissant les deux disciplines afin qu’elles puissent s’enrichir de la rencontre. Dans son enseignement, autant que dans ses spectacles ou son travail de doctorante, elle tente d’éliminer les frontières artistiques, explorant ainsi de nouvelles combinaisons scéniques, éveillant la curiosité artistique.
Depuis trois ans, Krystina partage la scène avec le violoncelliste Juan Sebastian Delgado ; leur duo Stick&Bow explore le répertoire de chaque époque, tout en l’adaptant aux larges possibilités qu’offre cette unique combinaison instrumentale (violoncelle & marimba). Leur premier album paraîtra en octobre 2019 chez Leaf Music.
Elle est honorée d’être une artiste Adams depuis 2017. Stick&Bow est représentée par Barbara Scales chez Latitudes45 depuis juillet 2018.

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