20220620_Doctorat_Vincent_Bernhardt_orgue-clavecin

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Soutenance de thèse de Vincent Bernhardt, orgue/clavecin

Mardi 21 juin
9:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation obligatoire

Durée : 3h
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INTERPRÉTER VIVALDI : RESTITUER ET INVENTER

Aujourd’hui, les musiciens disposent de nombreuses informations concernant l’interprétation de la musique baroque : ornementation, phrasés, sources, instrumentations, tempi, modes de jeu… Un compositeur demeure néanmoins un peu en marge de ces recherches : Antonio Vivaldi. La rareté des sources directement liées à ce musicien, violoniste virtuose et auteur d’une œuvre destinée à mettre en valeur ses propres talents, ainsi que les mystères qui transparaissent dans la notation de sa musique posent deux questions fondamentales : celle de la restitution du texte musical et celle de la liberté que l’interprète peut (ou doit) prendre avec un répertoire pensé avant tout pour sa mise en œuvre sonore. À travers la problématique de la naissance de la cadence de concerto dans les concertos vivaldiens des années 1710, ce travail met en perspective l’essor d’idiomes instrumentaux spécifiques et le rôle de Vivaldi dans le développement de la liberté du soliste dans le style concertant italien de la première moitié du XVIIIe siècle.

Directeur de thèse : Pierre Saby, IHRIM, Université Lyon II
Professeur référent CNSMDL : Yves RECHSTEINER, Orgue

Vincent Bernhardt
Alliant une pratique instrumentale assidue à un travail musicologique approfondi, Vincent Bernhardt est un musicien complet : claveciniste et organiste reconnu sur la scène internationale, chef d’ensembles, il est également pédagogue et chercheur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon, à la Hochschule de Stuttgart et à la Schola Cantorum de Bâle, il est titulaire de quatre Masters et est lauréat de nombreux concours internationaux dont le Grand Prix Bach de Lausanne (2015). Actif comme soliste, il a également collaboré avec plusieurs formations symphoniques (orchestres de Luxembourg, Cologne, Essen, Metz, etc.) et de musique ancienne (l’ensemble Gilles Binchois, Freiburger Barockorchester, La Cetra Barockorchester, RIAS Kammerchor de Berlin). Il s’est produit dans une quinzaine de pays européens ainsi qu’à Cuba et en Bolivie. Ses enregistrements dédiés à Vivaldi et son album du Clavier bien tempéré ont obtenu des critiques enthousiastes de la part de la presse spécialisée : Choc de Classica, 5 diapasons, nominations aux Classical Music Grammy Award et pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik. Il a récemment réalisé deux enregistrements comme chef invité avec l’Orchestre de chambre de Klaipėda (concertos pour hautbois de Händel et Concertos Brandebourgeois). À partir de 2022, il dirige l’Ensemble de la Chapelle Saint-Marc, basé au Luxembourg. Vincent enseigne l’orgue au conservatoire de Metz et le clavecin à la Hochschule für Musik de Sarrebruck, et est également actif comme musicologue et conférencier. Il soutiendra à l’Université de Lyon en 2022 une thèse de doctorat sur l’interprétation de la musique de Vivaldi.