20220611-WEB-master_LOSPIED-Rodolphe-acc.piano

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Rodolphe Lospied, accompagnement au piano

Samedi 11 juin
14:30 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Louis Couperin (1626-1661)
Prélude de la suite en G minor

Henry Purcell (1659-1695)     
Sweeter than roses  

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Duetto, ma l’amor per mio tormento et E vibrando

Carl Philipp Emanuel Bach  (1714-1788)
Double Concerto for Harpsichord and Piano Wq 47
Larghetto
Presto

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)  
Sonate in G minor, op. 19 pour Cello and Piano
Andante
Allegro mosso

Gabriel Fauré (1845-1924)
Cygne sur l’eau, extrait des « Mirages » op. 113 

Reynaldo Hahn (1874-1947)        
Dans la nuit

Déodat de Séverac  (1872-1921)   
A l’aube dans la montagne

Robert Schumann (1810-1856)
Muttertraum, extrait des Fünf Lieder op. 40  

Richard Strauss (1864-1949)     
Beim Schlafengehen     

Sergueï Rachmaninov  (1873-1943)       
Kakoye schastye, op. 34 n°12

Avec la participation de Julie Goussot (chant), Luc-Emmanuel Betton (chant), Sophie Periaggi (violon), Colin Heller (violon), Salomé Kirklar (alto), Maguelonne Carnus (violoncelle), Pablo De Vega (clavecin), Themis Bandini (violoncelle)

Rodolphe Lospied débute le piano à l’âge de cinq ans. Très vite passionné par la musique, il entre au CRR de Bordeaux dans la classe de Marie-Christine Dubernat puis de Jean-Philippe Guillo quelques années plus tard. Il obtient son DEM de piano et de musique de chambre en 2012 , ainsi qu’en formation musicale l’année d’après.
Toujours à la recherche du partage avec d’autres musiciens, il se perfectionne en accompagnement dans la classe de Françoise Larrat, en 2013. Il obtient son DEM trois ans plus tard avec une mention très bien à l’unanimité. Rapidement, il s’investit dans de nombreux projets, notamment avec des chanteurs lors de récitals. En 2017, il se produit en concert avec deux musiciennes de l’orchestre de Kyushu, à Fukuoka au Japon.
Son intérêt et sa curiosité pour le répertoire ancien le pousse à étudier le clavecin et la basse continue auprès d’Aurélien Delage et Kévin Manent, où il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité en 2017. A la suite de cela, il est continuiste au clavecin et à l’orgue dans le Messie de Haendel dirigé par Marc Minkowski à l’auditorium de Bordeaux.
Il poursuit ses études en perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe de Roger Sala (piano) et de Laetitia Bougnol (accompagnement). L’année suivante, il entre au CNSMD de Lyon en accompagnement dans la classe de David Selig.
Il accompagne une série de trois journées de masterclass au CRR de Lyon avec, comme intervenants Antoine Palloc (chef de chant), Olivier Freidj (metteur en scène) puis Anaïk Morel (mezzo-soprano). Il continue de découvrir de nouvelles personnalités dans le cadre de masterclass, notamment à Bordeaux avec le maestro Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra de Bordeaux, autour du répertoire opératique et sacré italien.
Il s’intéresse également au répertoire contemporain et participe à des séries d’orchestre organisées par le CNSMDL.
D’autre part, il collabore avec des musiciens de l’Opéra de Lyon en jouant Pierre et le Loup en orchestre de chambre, ou bien en musique de chambre (trio ou duo).
Depuis 2018, il forme avec Julie Goussot, soprano, le duo Symbiose ; Ils se produisent à Lyon lors d’un récital autour des mélodies du monde, ainsi qu’un programme intitulé « du Rhône au Rhin » incluant des mélodies françaises et lieder au Goethe Institut. Ils ont participé au concours Nuits lyriques de Marmande en Août 2021 où ils remportent le premier prix en Mélodie (ainsi que le premier prix en Opéra pour Julie) ; ils viennent également d’être récompensés du Grand prix au Concours de Mélodie Française à Toulouse en Octobre 2021.