wenpinko

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Pinko Wen, piano

Épreuves publiques de fin de cycles Piano

Vendredi 23 juin
15:00 - Théâtre des Célestins
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon
04 72 77 40 00
Gratuit

 

Joseph Haydn : Sonate pour piano N.53 en mi mineur Hbk XVI 34
I.  Presto
II. Adagio
III. Vivace Molto

Johannes Brahms : Sonate pour piano N.3 en fa mineur opus 5
I.  Allegro Maestoso
II.  Andante
III. Scherzo
IV. Intermezzo
V. Finale

Pinko Wen 

Pinko Wen, née à Taïwan, commence le piano à l’âge de 4 ans. Elle obtient le premier Grand prix et le Prix spécial du F. Liszt au Concours international M. P. Monopoli en Italie à 12 ans.

Remarquée par Aïda Mouradian lors d’une master-class à Taipei, elle arrive à Paris l’année suivante pour se perfectionner auprès d’elle au Conservatoire de Poissy.
Admise au CRR de Paris dans la classe d’Olivier Gardon en piano et musique de chamber avec le quaturo Ysaye, elle y obtient en 2007 son prix en cycle spécialisé à l’unanimité et avec les félicitations du jury. La même année, elle est lauréate du Concours de Lagny, premier prix et première nommée à l’unanimité au Concours de Chatou, et reçoit le Prix spécial au Concours Flame, dont elle est la plus jeune candidate. Lors de l’été 2011, elle est admise à la master-class internationale de piano à Weimar avec Lilya Zilberstein.
En 2012, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Marie-Josèphe Jude et Hélène Bouchez. L’année suivante, Pinko Wen obtient le troisième prix et le Prix du public au Concours international de Mayenne, ainsi que le Prix spécial à l’Académie Ravel, décerné par l’association Mélomanes Côte Sud. Son amour du piano est couronné, en 2014, par le deuxième prix au Concours international d’Ile de France à Maisons-Laffitte.
Parallèlement à ses études supérieures au CNSMD de Lyon, Pinko Wen se produit à de nombreuses reprises avec l’Association Jeunes Talents depuis 2015.
En 2016-2017, au cours de son cursus au CNSMD de Lyon, Pinko Wen effectue un échange Erasmus à l’Académie Sibelius à Helsinki dans la classe de Tuija Hakkila. De retour d’Helsinki, Pinko bénéficie de l’enseignement de Laurent Cabasso.
Depuis 2013, Pinko Wen a été invitée à se produire en soliste et en musique de chambre lors de nombreux festivals et académies (Piano Festival Saint-Savin, Festival Piano à Riom, Festival de Piano d’Hossegor, Académie Ravel, La Belle Saison etc) 

Professeur : Laurent Cabasso
Assistant(s) : Hélène Bouchez
Chef de département : Franck Vaudray