20220622_WEB_master_harpe_ancienne_Pernelle-Marzorati
20220622_WEB_Claire_Ombeline_master_flûteàbec

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Pernelle Marzorati, harpe ancienne et Claire-Ombeline Muhlmeyer, flûte à bec

Mercredi 22 juin
10:00 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Ascanio Maione (1570-1627, Naples)
Secondo libro di diversi capricci per sonare (Naples, 1609)
Recercar sopra il canto fermo di constantio festa & per sonar all’arpa
Harpe Seule

Traditionnel du XVIIIème, Anon.
Fille au rois louis
Flûte à bec, Théorbe, Cornet muet, Serpent

Barbara Strozzi (1619-1677)
Cantate, ariette e duetti, Op.2 (1651)
L’Eraclito amoroso (n.14 )
Chant et harpe

Maurizio Cazzati (1616-1678)
Deux sonates op.18 :
La Bulgarina (n.3) et La Strozza (n.12)
Flûtes à bec, viole de gambe, théorbe et harpe

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata e partite d’intavolatura, libro 1 (Rome, 1615)
Cento Partite Sopra Passacagli
Harpe seule

Dario Castello (1602-1631)
Sonata seconda a Sopran solo, Libro Secondo
Flûte à bec et harpe

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Suite « d’Amour » en ré mineur BuxWV 233
Allemanda d’amour, Corrant, Sarabanda d’amour, Sarabande, Gigue
Harpe seule

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Flute Sonata in F major BWV 1033 (original pour traverso en C major)
Andante, Presto, Allegro, Adagio, Menuet 1, Menuet 2
Flûte à bec et harpe

Pierre-Danican Philidor (1681-1731)
3ème Suite op.1 pour deux dessus sans basse
Lentement, Fugue, Rondeau, Chaconne
Flûtes à bec

Jean Mercure (160. ?-165.)
Suite en la mineur
Allemande, Courante, Sarabande, Gigue
Harpe seule 415

Sébastien Le Camus (1610-1677)
Airs à deux ou trois parties (1678)
« Ah ! Fuyons ce dangereux séjour » – « Il n’est rien dans la vie »
Soprano, viole de gambe et harpe

Richard Harvey (*1953)
Concerto pour flûte à bec et orchestre (réduction pour piano), 1990
Sortilegio/Danza spiriti, Canzone Sacra, Incantessimi
Flûte à bec et Piano

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate op.5 n.5 in c minor (orignal g minor pour violon)
Adagio, Vivace, Adagio, Vivace, Gigue
Flûte à bec, Viole de gambe, Clavecin, Harpe

Musiciens des CNSMD de Lyon et Paris :
Flûtes à bec : Emma Crumpton, Claire-Ombeline Muhlmeyer
Harpe triple : Pernelle Marzorati
Théorbe : Gabriel Rignol
Clavecin : Sibylle Roth
Viole de gambe : Noé Bécaus
Chant : Marilou Roland
Piano : Mathilde Claude
Cornet muet : Teddy Danjean
Serpent : Emile Berret

Pernelle Marzorati débute la musique avec le violon, à l’âge de 5 ans. En 2009, elle intègre la classe de harpe au CRD du Mans avec Evelyne Cabaret et découvre la musique ancienne au CRR de Tours, où elle commence à étudier les répertoires du Moyen-Age, Renaissance et Baroques sur instruments d’époque, avec Angélique Mauillon.
Passionnée par ces instruments historiques, elle entre à 17 ans dans la classe de harpes anciennes au CNSMD de Lyon où elle étudie encore aujourd’hui.
Parallèlement, Pernelle se perfectionne en « harpe moderne » au CRR de Lyon avec Christophe Truant.
Elle s’intéresse également aux répertoires et instruments classiques et pré-romantiques et part étudier en 2020 à Milan avec la harpiste Mara Galassi à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado.
Durant ses années d’études dans les différents conservatoires, Pernelle Marzorati a pu suivre un cursus complet en écriture, matière pour laquelle elle s’est fortement investie, et elle se prête, en plus de ses activités de harpiste, à des travaux d’arrangements pour diverses formations.
L’importance qu’elle accorde à la pédagogie et à la transmission la pousse à se consacrer à plusieurs projets éducatifs et culturels au sein de différentes structures (Menus Plaisirs au Centre de Musique Baroque de Versailles en 2021, actions et concerts pédagogiques au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay en 2018, Les Concerts promenades à la Cité de la Musique en 2017 etc…). Elle se produit également avec divers ensembles consacrés à la musique ancienne (Correspondances, Le Concert d’Astrée, La Chapelle Harmonique, Ensemble Près de votre oreille, Les Lunaisiens…).
© Emile Rivet

Née dans une famille de musiciens, Claire-Ombeline Muhlmeyer découvre très tôt la musique classique. Elle commence par étudier la flûte à bec avec Emilie Aeby en Haute-Saône, qui devient son instrument de prédilection. Elle découvre le trombone à l’âge de 15 ans et se passionne pour cet instrument et son histoire qui la pousseront à découvrir la sacqueboute, ancêtre du trombone. Elle décide de se perfectionner au CRR de Besançon dans la classe de flûte à bec de Clémence Comte avec qui elle obtiendra son DEM et entrera au CNSMD de Lyon. Actuellement, elle suit un double Master dans cet établissement en flûte à bec et sacqueboute auprès de Pierre Hamon et Daniel Lassalle.
Parallèlement elle a obtenu sa licence de musicologie en juin 2020 et poursuit des études de trombone auprès de Fabien Lafarge à Caluire. Elle et membre fondatrice de l’ensemble de musique baroque Tumbleweeds et de l’ensemble de cuivres Escapade et se produit aussi bien en soliste qu’avec divers ensembles tels que Les Lunaisiens, Les Sacqueboutiers et lnto the Winds.