20220519_WEB_master_Clavecin---DE-VEGA-Pablo

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Pablo De Vega Mujica, clavecin

Jeudi 19 mai
15:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Louis Couperin (ca.1626-1661)
Prélude
Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Sinfonia BWV 798
Toccata BWV 910
Sinfonia BWV 793

John Bull (ca.1562-1628)
Praeludium
William Byrd (ca.1539-1623)
Fantasia
John Bull (ca.1562-1628)
The quadran pavan

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia BWV 800
Trio BWV 1030b
Corrente
Sinfonia BWV 797
Largo e dolce, presto BWV 1030b

Avec la participation de Manon Papasergio (viole de gambe)

Pablo De Vega Mujica commence son parcours musical en jouant de la trompette dans des bandas à Bogotá, sa ville natale, et ses environs du haut-plateau du centre de la Colombie. Il débute des études en direction de choeurs à l’Université des Andes aux cours desquels il découvre par hasard le clavecin. Cet instrument rare et séduisant ouvre une nouvelle voie ; le son, le touché, la résonance et les diverses questions relatives à sa pratique passionnent le jeune musicien.
Il voyage en France en 2013 pour mieux découvrir cet univers et se former. Grâce aux rencontres il atterrit au conservatoire régional de Tours où il a eu la chance de travailler le clavecin, la basse continue et l’orgue avec Sébastien Wonner, Marie-Anne Pottier et Jean-Luc Etienne, qui ont inculqué en lui un rapport vocal au clavier. Il se nourrit également des cours de danse renaissance et de chant au sein du département de musique ancienne.
Il poursuit son apprentissage au CNSMD de Lyon depuis 2016.
Il s’intéresse aux musiques de tradition orale de la Colombie, la corse et l’Iran entre autres. Il chante du chant grégorien et de la polyphonie vocale dans des petits effectifs aussi bien dans des contextes liturgiques qu’en concert ou autour de la table avec des amis.
Il aime proposer de la musique dans différents contextes pour créer du lien social tout en ouvrant des frontières et en évinçant des préjugés. Il joue dans des cadres intimes et inattendus tels que des restaurants, des jardins, des cages d’escaliers, des appartements ou des prisons.
Il joue en concert en France et en Colombie dans de petites formations de musique de chambre et en solo, au clavecin, à l’orgue ou au clavicorde. Il a joué notamment pour le Festival des Monts de la Madeleine, Bel-Air claviers festival et L’heure de l’orgue à Embrun.

Crédit photo : Anouar Brissel