Joutard-et-Depollier

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Maéva Depollier et Camille Joutard, chant musique ancienne (suite)

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Samedi 17 juin
15:45 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Adriano Banchieri : Extraits de « Il Festino nella sera del Giovedì Grasso avanti cena »

Orazio Michi Dell’Arpa : Hor che la notte

Hildegarde Von Bingen  : Vos flores rosarum

Organum improvisé sur le plain chant de l’Alleluia Dilexit Andream

Paulo Lorenzani : O quam suavis est domine

Dietrich Buxtehude : Cantate BuxBW38 « Herr wenn ich nur dich habe »

Henry Purcell : The blessed virgin expostulation

Claudio Monteverdi : Extrait du prologue de « L’incoronazione di Poppea »

Avec la participation de Marie-Domitille Murez (harpe), Camille Leblond (orgue), Myriam Ropars, Anne-Sophie Eiselé, Louise Bouedo (viole de gambe), Yoko Kawakubo, André Costa (violons), Kaori Yugami, Adeline Cartier (clavecin), Clément Stagnol (théorbe), Axelle Verner (mezzo-soprano), Sylvain Manet (contre-ténor),Eymeric Mosca (ténor), Florent Karrer (baryton), Jeanne Bernier (soprano)

La musique est partage. Le hasard voulut que nous partagions la même tessiture et la même passion pour la musique ancienne. Le CNSMD de Lyon nous accueillit en son sein la même année et aujourd’hui, c’est ensemble que nous avons voulu célébrer en musique la fin de nos études. Encouragées par un cursus tourné vers les pratiques collectives, nous avons entretenu une complicité humaine et musicale précieuse qui ne demande aujourd’hui qu’à se développer. Formées à la pratique du chant en soliste, nous avons pu nous épanouir individuellement et affirmer nos personnalités artistiques grâce à un enseignement bienveillant et d’immense qualité. Immergées dans un cursus spécialisé, notre horizon musical s’est élargi et notre palette vocale diversifiée. Nous avons parcouru en peu de temps près de dix siècles de musique, et nous sommes étourdies devant l’infinité de ce qu’il nous reste à découvrir!

Les pièces musicales que nous avons choisies de chanter ne prétendent pas s’inscrire dans une thématique ou dans une recherche d’unité. Elles correspondent plutôt à notre état d’esprit du moment et sont pour la plupart des coups de coeur. Notre récital sera à l’images de ces cinq années d’études alternant solos, duos et ensemble plus conséquents, passant du rire aux larmes, de l’exubérance au recueillement, du burlesque au raffinement… Nous tenons à remercier tous les chanteurs et instrumentistes qui ont accepté de participer à ce récital ainsi que le CNSMD de Lyon et nos chers professeurs qui nous ont permis de vivre des expériences inoubliables.

Joutard-Camille Maéva Depollier

Soprano pétillante et dynamique, Maéva Depollier a depuis sa plus tendre enfance décidé de consacrer sa vie à la musique.
Trompettiste de formation elle passe cependant le plus clair de son temps à chanter et c’est au lycée qu’elle se décide à intégrer la classe de chant et la classe de direction de choeur du Conservatoire de Chambéry. Poussée par une curiosité débordante, elle participe à à de nombreux projets artistiques, ne s’arrêtant pas aux frontières de la musique classique et découvrant ainsi jazz, musiques actuelles et musiques du monde. La découverte du répertoire baroque est un choc pour elle et la mène à poursuivre ses études dans la classe de chant musique ancienne de Marie-Claude Vallin au CNSMD de Lyon où elle termine actuellement ses études. Elle reforme en 2007 la chorale Universitaire de Chambéry, avec laquelle elle expérimente des styles très variés. Sensible à la pédagogie, elle enseigne actuellement le chant et la formation musicale dans  plusieurs écoles de musique à Lyon et dirige plusieurs ensembles. Elle chante au sein du M’Schei quartet, initié par Matthieu Scheidecker, dont les influences sont aux frontières du jazz, du rock et de la musique classique. Elle est membre de l’ensemble Alkymia dirigé par Mariana Delgadillo qui met en regard la musique ancienne avec des créations contemporaines originales. En 2016 elle intègre la compagnie Système Castafiore dans le cadre du ballet « La théorie des prodiges » sous la direction artistique de Karl Biscuit.
Enfin elle se produit régulièrement depuis 2016 au sein de l’ensemble Spirito sous la direction de Nicole Corti. Créative et enthousiaste elle met son imagination au service des ensembles qu’elle fonde. En 2013 elle crée avec Albane Imbs le duo L’Allegrezza travaillant sur le thème des chansons d’amour dans le baroque italien et dans la renaissance anglaise. En 2015 elle fonde avec la claveciniste Adeline Cartier et la violoncelliste Anne Duchêne l’ensemble Les Allégories, trio créatif empreint d’humour et de sensualité.

Depollier-Maeva Camille Joutard

Musicienne au parcours atypique, Camille Joutard débute son apprentissage musical en 1999 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, dans la classe de hautbois d’Éric Mège. Après avoir obtenu un DEM de hautbois avec mention Très Bien à l’unanimité dans ce même établissement, elle est admise en septembre 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. En 2012, elle obtient le poste de Hautbois Solo de l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin ainsi que son Master de hautbois du CNSMD de Lyon mention Très Bien.
Passionnée par le chant, elle intègre la même année la classe de chant musique ancienne du CNSMD de Lyon de Marie-Claude Vallin, se formant ainsi plus particulièrement à l’interprétation des répertoires vocaux des époques Médiévale, Renaissance et Baroque.
En juin 2015, elle choisit de se consacrer exclusivement au chant.
Tout au long de son parcours, elle participe à des master-classes avec Philippe Jaroussky, Hervé Niquet, Françoise Masset, Gerd Türk, Lionel Meunier, Michael Radulescu, Alain Garichot, Mathias le Rider, Elisabeth Leach, et Olivier Bettens.
Camille Joutard chante avec l ’Ensemble « Les Voix Animées » dirigé par Luc Coadou, l’Ensemble « Capella Sanctae Crucis » dirigé par Tiago Simas Freire, l’ensemble « Alkymia » dirigé par Mariana Delgadillo-Espinoza, l’ensemble « Spirito » dirigé par Nicole Corti et l’ensemble « Calliope » dirigé par Régine Théodoresco. Elle est chanteuse soliste dans « La Théorie des Prodiges », la dernière création de la compagnie de danse contemporaine « Système Castafiore », qui a été donnée à la Maison de la Danse de Lyon en octobre 2016 et au Théâtre de Chaillot à Paris en mars 2017.

Professeurs : Anne-Catherine Vinay et Isabelle Germain
Chef de département : Anne Delafosse