TisserantLorraine

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Lorraine Tisserant, chant

Épreuves publiques de fin de cycles Voix, lyrique et chœurs

Lundi 12 juin
14:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

PASSIONS EPISTOLAIRES

Robert Schumann : Extraits des Poèmes de la reine Marie Stuart, opus 135
1. Abschied von Frankreich
2. Nach der Geburt ihres Sohnes
3. An die Königin Elisabeth

Georg Friedrich Händel : Giulio Cesare in Egitto
Vani sono i lamenti…Svegliatevi nel core ! (Air de Sesto)
Avec Adeline Cartier (clavecin) et Lucie Arnal (violoncelle)

Wolfgang Amadeus Mozart : Le nozze di Figaro
Voi che sapete (Air de Chérubin)

Jules Massenet : Werther
1. Werther, Werther… (Air des lettres)
2. Bonjour grande sœur !… (Duo et Air de Sophie)
3. Va ! Laisse couler mes larmes (Air des larmes)
(Début de l’acte III, scène Charlotte-Sophie)
Avec Sophie Behloul-Marchand (chant), Chloé Elasmar (piano), Lucie Arnal (violoncelle)

John Cage : The wonderful widow of eighteen springs
Avec Flora Duverger (percussion)

Jacques Offenbach : Air des lettres de La Périchole

Kurt Weill : Der Abschiedsbrief

Manuel De Falla : Siete canciones populares españolas
Orchestration : Louis Daval-Frérot et Ferdinand Chupin
1. El paño moruno
2. Seguidilla murciana
3. Asturiana
4. Jota
5. Nana
6. Canciόn
7. Polo

Accompagnement par Marieke Hofmann et Chloé Elasmar, piano, Adeline Cartier, clavecin
Avec la généreuse et talentueuse participation de Fabrice Pierre (direction), Fanny Morel (flûte), Lorentz Rety (hautbois/cor anglais), Stasys Makstutis (clarinette), William Demenay (basson), Florent Farnier (trompette), Franz Wandewalle (trombone), Flora Duverger et Manon Roché (percussions), Marie Le Guern (harpe), Rémi Atasay (piano/célesta), Léa Pierre et Clémentine Buzio (violon), Robin Kirklar (alto), Marc-Antoine Novel (violoncelle), Nicolas Jacobée (contrebasse).

La mezzo-soprano Lorraine Tisserant débute le chant dans le classe d’Elsa Maurus au 9e arrondissement de Paris et participe à des stages de formation notamment auprès de Mireille Alcantara et Robert Expert.
En 2013, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Pollet puis Brian Parsons. Parmi les projets phares qui marqueront son cursus figurent la rencontre avec le monde un peu spécial mais néanmoins passionnant des percussionnistes du conservatoire et la création du spectacle Puzzle, la participation aux concerts avec orchestre d’improvisateurs, l’interprétation en 2016 du rôle-titre de l’Enfant et les Sortilèges ou encore le Pierrot lunaire de Schönberg au Goethe Institute.
Hors des murs du conservatoire, elle débute la scène en 2011 comme soliste au Théâtre des Champs Elysées à Paris dans un arrangement pour guitare électrique, violoncelle, synthétiseur et chanteuse du Carnaval des Animaux, spectacle jeune public mis en scène par Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino) et joué plus de quinze fois. On a pu l’entendre depuis dans Galatea (Händel), Dorabella et La deuxième dame (Mozart), Lazuli (L’Etoile – Chabrier), Oreste et Parthoenis (La Belle Hélène – Offenbach), Mélisande.
Active dans le monde de la création contemporaine, elle crée plusieurs spectacles. Parmi eux Giordano Bruno, le premier opéra de Francesco Filidei, est créé à la Casà da Musica de Porto en 2015 puis joué notamment au Teatro Piccolo de Milan et repris au T2G et Théâtre de Caen avec l’ensemble intercontemporain. Elle crée aussi Dogorians, œuvre d’Etienne Perruchon, au Théâtre du Soleil (dirigé par Ariane Mnouchkine).
Parallèlement à ses activités de chanteuse et d’étudiante du CNSMD de Lyon, elle est professeure de chant pour les enfants et adolescents de la Filière voix du conservatoire du 9e arrondissement de Paris.
Membre fondatrice de l’ensemble vocal Les Métaboles (dir. Léo Warynski), son enregistrement soliste du Magnificat d’Arvo Pärt est élue version de référence sur France Musique dans « La tribune des critiques » présenté par J. Rousseau (émission du 11/10/15)
Parmi ses projets proches figure le rôle de Chérubin (Les noces de Figaro – Mozart) au festival « Opéra et château » en juillet 2017.   

Professeur : Brian Parsons
Assistants : Sylvie Leroy, Fabrice Boulanger
Accompagnatrice : Marieke Hofmann
Chef de département : Anne Dealers