20220617_WEB_master_violoncelle_Loris-Sikora

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Loris Sikora, violoncelle

Vendredi 17 juin
15:00 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite numero 6 pour violoncelle seul
Prélude
Allemande

Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
1. Nitch zu schnell (Allegro)
2. Langsam (Adagio)
3. Sehr lebhaft (Vivace)

Inconnu ( ??? )
Old Reinlender from Sønndala
musique traditionnelle norvégienne pour quatuor
Arrangement par Danish string quartet

Zlotán Kodály (1882-1967)
Sonate pour violoncelle seul op. 8
3. Allegro molto vivace
Avec la participation de Lilya Chifman (violon), Juliette Diaz (violon), Quentin Vogel (violon), Siméon Labouret (violon), Diane Cavard (violon), Nadine Oussaad (alto), Alice Valognes (alto), Imane Mahroug (violoncelle),Angèle Decreux (violoncelle), Mathieu Salas (contrebasse), Solène Guimbaud (cor), Émilien Drouin (cor), Fanny Martin (flûte), Ingrid Ose (flûte), Théo Pfohl (basson), Samuel Buron-Mousseau (clarinette), Pauline Cambournac (hautbois), Louis Rochefort (trompette), Élouan Quelen (timbales), Liochka Massabie (direction), Fabrice Pierre (arrangement).

Loris Sikora est né à Nice en 1996, Loris Sikora commence le violoncelle avec Jacques Perrone à Menton à l’âge de 6 ans ; il rentre ensuite dans la classe de Cyrille Lacrouts à Aulnay-sous-Bois (2015) et rejoint en parallèle l’Académie de Monaco, où il se forme auprès de Frédérique Audibert. En 2017, il rentre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Yvan Chiffoleau et Pascal Jemain. Durant ses études, il se perfectionne avec de nombreux artistes lors de stages et masterclasses – Jérôme Pernoo, Marc Copey, Xavier Phillips, Philippe Muller, Ophélie Gaillard, Christoph Henkel et François Salques.
Il rejoint en 2017 le Bestiaire et l’Orchestre de chambre de Lyon. En 2018, il participe à l’académie du festival Musique en Ré, où il joue sous la direction d’Alexandre Bloch et se produit au côté de Sarah Nemtanu et Svetlin Roussev.
Dans le cadre de ses études au CNSMDL, Loris Sikora a l’opportunité de se produire avec des musiciens de l’ONL sous la direction de Ben Glasberg ainsi que des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon avec Daniele Rustioni. De 2017 à 2019, il joue avec Julien Chauvin au sein de l’Orchestre de chambre du CNSMDL. En 2020, il se produit sous la direction d’Anthony Hermus, rejoint l’Orchestre français des jeunes placé sous la direction de Fabien Gabel, participe à la première édition de l’Orchestre de chambre de l’île de Groix (OCIG) et crée enfin avec Lilya Chifman, Diane Cavard et Salomé Kirklar le Quatuor Kâla,
qui se produit au festival Musique à Flaine, lors de différents concerts notamment salle Molière où lors de master class à la philharmonie de Paris. Le quatuor reçoit les conseils des artistes Pierre Colombet et Marie Chilemme (Quatuor Ebène), Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera, Agnès Sulem, Yovan Markovitch et Alfred Brendel.
Loris est depuis 2021 le violoncelliste du projet de l’opéra Lyon « Zylan ne chantera plus ».
Il se perfectionne actuellement auprès d’Emmanuelle Bertrand.