Culture musicale © B. Adilon

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Léa-Claire Becvort, culture musicale

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 15 juin
9:00 - Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit

Analyse et interprétation musicales :
les conditions d’un dialogue

Réflexion autour d’extraits des Sonates pour piano de Beethoven, au fil des trois intégrales enregistrées par Alfred Brendel

Abstract :

Le développement progressif de l’analyse musicale comme discipline indépendante dans la seconde moitié du XIXe siècle, et plus encore au XXe siècle, a creusé la séparation entre musiciens praticiens et théoriciens. L’intuition fine et sensible des interprètes reste bien souvent informulée, alors que la formulation précise des analystes paraît parfois trop éloignée des préoccupations concrètes et réelles de l’interprétation. Ainsi avons-nous cherché à interroger les bases du dialogue entre ces deux pratiques.

Dans ce but, la personnalité d’Alfred Brendel, simultanément pianiste virtuose et auteur reconnu, semblait pouvoir jouer un rôle de médiation pertinent et intéressant. Au-delà de sa brillante carrière d’interprète, Brendel s’est largement exprimé sur des questions d’esthétique musicale, au travers de différents ouvrages, articles et conférences. Aussi nous paraissait-il être un interlocuteur de choix pour évoquer les points de convergence entre analyse et interprétation. Ses différentes interprétations des Sonates pour piano de Beethoven ont particulièrement retenu notre attention : nous proposons ainsi une écoute comparée des trois intégrales qu’il a enregistrées, respectivement dans les années 1960, 1970 et 1990. C’est donc par le prisme de Brendel que nous avons tenté de définir des objectifs communs à l’analyse et à l’interprétation, afin d’inscrire ces deux disciplines dans une même perspective.