altosBAdilon

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Ermengarde Aubrun, alto

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 7 juin
11:45 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Tomaso Antonio Vitali : Chaconne pour alto et orgue

Paul Hindemith : Sonate op. 11 n°4 pour alto et piano
Fantaisie
Thème et Variations
Finale                                        

Edith Canat de Chizy : En bleu et or pour alto et piano

Whistler : Nocturne en bleu et or : la baie de Southampton, toile                                                      

Edward Elgar  : Concerto pour violoncelle
Transcription pour alto et piano par Lionel Tertis
I. Adagio-moderato
II. Lento-Allegro molto                                                       

Russel Peterson : Trio pour alto, saxophone alto et piano
I. Allegro

Accompagnement par Vincent Sangare-Balse, piano
Avec la participation de Christophe Bastard-Fouley (saxophone alto), Mathieu Louis-François (récitant).

Ermengarde Aubrun 

Ermengarde Aubrun, altiste, obtient son DNSPM au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon  en 2015 dans la classe de Françoise Gnéri avec qui elle poursuit désormais son cursus de Master. En 2016 elle participe au programme Erasmus, partant étudier un semestre à la Hochschule für Musik de Munich avec le Prof. Hariolf Schlichtig puis à l’Universität der Kunst de Berlin dans la classe de Julia Rebekka Adler.
Avant son admission au CNSMDL, Ermengarde se forme auprès de Florence Krings au CRR de Douai puis au CRR de Paris avec Françoise Gnéri, Laurent Verney et Anne-Aurore Anstett. Elle participe aux masterclass de grands maîtres tels que Tatjana Masurenko, Roberto Diaz, Atar Arad, Hartmut Rohde ou encore Garth Knox.
Passionnée par la pratique orchestrale, elle est académiste à l’Orchestre de Paris en 2012, puis en Praktikum au WDR Sinfonieorchester de Cologne en 2014 jouant ainsi sous la baguette de grands chefs tels que Paavo Järvi, Christoph Eschenbach, Philippe Jordan, Andris Nelson, Jukka-Pekka Saraste… Elle est membre de l’Orchestre Français des Jeunes et du Gustav Mahler Jugendorchester durant plusieurs années. Elle a également remporté le concours de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et celui du Encuentro de musica y academia de Santander, dirigé par Peter Csaba.
Elle est membre de l’Ensemble Osmose depuis sa création en 2012.
Ermengarde a remporté récemment un poste d’alto tuttiste à l’Orchestre National de Lille .

J’ai choisi d’interpréter l’œuvre En bleu et or d’Edith Canat de Chizy, en rapport avec mon projet de recherche de Master « L’évolution de la musique contemporaine à Lyon après la seconde guerre mondiale.». Compositrice en résidence à l’Orchestre National de Lyon en 2011, Edith Canat de Chizy a offert aux lyonnais de nombreuses créations mondiales telles que Pierre d’Eclair, Vega…
Ayant eu la chance de rencontrer la compositrice au court de mon travail de l’œuvre, il me tient particulièrement à cœur d’intégrer En bleu et or dans ce programme reprenant à la fois des pièces du répertoire mais aussi des transcriptions originales. La célèbre Chaconne de Vitali, joué avec orgue ou encore les extraits du concerto pour violoncelle d’Elgar sont le fruit d’une recherche personnelle dans l’esprit concevoir un programme entièrement à mon image.
Le titre de la pièce En bleu et or, créée à Paris en 2005, est issu d’une toile de Whistler Nocturne en bleu et or : la baie de Southampton. D’après les mots de la compositrice, on retrouve dans cette musique « l’expression du silence, de la paix intérieur  admirablement évoqués dans cette toile, immobilité au sein de laquelle renaît le mouvement, de façon fugitive, puis éclatante. D’où la structure en miroir de cette pièce allant de l’immobile au mouvement et du mouvement à l’immobile. »
Je tiens à remercier tout particulièrement mes professeurs et mes camarades pour ces cinq années inoubliables au CNSMDL. Merci à mon fiancé, Christophe Bastard-Fouley, le soleil de ma vie, et à mon filleul, Mathieu Louis-François, pour leur participation à ce récital.

Professeur : Françoise Gnéri
Assistants : Dominique Miton, Nicolas Mouret
Accompagnateur : Vincent Sangare-Balse
Chef de département : Françoise Gnéri