20220623_WEB_master_Dorine_Lepeltier-Kovacs

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Dorine Lepeltier-Kovacs, violoncelle historique

Jeudi 23 juin
15:45 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

1. Le violon polyphonique au XVIe siècle : un consort de violons à Brescia

Costanzo Antegnati  (c.1549-1624)
Ricercar del Secondo Tono (1608)
dans L’Antegnata Intavolatura de Ricercari d’Organo (transcription M. Papasergio)

Cipriano de Rore  (c.1515-1565)
Io canterei d’amor (1547)
dans Madrigali a quattro voci, libro 1

Luca Marenzio  (1553-1599)     
Vezzosi Augelli (1584)
dans Madrigali a quattro voci

Theodoro Riccio (c.1540-1600)
Missa Sancta & immaculata, a 4 (1579)
Et in terra pax & Qui tollis peccata mundi
dans Missarum quatuor, quinque et sex vocum, liber primus

Florentio Maschera  (c.1541-1584)         
Canzone terza (1584)
dans Libro primo de canzoni da sonare, a 4 voci

2. André Danican Philidor, l’aîné  (1652-1730)   
Suitte en d la re (1700)
Premier air, Allemande, Air ensuitte, Gigue,
Chaconne

3. Johann-Sebastian Bach  (1685-1750) 
Troisième suite pour violoncelle seul (c.1717-23)
Sarabande

Extraits de “Jauchzet Gott in allen Landen”, BWV51 (c.1730) :
Récitatif Wir beten zu den Temple an”
Air Höchster, mache deine Güte”

4. Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795)
Violoncell-solo, sonate pour violoncelle et basse continue en La Majeur (1770)
Larghetto, Allegro, Tempo di Minuetto

5. Quintettes nouveaux : l’ensemble de violons au XVIIIe siècle

Luigi Boccherini(1743-1805)   
Quintetto 4, op.31, G.328 (1780)
Preludio Adagio

Stabat Mater per una voce sola, due violini, viola, violoncello obbligato e c. basso (1781)
Stabat Mater  

Quintetto 2, op.29, G.314 (1779)
Largo assai

Stabat Mater per una voce sola, due violini, viola, violoncello obbligato e c. basso (1781)
Eja Mater

Quintetto 3, op.10, G.267 (1771)
Presto                                                

Avec la participation de : Charlotte Gerbitz (violon baroque, alto renaissance), Juliette Ridel (violon baroque et renaissance), Manon Papasergio (basse de violon, violone), Martyna Grabowska (alto baroque), Jeanne Bernier (soprano), Margot Xuriguera et Marie Dumas (orgues), Gabriel Rignol (théorbe).

Dorine Lepeltier-Kovacs est née en 1998. Elle débute le violoncelle avec Sophie Hautier, puis avec Florence Marie-Béthune au conservatoire d’Avignon. En parallèle, elle apprend le clavecin avec Jean-Marie Puli et Julien Wolfs, la viole de gambe avec Jean-David Bürki, le chant jazz avec Laure Donnat, la danse classique et jazz avec Frédéric Hourtané et Catherine Cordier-Colin. Violoncelliste lauréate du premier prix du concours des Petites Mains Symphoniques en 2013, elle a la chance de pouvoir expérimenter le travail de chef de pupitre au sein de cet orchestre.
En 2014, elle s’oriente vers le violoncelle baroque en co-fondant l’ensemble La Mascarade avec lequel elle se produit en Provence et à Paris. Elle poursuit ses études avec Elena Andreyev au conservatoire du 7e arrondissement et au CRR de Paris. En 2018, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe d’Emmanuel Balssa. Durant ses années d’étude, elle peut également profiter des enseignements précieux d’Odile Edouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas Freire.
Elle se produit au sein de Gli Angeli Genève (dir. Stephan MacLeod), ensemble avec lequel elle a la chance de participer à l’enregistrement de la Passion selon Matthieu de Johann-Sebastian Bach (Matthäus Passion, Claves, 2020), mais aussi avec l’ensemble Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas), La Chapelle Harmonique (dir. Valentin Tournet), La Nébuleuse (dir. Gabriel Rignol). Elle se produit dans le cadre de divers festivals : Ambronay, Musique Sacrée en Avignon, Sinfonia en Périgord, Saintes, Charolles, mais aussi à l’auditorium de Radio-France.
En 2021, elle réalise son rêve de fonder un consort de violons renaissance. Avec Juliette Ridel, Charlotte Gerbitz et Manon Papasergio, elle fonde La Capriola. Parallèlement à la rédaction de son mémoire de recherche centré autour de la pratique du consort de violons à Brescia au XVIe siècle, elles explorent ensemble la musique polyphonique sacrée et profane de la Renaissance, apprennent des exigences pratiques et des préoccupations esthétiques de leur formation et partagent la singularité de celle-ci. En mai 2022, elles entrent en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.