202206_Barillot_Mathilde_contrebasse

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Mathilde Barillot, contrebasse

Mardi 14 juin
14:30 - Salle Varèse
3 quai Chauveau
69009 LYON

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

Giacinto Scelsi (1905-1988)       
Maknongan, pour un instrument grave

Stefano Scodanibbio (1956-2012)
Due pezzi brillanti (n°2)
pour contrebasse seule

Giovanni Bottesini (1821-1889)     
Nel cor più non mi sento
pour contrebasse et piano

Aníbal Troilo (1914-1975) 
Bien milonga         

Juan D’Arienzo (1900-1976)           
El Chapucero

Osvaldo Pugliese (1905-1995)
Locura Tanguera

Vilmos Montag (1908-1997)
Sonate en mi mineur pour contrebasse et piano
I.   Andante moderato
II.  Andante
III. Allegro

Accompagnement par Michiko Ishii-Guidato, piano

Avec la participation de la Típica Roulotte Tango : Julien Blondel (piano et direction musicale), Mehdi Al-Tinaoui (violon), Thomas Pouyé (violon), Pablo Amado (bandonéon), Oriol Martinez Codinachs (guitare électrique)

 

Mathilde Barillot Artiste aux multiples facettes, Mathilde Barillot a commencé ses études musicales à la campagne : le solfège auprès de sa mère, musicienne amateure, et le piano à l’école de musique du pays Mellois. A 14 ans, elle s’inscrit au conservatoire de la grande ville locale, Niort, pour y apprendre la contrebasse. Cet instrument lui plaît beaucoup, au point de déménager à Paris 5 ans plus tard pour poursuivre ses études ! Elle y obtient son DEM dans la classe de Marie-Christine D’Acqui. En 2017, elle fait sa rentrée au CNSMD de Lyon dans la classe de Cédric Carlier et de François Montmayeur. Elle y obtiendra son DNSPM ainsi que sa Licence de Musicologie, avant de partir un an en Erasmus+ à l’esmuc (Barcelone). Là-bas, elle étudie auprès d’Uxía Martinez Botana. Durant son cursus, Mathilde a développé une gamme de compétences variées : musique de chambre, créations contemporaines, spectacle vivant allant de la piste de danse à la piste de cirque !
Musicienne d’orchestre depuis sa première année de contrebasse, Mathilde a toujours occupé ses vacances avec des académies et stages divers et variés, de plus en plus prestigieux et de plus en plus loin de chez elle (au grand dam de ses parents-conducteurs-déménageurs de contrebasse !). Depuis 2013, elle est contrebasse solo de l’Orchestre Sortilège. Elle a été membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2018 et 2019 (contrebasse solo), puis de l’Orchestre des Jeunes d’Espagne. Elle est cette année membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Elle joue au sein d’orchestres professionnels en France, tels que l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Opéra de Lyon ou l’Opéra de Massy.
Mathilde a une autre corde à son arc(het) : le tango. Non contente de l’avoir étudié sous toutes les coutures dans le cadre de son mémoire de recherche, elle le pratique également au sein de plusieurs ensembles. Elle est aujourd’hui membre de la Típica Roulotte Tango.
Poète, danseuse et photographe à ses heures perdues, Mathilde trouve toujours un moyen pour exprimer sa sensibilité artistique et dévoiler les différentes facettes de sa personnalité.