20220517_WEB_master-clavecin-ClaireMeusnier

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de master de Claire Meusnier, clavecin

Jeudi 19 mai
14:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Barbara Strozzi (1619-1677)
- Salve sancta caro, Sacri musicali affetti, libro I, 1655
- Miei pensieri, Ariette a voce sola, op.6, 1657
- Cosi non la voglio, Diporti di Euterpe, op.7, 1659

Jean-Henry D’Anglebert (1629-1691) 
Suite en sol mineur, Livre premier, dédié à Marie-Anne de Bourbon
Prélude non mesuré, allemande, courante, sarabande, gigue

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) 
Extraits de la cantate de Médée, Cantates françoises à
I. et II. voix, Livre Premier

Marianna Martines (1744-1812)
Sonate en La Majeur
Allegro – Adagio – Tempo di minuetto
______
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en La Majeur, BWV 1055
Allegro – Larghetto – Allegro ma non tanto

Avec la participation de Marie Petit (soprano), Iris Tocabens (viole de gambe et violone), Gabriel Rignol (théorbe et archiluth), Clémence Niclas (soprano), Layal Ramadan (viole de gambe), Colin Heller (violon), Juliette Ridel (violon), Christophe Mourault (alto), Thomas Guyot (violoncelle)

C’est à l’âge de huit ans que Claire Meusnier commence ses études musicales au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée. Elle y effectue un cursus d’études complet en clavecin et musique de chambre dans la classe de Claire Bodin et Kazuya Gunji. Plusieurs stages avec
notamment Béatrice Martin, Françoise Marmin, Benjamin Alard, font grandir en elle sa passion pour la musique et lui donnent envie de s’orienter vers une voie professionnelle.
Claire Meusnier intègre en 2017 le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, dans la classe de Bibiane Lapointe et Frédéric Michel, et quelques années plus tard le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Marc Aymes, Yves Rechsteiner et Dirk Boerner. Passionnée par le travail d‘ensemble et le travail vocal, elle choisit de suivre un second master de Chef de chant. Elle se forme également en improvisation et élargit son répertoire en poursuivant l’étude de l’orgue et du piano-forte.
Claire Meusnier se produit en France au sein d’ensembles tels que Le Baroque Nomade (dirigé par Jean-Christophe Frisch) et l’Ensemble Les Emissaires, fondé en 2018, avec qui elle joue dans de nombreux festivals (Festival de Lanvellec, Embaroquement immédiat, Baroque en Tarantaise, Présence Compositrices…).