Tibereinglesse-Arnaud

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master de Arnaud Tibere-INGLESSE , accompagnement piano

Épreuves publiques de fin de cycles Piano

Vendredi 9 juin
13:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Richard Strauss : Morgen, op.27 n°4                             

Anton Webern : 4 Pièces pour violon et piano, op.7

Jacques Offenbach : « Air de la lettre », La Périchole                         

György Ligeti : Trio pour violon, cor et piano
2. Vivacissimo molto ritmico

Barbara : Septembre

Felix Mendelssohn : Trio pour piano, violon et violoncelle n°1, op.49
2. Andante con moto tranquillo

Francis Poulenc : « Hier soir », La Voix humaine

John Cage : Credo in Us 

Morton Feldman : For Franz Kline

Richard Strauss : Beim Schlafengehen, extrait des Quatre derniers lieder

Avec la participation de Pierre Alvarez (violon), Benjamin d’Anfray (multi-instrumentiste), Lucie Arnal (phonographe), Themis Bandini (violoncelle), Pandora Burrus (cor), Florent Duverger (percussions), François Galichet (violon), Pauline Loncelle (soprano), Martin Malatray (percussions)

Arnaud Tibère-Inglesse

Né à Montpellier, la plus belle ville du monde, Arnaud Tibère-Inglesse débute le piano à l’âge de cinq ans. Comme la plupart des enfants, il n’aime pas trop ça mais, encouragé par sa famille, il persiste tout de même dans cette voie. Il découvre les opéras de Mozart, écoute 87 fois La Flûte Enchantée et décrète qu’il s’agit de la plus belle musique jamais écrite.
Nouvellement passionné par le chant, il tente donc d’y percer et participe à de nombreux projets avec l’Opéra Junior de Montpellier. Malheureusement, ses talents lyriques, qui feraient passer n’importe quel chanteur (songez ici à la voix la moins mélodieuse que vous ayez entendue) pour Luciano Pavarotti, ne lui permettent pas de mener à bien cette nouvelle carrière. Lors d’un projet d’opéra-salsa, il s’essaie également à la danse, mais ses qualités sont telles que le metteur en scène préfère lui confier le rôle du buisson. Il commence donc à aimer le piano et, encouragé par son professeur Sophie Grattard, à le travailler plus assidument. Parallèlement, il mène une carrière de sportif de haut niveau, devient champion régional junior par équipe de tennis de table et obtient le diplôme d’entraineur national dans cette discipline.
Passionné par les diplômes, il obtient des DEM en piano, musique de chambre, accompagnement au piano, formation musicale, analyse, et basse continue. Après avoir déménagé à Lyon en 2010 où il travaille avec Laetitia Bougnol et Manuel Schweizer, il s’intéresse ensuite logiquement aux diplômes de licences ou équivalents : il en obtient une en Musicologie, une en piano à la HEM de Genève dans la classe de Nelson Goerner, et enfin une en accompagnement au piano au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig. Lors de master classes ou de stages, il travaille également avec de nombreux professeurs prestigieux qui, selon toute vraisemblance, sont connus d’une infime minorité de Français. Par ailleurs, il se produit depuis plusieurs années sur des bateaux de croisière sur le Rhône, où il tente avec ses amis chanteurs et instrumentistes de faire découvrir les charmes de la musique française à un public majoritairement anglophone et atteint de surdité.
Il participe régulièrement à des concours, n’en remporte aucun mais les membres du jury l’encouragent souvent à retenter sa chance. Aujourd’hui spécialisé dans la psychologie des chanteurs, son talent est toutefois unanimement reconnu par la critique.

« (…) un récital d’airs d’opéra accompagné au piano par Arnaud Tibère-Inglesse. »
- L’Indépendant de Gruissan

« La soprano, accompagnée par Arnaud Tibère-Inglesse, nous a offert un superbe récital. »
- La Gazette de Montpellier

Professeur : David Selig
Chef de département : Franck Vaudray