duchene

Saison passées | saison 2016 - 2017

Récital de master d’Anne Duchêne, violoncelle baroque

Épreuves publiques de fin de cycles Musique ancienne

Jeudi 15 juin
14:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Gioacchino Rossini : Duo pour violoncelle et contrebasse
Allegro
Andante molto
Allegro

Antonio Caldara : Pompe inutili
Air pour soprano, violoncelle obligé et basse continue

Anonyme du mns de Chypre : Je prends plaisir
Ballade à trois voix
Folio 104 verso

Ludwig van Beethoven : Sonate op.5 n°2 pour violoncelle et pianoforte
Adagio sostenuto, e espressivo
Allegro molto più tosto presto
Rondo Allegro

Francesco Geminiani : Sonate n°6 en la mineur op.36 pour violoncelle et basse continue
Adagio
Allegro assai
Grave
Allegro

Jean-Sebastien Bach : Suite n°2 en ré mineur BWV 1008 pour violoncelle seul
Prélude,
Allemande,
Courante,
Sarabande,
Menuets,
Gigue

Avec la participation de Ursula Alvarez (pianoforte) Mathilde Blaineau (clavecin), Sacha Dessandier (violoncelle baroque), Anne Guixe (chant), Hélène Hérengt (contrebasse), Clémence Niclas (flûte à bec et chant), Hayao Soneda (harpe médiévale), Clément Stagnol (luth médiéval), Simon Wadell (théorbe).

Anne Duchêne

Anne Duchêne Ayant commencé le violoncelle dès l’âge de six ans, Anne Duchêne met très vite la musique au centre de ses préoccupations. Après des études au CNR de Nantes auprès de Danielle Mérand, elle obtient en 2005 son DEM au CRR de Lille puis un premier prix de perfectionnement au CRR de Reims dans la classe de Marc-Didier Thirault.
Passionnée par l’étude des styles, elle obtient en 2011 un master d’écriture du CNSMD de Paris après avoir suivi les classes d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie Renaissance et d’écriture 20e siècle. Ne délaissant pas pour autant ses préoccupations d’interprète, elle obtient en 2013 un DNSPM de violoncelle au Pôle Supérieur Nord-Pas de Calais et un Diplôme d’Etat (DE) de professeur de violoncelle.
Actuellement en dernière année de violoncelle baroque au CNSMD de Lyon dans la classe d’Emmanuel Balssa, elle rencontre au sein de ce conservatoire des personnalités marquantes comme Marianne Muller, Pierre Hamon, Anne Delafosse, Raphaël Picazos, ou encore Vincent Segal et Henri-Charles Caget. Se passionnant durant ce cursus pour la musique médiévale et particulièrement pour l’ars subtilior, elle réalise ses propres transcriptions diplomatiques de l’œuvre de Baude Cordier notamment.
En 2015 elle fonde avec Adeline Cartier et Maéva Depollier l’ensemble Les Allégories interprétant la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. Elle collabore régulièrement avec divers ensembles comme l’Archivolte ou encore la compagnie La Tempête, dirigée par Simon-Pierre Bestion.
Anne Duchêne est depuis septembre 2015 en formation diplômante au Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle moderne au CNSMD de Paris.

Professeur : Emmanuel Balssa
Chef de département : Anne Delafosse

 

___________