20220620_Doctorat_Vincent_Bernhardt_orgue-clavecin

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Récital de doctorat de Vincent Bernhardt, orgue-clavecin

Lundi 20 juin
19:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation obligatoire

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Antonio Vivaldi  (1678-1741)
Concerto pour violon et cordes en ré majeur RV 210
I.  Allegro
II. Largo
III. Allegro

Transcription pour orgue par V. Bernhardt sur le modèle de la transcription pour orgue par J. S. Bach (BWV 594) concerto RV 208.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon et cordes en ré majeur RV 230
I. Allegro
II. Larghetto
III. Allegro

Transcription pour clavier par J. S. Bach (BWV 972).

Antonio Vivaldi ?
Sonate pour violon et basse continue en sol mineur
I. [sans indication] – Largo
II. Allemanda

Sonate anonyme du manuscrit Mus.1-R-70 de la Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek (SLUB). Une attribution à Vivaldi a été proposée par V. Bernhardt et est actuellement étudiée par le comité d’édition du catalogue thématique du compositeur. Un article à ce sujet sera publié en 2023 par les Studi vivaldiani (Rivista annuale dell’Istituto Italiano Antonio Vivaldi).

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso en ré mineur RV 565
I. [sans indication]
II. Grave
III. Fuga
IV. Largo e spiccato
V. [sans indication]
Avec la participation de Sue-Ying Koang, violon.

> Suite mardi 21 juin (oral)

Vincent Bernhardt
Alliant une pratique instrumentale assidue à un travail musicologique approfondi, Vincent Bernhardt est un musicien complet : claveciniste et organiste reconnu sur la scène internationale, chef d’ensembles, il est également pédagogue et chercheur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon, à la Hochschule de Stuttgart et à la Schola Cantorum de Bâle, il est titulaire de quatre Masters et est lauréat de nombreux concours internationaux dont le Grand Prix Bach de Lausanne (2015). Actif comme soliste, il a également collaboré avec plusieurs formations symphoniques (orchestres de Luxembourg, Cologne, Essen, Metz, etc.) et de musique ancienne (l’ensemble Gilles Binchois, Freiburger Barockorchester, La Cetra Barockorchester, RIAS Kammerchor de Berlin). Il s’est produit dans une quinzaine de pays européens ainsi qu’à Cuba et en Bolivie. Ses enregistrements dédiés à Vivaldi et son album du Clavier bien tempéré ont obtenu des critiques enthousiastes de la part de la presse spécialisée : Choc de Classica, 5 diapasons, nominations aux Classical Music Grammy Award et pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik. Il a récemment réalisé deux enregistrements comme chef invité avec l’Orchestre de chambre de Klaipėda (concertos pour hautbois de Händel et Concertos Brandebourgeois). À partir de 2022, il dirige l’Ensemble de la Chapelle Saint-Marc, basé au Luxembourg. Vincent enseigne l’orgue au conservatoire de Metz et le clavecin à la Hochschule für Musik de Sarrebruck, et est également actif comme musicologue et conférencier. Il soutiendra à l’Université de Lyon en 2022 une thèse de doctorat sur l’interprétation de la musique de Vivaldi.