20220509_WEB_chant_operaunderground

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Opéra Underground

Autour de midi

Lundi 9 mai
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
Gratuit.

Classes de chant du CNSMD Lyon    

La formation des étudiants chanteurs du CNSMD de Lyon les prépare aux attentes de leur futur métier : apprentissage des styles, langues, technique vocale, interprétation, théâtre, médiation, histoire de la musique, musique de chambre. Dans ce cursus complet, le récital est un espace de liberté indispensable dans lequel ils peuvent explorer comme ils le souhaitent certains aspects musicaux, vocaux ou d’interprétation en concevant un programme qui leur ressemble

Marie Rocca-Tendraïen, soprano
Gautier Michel, piano

Marie et Gautier vous proposent un récital printanier au parfum d’herbes et de fleurs. Vous y retrouverez des mélodies françaises de Jean Wiener, Hector Berlioz et Albert Roussel.

Hector Berlioz (1803-1869)  
Les Nuits d’Été  
II. Le spectre de la rose

Jean Wiener (1896-1982)  
Les chantefleurs  
I. Le Gardénia
IV. La Giroflée
IX. L’Angélique
XI. Le Soucis
XII. La Fleur d’Oranger
XIII. Le Bouton d’Or
XV. La Marjolaine et la Verveine
XVI. La Véronique
XVIII. La Renoncule
XXVII. La Belle de Nuit
XXIV. Le Mimosa

Albert Roussel (1869-1937)  
4 poèmes, op. 3  
III. Le Jardin Mouillé

Marie Rocca-Tendraïen est une jeune soprano, originaire d’Aix-en-Provence. Elle est actuellement en première année de Master dans la classe de Mireille Delunsch et en deuxième année de formation au Diplôme d’Etat au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. En 2020, elle interprète le rôle de Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc au CNSMD de Lyon. En 2021, elle suit les masterclasses d’Irène Kudela, de Vincent Letexier et intègre pendant l’été l’Académie du Festival RAVEL (Saint-Jean-de- Luz) au cours duquel elle reçoit le Prix Espoir. En 2022, elle joue Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au CNSMD de Lyon.

Né en 1994 à Nancy, c’est à l’âge de six ans que Gautier Michel découvre le piano. Il entre trois ans plus tard au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Metz pour se former dans les classes de Marie-Reine Demollière, Francis Phan-Thanh, Bernard Lerouge et Sébastien Beck. Tout au long de ses études, il participe à la vie culturelle du conservatoire et de la ville de Metz. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2011 avec la mention très bien à l’unanimité du jury. Parallèlement, il étudie l’écriture auprès de Barbara Clausse et obtient son DEM avec la mention très bien en 2013.
Il se perfectionne ensuite auprès de Billy Eidi au CRR de Paris et intègre en 2015 la classe d’accompagnement au piano de Claude Collet au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris, où il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury en 2017.
Lauréat du Concours International de piano Gabriel Fauré, il se produit en récital en France, Allemagne, Espagne et participe à divers festivals (Virtuoses du Cœur, Musical Summer in Málaga…) où il partage sa passion pour la musique française et espagnole. Il interprète notamment en 2020 le Concerto pour piano en Sol majeur de Maurice Ravel à l’Auditorium de Lyon avec l’orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction d’Antony Hermus. Fervent chambriste, il est membre du Trio Šokas mettant à l’honneur le répertoire clarinette, violoncelle et piano.
Aujourd’hui, Gautier Michel est étudiant en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de piano de Laurent Cabasso et d’Hélène Bouchez, ainsi que dans la classe d’accompagnement au piano de David Selig. Il est également membre de la promotion 2021 « Tchaïkovski » de l’Académie Jaroussky.

 

Martin Queval, baryton
Ivan Foucher, piano

Guy Ropartz (1864 – 1955) 
Quatre poèmes d’après l’Intermezzo 
Prélude
I. Tendrement enlacés…
II. Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée…
III. Ceux qui parmi les morts d’amour…
IV. Depuis que nul rayon de tes yeux…
Postlude

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) 
Le Nozze Di Figaro 
Comte « Hai già vinta la causa ? …  »

Georges Bizet (1938-1975) 
Les Pêcheurs de Perles  
Zurga « L’orage s’est calmé »
Duo Zurga Leila « Je frémis, je chancelle… », en duo avec Marie Rocca-Tendraïen, soprano

Durant ses études de musicologie Jazz à la faculté du Mirail de Toulouse, Martin Queval découvre l’opéra dans une production dirigée par Michel Lehmann où il incarne le Mephisto de Faust de Gounod. Dès lors, le chant lyrique devient pour lui une évidence. Il intègre le CRR de Toulouse dans la Classe de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt, puis le CNSMD de Lyon auprès d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger en 2019. On a pu l’entendre dans Le Marquis de la Force, les Dialogues des Carmélites de Poulenc, puis dans Hidraot, Armide de Gluck, productions du CNSMD Lyon, en tant que Dulcamara dans L’Elisir d’amore de Donizetti et bientôt, Figaro dans Le Nozze di Figaro à Vienne (38).

Ivan Foucher découvre la musique sous les sons stridents de ses deux parents chanteurs lyriques. Il se vengera en s’initiant à la batterie, puis au piano. Il intègre à 14 ans le CRR de Saint-Maur dans la classe de Fernando Rossano en piano, et de Michel Gastaud en percussions. Poussé par son envie de jouer avec les autres, il développe rapidement un goût pour la musique de chambre et l’accompagnement, qu’il étudie auprès de Jean-François Balèvre et Claude Collet. Il s’intéresse également à l’orchestration, qu’il apprend avec Olivier Kaspar. Il conclue ses études au CRR de Saint-Maur en obtenant son prix de perfectionnement piano à l’unanimité. Amoureux de la gastronomie et des bouchons lyonnais, il quitte la région parisienne et intègre en 2019 la classe de David Selig au CNSMD de Lyon.