Crédits photo : Dorine Lepeltier-Kovacs.
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Saison en cours | saison 2021 - 2022

La Capriola

Musique ancienne

Samedi 11 juin
10:30 - Médiathèque de Vaise
place Valmy
Lyon 9e
04 72 85 66 20
Gratuit

Durée 1h30

UN CONSORT DE VIOLONS A BRESCIA

POLYPHONIES DE LA RENAISSANCE

Juliette Ridel, violon Canto
Charlotte Gerbitz, violon Alto et Canto
Dorine Lepeltier-Kovacs, violon Tenore
Manon Papasergio, violon Basso et harpe triple

PREMIERE PARTIE

Florentio MASCHERA (c.1541-1584)
Canzone Quarta

Frottole, libro 6 (éd. O. Petrucci, 1505)
O mischini osciagurati

Luca MARENZIO (1553-1599)
Vezzosi Augeli

Cipriano DE RORE (c.1515-1565)
Beato mi direi

Biagio MARINI (1594-1663)
Sonata Prima a 3. Due violini è Basso.
Sopra fuggi dolente

Teodoro RICCIO (c.1540-1600)
Et in terra pax
Qui tollis

Floriano CANALE (c.1575-1603)
La Canobbia a 4

SECONDE PARTIE

Costanzo ANTEGNATI (c.1549-1624)
Ricercare del Secondo Tono

Frottole, libro 7 (éd. O. Petrucci, 1507)
L’amor, donna, ch’io te porto

Cipriano DE RORE (c.1515-1565)
Io canterei d’amor

Johannes DE PINAROL (c.1467-1536)
Surge propera amica mea

Florentio MASCHERA
Canzone Terza

Giovanni Battista FONTANA (c.1589-1630)
Sonata Terza

Biagio MARINI
Suite a 3. Balletto, corrente, zarabanda, sinfonia, passacaglio

La Capriola, c’est quatre musiciennes qui se rencontrent en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon autour d’un même enthousiasme pour la musique de la Renaissance et pour l’un de ses instruments phare, le violon. À elles quatre, Manon, Dorine, Charlotte et Juliette défendent le violon sous toutes ses coutures et toutes ses formes, de l’imposant violon Basso au plus petit violon Canto en passant par l’Alto et le Tenore.
Ce jeu en famille instrumentale, dont le quatuor à cordes classique est un descendant direct, constitue un cadre idéal à l’exploration de la musique polyphonique sacrée et profane du XVIe siècle, dont le répertoire immense reste encore à défricher. L’intrusion bienvenue de la harpe triple dans la bande de violons permet au consort de basculer vers une disposition en trio (deux violons et basse continue) plus tardive, représentative de la musique du début du XVIIe siècle et de ses nouvelles voies expressives.
Après une année de rencontre avec le répertoire, ses exigences pratiques, ses préoccupations esthétiques, le consort La Capriola a obtenu en mai 2022 l’entrée en Master de musique de chambre au CNSMDL, engageant le jeune ensemble vers la construction avisée de son identité musicale, et le partage de cette singularité auprès du public grâce à plusieurs opportunités de concert (musée Vouland d’Avignon en avril 2022 ; Fort de Vaise à Lyon le 28 juin ; Nîmes le 16 juillet).
À l’appui d’une démarche expérimentale et collective nourrie au croisement de la recherche et de la pratique, La Capriola vous invite à découvrir la richesse des langages et des couleurs du jeu en consort, avec son programme « Duomo Vecchio » articulé autour de la cité de Brescia, capitale historique du violon au XVIe siècle, centre de lutherie et de musique incontournable de la Renaissance italienne.

Crédits photo : Dorine Lepeltier-Kovacs.

Médiathèque de Vaise