2021_WEB-La-Quinta-Pars

Saison en cours | saison 2021 - 2022

La Quinta Pars

Concerts avant-Scène à l'AO

Vendredi 13 mai
19:00 - Auditorium de Lyon
149 rue Garibaldi
Lyon 3e

Gratuit. Réservation obligatoire

Musique polyphonique tchèque du XVe siècle

 

Lucas Alvarado, viole de gambe
Haruna Nakaie, viole de gambe
Fanny Goubault, violon baroque
Ondrej Hanus, flûte à bec
Morgan Marquie, luth

Pfoebenschwanz – [Barbigant, Pierre], Codex Specialnik
Muteta Kokodácz vel ut re mi fa et converso – [Frank, Bartholomeus], Codex Specialnik
Doulce mémoire – Pierre Sandrin
Pavane et Gaillarde « l’Admiral » – Claude Gervaise
Pavane et Gaillarde « Si je m’en vais » – Claude Gervaise »

Les jeunes talents du CNSMD de Lyon proposent un prélude musical une heure avant le concert de l’Orchestre National de Lyon. Grande salle, entrée et placement libres sur présentation du billet de concert (durée : 20 minutes).

Les musiciens de La Quinta Pars se sont rencontrés lors de leurs études au Département de Musique Ancienne du CNSMD de Lyon. Depuis 2017, l’ensemble se consacre à une restitution historique, dynamique et créative d’un patrimoine musical méconnu et fascinant hérité d’illustres musiciens de l’Europe du XVIe siècle. A l’image des tableaux de la Renaissance, représentant des musiciens concertant avec des instruments de familles différentes, c’est au moyen d’un mélange varié d’instruments anciens que nous tentons de redonner vie aux accords mélodieux ayant fait vibrer l’âme des acteurs de cette société humaniste. Luth, violon, violes de gambe et flûte à bec réunissent une diversité de timbres apportant un contrepoint clair et une large étendue sonore, soulignant l’intensité expressive d’œuvres polyphoniques aux textures sonores contrastées. En travaillant exclusivement sur des fac simile (copie de sources musicales imprimées au XVIe siècle), nous avons fait le choix de nous imprégner au mieux des conditions d’interprétation des musiciens de cette époque: chaque musicien joue sa partie à partir d’une notation brute qu’il ornemente et transforme en fonction d’un savoir-faire spécialisé. Ainsi, nous adoptons une démarche interactive et relativement imprévisible, au service d’une spontanéité nouvelle dans l’interprétation de la Musique de la Renaissance. Depuis 2019, l’ensemble se produit régulièrement en région lyonnaise ainsi que dans le cadre de festivals de Musiques Anciennes en France et à l’étranger (Mars en Baroque, Besançon-Montfaucon, St. Wenceslas Music Festival, Musique des terres de la Couronne de Bohême…).

Auditorium/ONL