Leguay Jean-Pierre

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Journée J.P. Leguay

Mercredi 18 mai
Salle des chœurs
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit. Réservation obligatoire

Je réserve

11h salle des chœurs

Rencontre avec Jean-Pierre Leguay « A chacun son chant »
Temps d’échange, table ronde entre étudiants de la  classe de culture musicale et Jean-Pierre Leguay, animé par Nathan Magrecki

12h30 salle des chœurs

Concert
Œuvres pour piano et musique de chambre de Jean-Pierre Leguay

Hexagonal, pour flûte et harpe, Jean-Pierre Leguay (8’)
Ingrid OSE, flûte
Hélène FAILLAT, harpe

Allume l’Aube dans la source, six pièces pour piano, piano solo (25’)
Nao TAKAHASHI, piano

Jubilus, sextuor instrumental (2016-17) pour flûte et petite flûte, hautbois et cor anglais, clarinette et clarinette basse, violon, piano et percussions.  (13′)
Thomas GARRIGUE, Flûte et petite flûte
Pietro SAVONITTO, Hautbois et cor anglais
Sergio MENOZZI, Clarinette
Sophie TROBOS, Violon
Yu-Ting WENG, Piano
Pin-Cheng CHIU, percussions
Direction : Liochka MASSABIE
Encadrement pédagogique : Sergio Menozzi

15h salle des chœurs [Réservé aux étudiants et personnels du CNSMD Lyon]

Atelier d’improvisation collective

18h Galerie de la Médiathèque Nadia Boulanger

Vernissage de l’exposition Regards sur Jean-Pierre Leguay

Regards sur Jean-Pierre Leguay, compositeur et organiste
Figure Majeure de la création contemporaine pour orgue, Jean-Pierre Leguay s’est également tourné vers de multiples mondes sonores pour exprimer sa pensée musicale. En témoigne la richesse de son œuvre, empreinte d’un grand lyrisme.

 

Jean-Pierre Leguay est connu du grand public pour son titre de titulaire (aujourd’hui émérite) du grand-orgue de Notre-Dame de Paris. Aussi ce portrait nous permet de mieux le connaitre comme compositeur, figure majeure de la création contemporaine et surtout de l’écouter parler de sa musique et de son art d’organiste.
La composition pour Jean-Pierre Leguay est un métier qui s’appuie sur certains fondamentaux : registrations à l’orgue, recherche du sacré, interprétation particulière qui en résulte. Il nous livre le parallèle que l’on peut imaginer et réaliser entre composition et improvisation.

En partenariat avec Spirito

Jean-Pierre Leguay