labopercussionsfleur

Saison passées | saison 2019 - 2020

Créatrices ! journées du Matrimoine

Autre rendez-vous

Dimanche 22 septembre
13:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Côté danse (6 quai Saint-Vincent, Lyon 1er/ DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)

10h-16h : visite libre des studios danse – diffusion de films et documentaires danse
Cartes Blanches des étudiant·e·s dans·eur·ses et de la promotion CoPeCo

Parcours chorégraphique et musical (2h)
10h-12h et 14h-16h

Côté musique (3 quai Chauveau, Lyon 9e)

13h-19h : visite découverte des bâtiments, jardins, sculpture de Giuseppe Penone et médiathèque Nadia Boulanger

13h-16h : visites historiques guidées des bâtiments

16h-19h : parcours musical et chorégraphique présentant des œuvres de créatrices, des trobairitz aux compositrices du XXIe siècle (la Comtesse de Die, Barbara Strozzi, Hélène de Montgeroult, Fanny Mendelssohn, Clara Wieck,  Lili Boulanger,Germaine Tailleferre,Pauline Oliveros, etc… )

Samedi 18h30 : Yijoo Hwang, percussionniste, conception et composition : Music is Magic - Restitution publique de la résidence Artist Diploma

Dimanche 17h : Earth ears de Pauline Oliveros – présentation par la promotion du Master CoPeCo

En partenariat avec l’association H/F Auvergne-Rhône-Alpes

En concertation sur le territoire Rives de Saône avec
Les Subsistances,
l’Ensba Lyon,
le CAUE Rhône Métropole,
la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
le CNSMD
et l’ENFIP (sous réserve)

Buvette proposée par l’association des personnels du CNSMD de Lyon
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Pour la deuxième année consécutive, le CNSMD de Lyon s’engage dans la valorisation de l’héritage des créatrices et la promotion de la création contemporaine au féminin.
Tout au long du week-end, venez participer à des visites guidées historiques des bâtiments et extérieurs sur les deux rives de la Saône. Partez à la découverte du Grenier d’Abondance, du cloître de cet ancien couvent du XVe siècle, de la médiathèque Nadia Boulanger et de l’amphithéâtre Darasse, témoin de l’époque de la première école vétérinaire au monde.
Les visites seront rythmées par des temps chorégraphiques et musicaux proposés par les étudiant·es du conservatoire. Venez redécouvrir l’histoire de la création féminine à travers les œuvres des Trobairitz du Moye-Âge, de la Comtesse de Die, de Barbara Strozzi, de la révolutionnaire Hélène de Montgeroult, de Clara Wieck-Schuman, de Lili Boulanger ou de Germaine Tailleferre. Une place importante est laissée aux créations musicales et chorégraphiques des étudiant·es du CNSMD de Lyon.
Les journées du Matrimoine 2019 au CNSMD de Lyon s’ouvriront par une table ronde dédiée aux réflexions sur l’invisibilisation des créatrices dans le spectacle vivant en présence d’Agnès Saal, Haut Fonctionnaire à l’Égalité et à la Diversité au Ministère de la culture, d’Anne Grumet, représentante du Haut Conseil à l’Égalité, et d’universitaires reconnues.