projet-ensatt-02 projet-ensatt-03 projet-ensatt-01
 

Les formations

Lab’ opéra

Retour sur un projet pédagogique mêlant les étudiants du CNSMD de Lyon à ceux de l'ENSATT qui a abouti en décembre à 3 mini-spectacles.

Le département scénographie de l’ENSATT demande aux étudiants de concevoir un spectacle d’une vingtaine de minutes pour un opéra, choisi et différent chaque année. Un metteur en scène est invité pour les guider et le CNSMD de Lyon s’associe en montant les scènes d’opéra depuis 2015.

Cette année, guidés par le metteur en scène Samuel Achache et le compositeur Florent Hubert, les rendus ont eu lieu à l’ENSATT à huis clos. Dans le contexte du confinement de novembre et décembre 2020, les plannings des étudiants ont finalement pu laisser plus d’espace physique et mental pour de vrais temps de résidence de création au plateau. Au total, 14 étudiants du CNSMD de Lyon ont participé à 3 projets :

  • Autour du Lamento d’Arianna de Claudio Monteverdi
    Ariane Le Fournis – chant | Félix Leclerc – percussion | Sutanna Dubiszewska – traverso | Pauline Chiama – viole de gambe
  • Autour du Canticle II de Benjamin Britten
    Abel Zamora – chant | Nicolas Kuntzelmann – chant | Paul Gohier – percussion | Louis Domallain- percussion | Pauline Hervouet – flûte à bec | Clément Couty – euphonium
  • M.O.R.P.H.E.O., sur une composition originale des étudiants du CNSMD, coordonnée par Florent Hubert
    Brice Claviez-Homberg – chant | Elouan Quelen – percussion | Ayami Inokawa – saxophone | Jeanne Lavalle – basson

L’occasion pour eux d’apprendre sur les différents corps de métiers de la scène en travaillant avec les étudiants costumes et scénographie de l’ENSATT et de créer en collectif. L’occasion aussi de bouleverser leurs pratiques en découvrant de nouvelles méthodes de création au contact de professionnels.

« Ce projet est une super opportunité pour tous les musiciens qui veulent sortir de leur zone de confort, laisser leur sempiternelle tenue de concert, leurs partitions et leur pupitre au placard. Le travail avec Samuel Achache et Florent Hubert nous propulse en effet loin de nos habitudes classiques. Dans mon groupe, les trois instrumentistes chantent et nous sommes tous les quatre autant musiciens que comédiens. Ce qui est génial dans notre cas, c’est que tous les concepteurs, y compris notre metteur en scène, Léo Martin, incarnent des personnages au plateau! Eux aussi sortent ainsi de leur zone de confort… Sur ce projet, nous formons une réelle équipe avec les étudiants de l’ENSATT. » ~ Pauline Chiama

« Le Lab’Opéra nous a permis de découvrir une nouvelle approche de la scène. Dans le projet autour du Canticle II, nous avons dirigé la création vers des enjeux dramaturgiques de différents personnages et c’est assez impressionnant de se retrouver comédien et musicien sur le plateau. La musique est au service du spectacle, ce qui n’enlève pas l’exigence musicale, au contraire elle prend sens différemment et devient, comme l’histoire, indispensable. » ~ Louis Domallain

« La méthode de travail de Samuel est, pour un musicien, somme toute assez singulière. Nous travaillons énormément par improvisation ou ce que Samuel appelle des « provocations » et explorons ainsi le thème qui nous a été donné. Nous construisons donc ce spectacle tous ensemble en collectif, les idées sont de tout le monde et débattues collectivement. C’est un travail intense mais profondément intéressant pour tous les membres de l’équipe. C’est aussi une occasion pour nous de continuer à travailler et de créer, malgré les conditions que nous connaissons en ce moment, et c’est une vraie bouffée d’air qui me permet de donner un sens à mes études et de continuer à chanter. » ~ Brice Claviez-Homberg
voir quelques photos sur le profil instagram de Brice

projet-ensatt-01 projet-ensatt-02 projet-ensatt-03

haut de page