orchestre du CNSMD
 

Les formations

Master musicien d’orchestre

Projet pilote dédié à l'avenir de la formation aux métiers d'orchestres, ce cursus de deux ans "Interprète - Parcours musicien instrumentiste d'orchestre" de 2ème cycle valant grade de master a été développé en 2021 en partenariat avec l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et sera complété à la rentrée 2022 avec le Luxembourg Phlharmonic Orchestra Academy.

Le parcours de formation de musicien d’orchestre est une déclinaison particulière du master de musicien interprète du CNSMD de Lyon. Il permet d’associer le développement des compétences que nécessite l’exercice du métier d’instrumentiste d’orchestre à la formation générale du musicien interprète. Ce parcours prépare donc au récital de fin d’études du musicien interprète tel qu’il existe dans le parcours traditionnel, auquel il associe la réalisation de projets tutorés par des musiciens et personnels du partenaire et le suivi d’un module de culture professionnelle de ce métier spécifique. Comme tout parcours de master, il comprend également un travail de recherche associé au suivi d’une discipline dominante de culture, ainsi que la pratique d’une langue vivante.

La formation de deux ans permet de poursuivre les quatre grands objectifs suivants :

  • Se préparer aux concours de recrutement des orchestres
  • Se former spécifiquement aux différentes situations d’exercice des métiers dans leur diversité
  • Prendre conscience des possibilités d’évolution de carrière
  • Être force de proposition pour l’avenir des institutions pédagogiques et professionnelles

Elle articule des enjeux artistiques, culturels et sociaux permettant de développer un ensemble de compétences utiles à l’artiste d’aujourd’hui tout en lui permettant d’être force de propositions pour l’avenir des institutions pédagogiques et professionnelles.

avec l’Auditorium – Orchestre National de Lyon

Concours d’entrée interne :

  • violon
  • alto
  • violoncelle
  • cor

avec le Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy

Concours d’entrée interne :

  • percussions

-
pour toutes questions :
concours [@] cnsmd-lyon.fr
-

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus