600x337_tasso
 

Toutes les actualités

Hommage à Tasso Adamopoulos

Connu comme l’un des plus brillants altistes français, le musicien français d’origine grecque est décédé le 3 janvier dernier.

Mathieu Ferey et toute l’équipe enseignante et administrative et technique du CNSMD de Lyon vous font part de leur tristesse du décès de Tasso Adamopoulos.

Professeur estimé et passionné d’alto au CNSMD de Lyon de 1987 à 2009, il a formé des générations d’altistes avec passion et générosité. Le timbre profond et riche de son alto italien Landolfi et sa sonorité chaude et très parlante font de lui un altiste inoubliable qui a intensément marqué l’histoire du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Né à Paris en 1944, Tasso Adamopoulos étudie le violon auprès d’Enry Rotenberg au Conservatoire de Haïfa, puis l’alto avec Oeden Partos à l’Académie de musique de Tel-Aviv. Remarqué par Isaac Stern et Léonard Bernstein, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam à 19 ans en alto solo, puis l’Orchestre National de France. Tout au long de sa carrière, il a pu se produire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’ensemble Orchestral de Paris et avec les renommés Wolfgang Sawallisch, Jean-Pierre Rampal, Maria Joao Pires, Brigitte Engerer. Depuis 1990, il était soliste de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine.

La Direction et ses collègues s’associent à la peine de ses proches.

haut de page