20220123_WEB-Luca-Akaeda-Santesso-orgue
 

Toutes les actualités

Félicitations à Luca Akaeda-Santesson !

Etudiant en 3e année dans la classe d'orgue, Il a obtenu le Grand prix Florentz ainsi que le prix du public du concours d'orgue d'Angers, concours parrainé par l'Académie des Beaux-arts.

Il recevra  son prix au mois de novembre sous la coupole de l’Institut de France.

Luca Akaeda Santesson né en 2001 à Milan en Italie, de parents chanteurs, est très tôt sensibilisé à la musique et à différentes cultures. Luca débute ses études musicales en 2009 dans la classe d’orgue de Jean-François Hatton au Conservatoire Claude Debussy à Paris. Il continue ensuite ses études d’orgue sous l’enseignement de Lionel Avot et de Yves Lafargues au CRR de Lyon de 2013 à 2019, obtenant en 2018 son DEM d’orgue.
En 2019, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger où il se perfectionne depuis, en y obtenant son Diplôme d’orgue DNSPM en 2022.
Âgé de 20 ans, Luca remporte le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts 2022 ainsi que le prix coup de coeur du public. Parallèlement à ses études d’orgue, Luca étudie la musique ancienne notamment en pratiquant le clavecin (avec Noëlle Spieth, Catherine Latzarus, Yves Rechteiner) ou encore le clavicorde (Ilton Wjunisky) depuis plus de dix ans.
Nombreuses étant ses origines, il eut également l’occasion de jouer dans divers pays, au Japon comme en Suède, et d’assister à des masterclasses d’organistes étrangers tels que Hans-Ola Ericsson, Kimberly Marshall ou Peter van Dijk.
Enfin, Luca porte un grand intérêt à la musique électronique et la musique assistée par ordinateur.

haut de page