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D’une rive à l’autre

Des rives de la Saône à celles du Danube, trois jours dans l’univers des musiques et danses traditionnelles de Hongrie du 22 au 24 novembre.

Fidèle à son esprit d’innovation, le CNSMD de Lyon implique les étudiants des départements cordes, claviers et culture musicale dans la conception d’un nouveau festival intitulé « D’une Rive à l’autre ». Conçu par ces jeunes talents et fruit d’un travail collaboratif placé sous la direction pédagogique et artistique de leurs enseignants, il est dédié pour sa 1ère édition aux compositeurs des pays de l’est. Les artistes de ces contrées extrêmement connectés aux musiques traditionnelles, sont tout autant portés dans leur élan créateur par la question des libertés individuelles. Ils serviront de passeurs aux messages des jeunes artistes face à la crise du Covid. Des artistes invités, issus de l’univers des musiques et danses traditionnelles de Hongrie complèteront les programmes, accordant un temps d’échange privilégié supplémentaire. Petits ensembles en sonates, duos, formations mixtes s’investiront d’une rive à l’autre, entre patrimoine et modernité et créant du lien entre transmission et création.

6 concerts

Artistes invités

Ensemble Felvonó, musique
Levente Szekely, violon
Lazlo Soos, bracsa
David Horvath, contrebasse

Et József Trefeli et Zsuzsanna Thuma Campi, danse

« József Trefeli est à la fois de formation « classique » occidentale – par le biais de la danse contemporaine – et issu « du cru » – il a baigné dans l’univers traditionnel hongrois depuis son enfance. Ainsi dispose-t-il sur le plan pédagogique d’une double boîte à outils : celle des musiciens et danseurs de la tradition populaire, celle que nous avons tendance à utiliser au conservatoire. Il m’est apparu comme un intermédiaire opportun dans le cadre de ce festival qui justement cherche à dresser des passerelles entre deux mondes, deux rives. Qui plus est, je connais bien József car il enseigne aux ADEM à Genève une institution que je dirige. Connaître les gens qu’il part rencontrer « sur le terrain » est une condition essentielle de « travail » pour tout ethnomusicologue. Un gage de réussite pour entrer en contact avec « l’autre » et sa musique, plus largement sa sensibilité culturelle. C’est avec bonheur que nous accueillerons József Trefeli au CNSMDL en compagnie de ses amis musiciens et danseurs hongrois pour ce moment d’échange que constitue le présent festival. » – Fabrice Contri, enseignant Ethnomusicologie

Equipe enseignante porteuse du projet

Françoise Gnéri, cheffe du département des cordes
Marie Charvet, Jennifer Gilbert, enseignantes violon
Cédric Carlier, enseignant contrebasse

En collaboration avec
Fabrice Contri, enseignant Ethnomusicologie, département de Culture musicale
Kylie Walters, directrice des études chorégraphiques

Marianne Piketty, Marc Danel, enseignants violon
John Stulz, enseignant alto
Emmanuelle Bertrand, Anne Gastinel, enseignantes violoncelle

Compositeurs choisis par les étudiant·es

  • Béla Bartók (1881-1945)
  • Johannes Brahms (1833-1897)
  • Ernst von Dohnanyi (1877-1960)
  • Antonín Dvořák (1841-1904)
  • Georges Enesco (1881-1955)
  • Krzysztof Eugeniusz Penderecki (1933-2020)
  • Leoš Janáček (1854-1928)
  • Zoltán Kodály (1882-1967)
  • György Ligeti (1923-2006)
  • Witold Lutoslawski (1913-1994)
  • Bohuslav Martinů (1890-1959)
  • Josef Suk (1874-1935)
  • Karol Szymanowski (1882-1937)
  • Léo Weiner (1885-1960)

Les étudiant·es du CNSMD de Lyon pourront profiter de deux workshop avec l’Ensemble Felvonó, József Trefeli et Zsuzsanna Thuma Campi.

  • avec les étudiant·es du département cordes, travail travail sur quelques unes des œuvres qui seront interprétées en concert les 22, 23 et 24 novembre
  • avec les danseurs et danseuses en 2ème année, classique et contemporain sur le thème Rythmes et gestes des danses traditionnelles de Hongrie

Un événement organisé en partenariat avec l’ADEM :
Partage d’émotions, découverte des sons et des gestes d’ailleurs… Les musiques et danses traditionnelles hongroises représentent l’un des fleurons du patrimoine de l’Europe de l’Est. Autrefois intimement liées au monde villageois, dont elles animaient chaque étape de l’existence quotidienne, elles ont peu à peu délaissé les campagnes. Aujourd’hui, la tradition se poursuit, et se transforme, surtout dans les grandes villes. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes redécouvrent avec enthousiasme ce trésor artistique ravis par son incroyable potentiel d’expression personnelle et collective.
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