La_conversation_espagnole___Carle_[...]_btv1b8431142w_1
 

Toutes les actualités

Découverte de la partition du Mariage de Figaro !

C’est dans un fonds inexploré de partitions provenant du Grand Théâtre de Bordeaux que Matthieu Franchin, étudiant en clavecin et basse continue au CNSMD Lyon et doctorant à Sorbonne Université, a fait cette découverte inédite !

la pièce

La Folle Journée, ou Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes qui a marqué le répertoire du théâtre français ! Ecrite en 1778 par Beaumarchais, il faudra attendre 1784 et des années de lutte contre la censure pour qu’elle soit présentée au public. C’est un succès immédiat !

la découverte

Lors de la Révolution française, la partition est perdue et est restée introuvable jusqu’à ce que Matthieu Franchin, qui poursuit une thèse sur la musique et la danse à la Comédie-Française aux XVIIe et XVIIIe siècles, la retrouve dans le cadre de ses recherches à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. Cette partition inédite « renferme dans son intégralité, la musique de scène originale de Baudron. Il s’agit alors d’une source majeure pour comprendre la dramaturgie mise en œuvre par Beaumarchais au niveau sonore, musical et chorégraphique, dans le cadre de cette comédie. » À cette époque, il était fréquent que les auteurs de théâtre agrémentent leurs pièces de parties musicales. Pour Le Mariage de Figaro, Beaumarchais a donc fait le choix d’Antoine-Laurent Baudron, compositeur attitré de la Comédie-Française.

La découverte de Matthieu n’est pas la partition originale de Baudron utilisée à Paris, mais une copie qui a été créée pour la représentation de la pièce sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux le 3 mars 1789.

l’enregistrement de la partition

Après plus de deux siècles, trois extraits de cette partition ont été enregistrés au CNSMD de Lyon par le Quatuor i Cherubini, composé d’étudiant·es en musique ancienne et moderne, avec l’aide de Felix Lacquement, également étudiant au CNSMD Lyon.

                      Découvrez et écoutez !

 

haut de page