CNSMDPratiques-01-tableronde©JulieCherki
 

Toutes les actualités

CNSMD PRATIQUES

Du 5 au 9 juillet, avait lieu à Lyon la première édition du séminaire d'été CNSMD PRATIQUES. Retour en images.

↓ photos ↓

mot d’introduction

CNSMD Pratiques : Un temps collectif, un travail réflexif sur nos approches et pratiques empiriques

Les différentes évolutions, usages et appropriations de l’art chorégraphique aujourd’hui, sans parler d’un méta contexte socio-santé-politique inédit, constituent un ensemble d’affranchissements et de négociations des processus pédagogiques et principes éducatifs établis qui participent concrètement à la mise à jour de nos pratiques. La patrimonialisation (CRR ou CNSMD) apparaît comme un moyen certain d’assurer la pérennité de certains styles et traditions pédagogiques de l’art chorégraphique « à la française », en danse classique ou en danse contemporaine, le cours et l’atelier chorégraphique. Dès lors, comment réactualiser ces pratiques et modes de transmission établis ? Comment valoriser mais aussi assurer l’évolution nécessaire de nos pratiques pédagogiques pour être en phase avec les enjeux actuels chorégraphiques au sens plus large, et surtout avec une nouvelle génération de danseurs.euses et d’artistes chorégraphiques ? À partir des problématiques actuelles et nos contextes éducatifs respectifs, comment accompagner et outiller les danseur.euses de demain ? Comment spéculer un art chorégraphique en mutation ? Ces tables rondes proposent un parti pris résolument pluridisciplinaire, une volonté de s’ouvrir à des témoignages et expertises issus de différents champs concernés par des questionnements sur la pédagogie de la danse et ses conséquences sur son ancrage social : histoire culturelle, sociologie, sciences politiques, sciences de la santé, sciences de l’éducation, notamment. Prendre de la hauteur afin d’interroger nos pratiques. Laisser une place à des pédagogies innovantes, parfois aux contours fragiles. Les pratiques chorégraphiques évoluent et demandent des nouvelles compétences, approches et engagements des danseurs et chorégraphes, mais aussi de la part des pédagogues et directeur.rices des écoles. Les considérer comme une ressource nécessaire à la fabrique de nos réponses pédagogiques, une mise à jour collective pour envisager une pédagogie plus inclusive, plus adaptée. Nos modes de transmission en mouvement, revigorées et réinvesties. ~ Kylie Walters, Directrice des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon

présents

équipes des deux CNSMD Lyon et Paris
enseignants et élèves des CRR de Paris, Boulogne-Billancourt, Avignon, Nantes, Grand Chalon, Lille/Roubaix

programme

tables rondes à destination des enseignants

- Comprendre les enjeux de la diversité dans l’enseignement de la danse aujourd’hui.
Avec Constance Rivière, Secrétaire générale du Défenseur des droits et Lisa Saladain, Directrice déléguée La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine.
- La santé des étudiant·es danseurs·seuses. Développer une approche dans l’enseignement de la danse pour promouvoir le bien être physique, social et mental.
Avec Anne-Violette Bruyneel, Kiné et co-responsable du pôle santé CNSMD Lyon Thomas Mamou, médecin du sport CNSMD Paris et Juliette Mal, kiné et préparatrice physique CNSMD Paris et Ballet de l’Opéra national de Paris
- Deux années de crise saniataire. Quels impacts sur les étudiant·es, nos pratiques et notre environnement pédagogique ?
Avec Mathieu Ferey, directeur CNSMD Lyon, Emilie Delorme, directrice CNSMD Paris et Anne-Violette Bruyneel

découvertes des enseignements du CNSMD Lyon, à destination des élèves des CRR

- Ateliers répertoire, improvisation, composition, partnering, théâtre, anatomie, pilates
- Cours technique classique et contemporain
- Conférences Histoire de la danse, présentation du DNSPD
- Rencontres et échanges avec des étudiant·es actuellement au CNSMD Lyon

CNSMDPratiques-01-tableronde©JulieCherki CNSMDPratiques-02-tableronde-LisaSaladain©JulieCherki CNSMDPratiques-03-tableronde-ConstanceRiviere©JulieCherki CNSMDPratiques-04-tableronde-KylieWalters©JulieCherki CNSMDPratiques-06-tableronde-MathieuFerey-EmilieDelorme©JulieCherki CNSMDPratiques-05-tableronde-CedricAndrieux©JulieCherki CNSMDPratiques-08-tableronde© Julie Cherki CNSMDPratiques-07-tableronde-ThomasMamou-JulietteMal©DR CNSMDPratiques-10-tableronde© Julie Cherki CNSMDPratiques-09-tableronde© Julie Cherki CNSMDPratiques-14-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-13-tableronde© Julie Cherki CNSMDPratiques-11-tableronde© Julie Cherki CNSMDPratiques-21-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-22-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-19-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-20-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-17-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-18-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-15-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-16-courstechnique-ateliers©Julie Cherki CNSMDPratiques-12-tableronde© Julie Cherki

haut de page