Jeune ballet contemporain CNSMD et le Concert Spirituel
 

Partir à l'étranger

Hors programme Erasmus+

Les étudiants du CNSMDL souhaitant effectuer un échange avec une institution hors programme Erasmus+ trouveront ici des renseignements sur la manière de constituer leur dossier et d'organiser leur départ.

Pour connaître les institutions ayant signé un accord bilatéral avec le CNSMD de Lyon hors programme Erasmus+, veuillez consultez la liste des établissements partenaires.

Échange avec la Faculté de Musique de l’Université de Montréal

Logo Faculté de Musique Montréal

Pour les étudiants du CNSMDL souhaitant effectuer un séjour académique à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, voici quelques informations pratiques ainsi que les différentes démarches à effectuer par étapes :

1. Faire une demande au service des Relations Internationales entre le mois d’octobre et la fin décembre. Le service des Relations Internationales sélectionne les demandes selon la discipline et le nombre de demandes effectives ;

2. Le service des Relations Internationales adresse un courriel de sélection des candidats retenus à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal ;

3. La Faculté de Musique de l’Université de Montréal nous fait parvenir un lien à destination des étudiants pour l‘inscription en ligne afin de confirmer leur candidature ;

Le sommaire de la demande d’admission en ligne imprimé (lien fourni à la suite du courriel de sélection), le plan d’études ainsi que la liste des programmes fermés ou restreints sont tous disponibles dans le Guide de l’étudiant étranger en ligne sur le site de l’Université de Montréal.

Nous recommandons également aux étudiants de lire attentivement les guides virtuels qui contiennent d’importantes informations sur tout le processus d’échange étudiant à l’Université de Montréal :

4. Le Service des Relations Internationales envoie une copie du dossier original (papier) des étudiants par courrier postal ou express ;

Attention !

Date limite pour l’envoi des dossiers fixée au 20 mars (candidatures pour la session d’automne et/ou année complète)

5. Assurance maladie Montréal, consultez le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) ;

6. Passeport : bien penser à vérifier que votre passeport est valide dès le mois de janvier afin de le faire renouveler si besoin.

Autres accords échanges internationaux

wb-usc-thornton-school-of-music-seeking-division-manager-081716-620x420

  • Thornton School of Music, University of Southern California, Los Angeles – Etats-Unis 
  • Divers établissements en Colombie (Bogota, Cali et Medellin) via un accord global signé avec le Ministère de la Culture de Colombie

Accords d’échanges hors Europe en cours de contractualisation

  • ACA Universidade de Sao Paulo – Brésil
  • School of Music of the University of Science and Technology in Suzhou – Chine

Programme « Free mover »

L’établissement peut, à titre exceptionnel, après accord de l’ensemble des responsables pédagogiques reconnaissant l’intérêt particulier de l’établissement d’accueil envisagé en regard du projet pédagogique ou artistique de l’étudiant, accepter et valider une période d’études d’un étudiant dans un établissement étranger hors accord bilatéral. Dans ce cas, il sera demandé à l’étudiant d’être inscrit au CNSMD de Lyon pendant la période d’études à l’étranger.

L’étudiant du CNSMD de Lyon peut ainsi partir sous le statut d’étudiant temporaire étranger (« free mover ») pour un séjour d’une durée maximum d’un semestre.

Les étudiants intéressés par ce programme doivent prendre contact avec le service des relations internationales du CNSMD de Lyon.

haut de page

Actualités

seance travail1 Cursus

InMICS – Nouveau Master international en composition de musique à l’image

Inscrivez-vous du 15 novembre 2017 au 15 janvier 2018

erasmusdays

Toutes les actualités