Darasse(2) Danse ensemble-vent-et-percu
 

Échanges internationaux

L’accueil en mobilité

Porté par des valeurs d’ouverture, de partage et d’innovation, le CNSMD de Lyon a tissé au cours des dix dernières années un réseau de confiance et d’excellence avec plus de 70 institutions partenaires dans le monde. Chaque année, le CNSMD de Lyon accueille de nombreux étudiants et enseignants étrangers en mobilité.
Le conservatoire est signataire de la charte européenne Erasmus+ et membre actif de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC).

VENIR ÉTUDIER AU CNSMD DE LYON

L’équipe des relations internationales du CNSMD de Lyon a édité un guide à destination des étudiants étrangers venant étudier au CNSMD en échange (voir rubrique téléchargements en bas de page) avec points de repères indispensables, des informations et des conseils sur la vie étudiante lyonnaise :

  • « Avant votre arrivée » : démarches administratives précédant le séjour à Lyon (VISA, santé, logement)
  • « S’approprier la ville » : informations relatives aux déplacements dans et autour de Lyon
  • « Le CNSMD » : vie étudiante du conservatoire
  • « Profiter de Lyon » : bons plans étudiants à Lyon

Statut de l’étudiant en échange au CNSMD de Lyon

Il existe 3 statuts différents pour les étudiants étrangers souhaitant venir en échange au CNSMD de Lyon :

  • Étudiant en mobilité avec le programme Erasmus+ ou en mobilité avec le programme suisse Erasmus
  • Étudiant inscrit dans un établissement ayant signé un accord bilatéral avec le CNSMD de Lyon hors programme européen ;
  • Étudiant temporaire étranger (« free mover ») : le CNSMD de Lyon peut accepter un étudiant inscrit dans un établissement hors accord bilatéral, après accord de l’ensemble des responsables pédagogiques impliqués, pour un séjour d’études d’une durée maximum d’un semestre. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dossiers de candidature

Les étudiants désireux d’effectuer un séjour temporaire d’études au CNSMDL dans le cadre des programmes Erasmus+, Erasmus suisse ou d’un accord bilatéral doivent impérativement commencer par se mettre en contact avec le coordinateur en charge des échanges internationaux dans leur établissement d’origine. Toute demande effectuée auprès de nos services par l’étudiant seul sera automatiquement rejetée.

Les étudiants souhaitant effectuer un séjour temporaire d’études au CNSMDL en tant que « free mover » doivent directement contacter le service des relations internationales du CNSMD de Lyon.

Enseignement

Tous les cursus existants au CNSMD de Lyon sont accessibles à un séjour de mobilité. Dans certains cas particuliers, il est possible d’aménager un cursus spécial correspondant au projet d’étude de l’étudiant.

Pour la discipline principale, l’enseignement est le même que celui des étudiants inscrits en cursus régulier au conservatoire. Il peut s’y ajouter des disciplines complémentaires imposées et optionnelles, et la participation à un ensemble déterminé d’activités pédagogiques et/ou de diffusion.

La liste des enseignements délivrés au CNSMD de Lyon est accessible à la rubrique « les formations » de notre site.

Cours de langue française

Depuis la rentrée 2018, le service des relations internationales et le service de la scolarité proposent des cours hebdomadaires de langue française aux étudiants non francophones en échange ou en cursus régulier au CNSMD de Lyon. Ces cours d’1h30/semaine sont gratuits et se déroulent en fin de journée de septembre à décembre au sein du conservatoire.

Un test de positionnement en début d’année permet de répartir les étudiants selon des groupes de niveau (de A1 à C1).

Situation administrative

RappelLes étudiants en échange au CNSMD de Lyon doivent, dans tous les cas, être inscrits dans leur établissement d’origine et y avoir acquitté leurs droits d’inscription.

Lors du retrait de la carte d’étudiant au CNSMDL, les étudiants devront présenter leur pièce d’identité, leur carte d’étudiant de l’établissement d’origine, leur carte européenne d’assurance maladie, la preuve qu’ils ont souscrit une assurance responsabilité civile (se renseigner auprès de son assureur).

Les droits et obligations sont les mêmes que ceux des étudiants inscrits en cursus régulier. Les étudiants accueillis en échange sont assujettis aux règles générales de discipline et de fonctionnement du CNSMD de Lyon.

Participer à la vie du CNSMD de Lyon

L’année académique au CNSMD de Lyon est rythmée par différents évènements et activités.

Pour consulter le calendrier de l’année, cliquez ici.

Les Master-Classes

Tout au long de l’année, de nombreuses master-classes sont proposées aux étudiants du Conservatoire. Certaines d’entre-elles sont spécifiquement liées à un instrument, d’autres, comme les séminaires d’improvisation ou de culture musicale, sont ouvertes à tous les étudiants. Certaines master-classes s’inscrivent dans le cadre de la saison publique du CNSMD et sont également ouvertes au public.

La saison publique

Près de 450 manifestations publiques sont proposées chaque année par le Conservatoire. La brochure de la saison publique recense toutes les manifestations à venir et se trouve aisément dans le hall d’accueil du conservatoire ou sur le site internet dans la rubrique « Saison publique » qui présente l’agenda des manifestations.
Les étudiants peuvent accéder à l’ensemble de ces manifestations gratuitement. Néanmoins, il est conseillé de se rapprocher du service communication dès lors qu’une manifestation est signalée comme payante.

La médiathèque Nadia Boulanger

Le conservatoire dispose d’une médiathèque accessible à tous. Un catalogue de 100 000 références environ est consultable sur place et également disponible en ligne. Les étudiants du conservatoire, moyennant un droit d’inscription compris dans les frais de scolarité, peuvent emprunter ces documents de référence au cours de leurs études.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de la médiathèque où vous aurez accès au portail documentaire.

La Nouvelle Association des Étudiants du Conservatoire (N.A.E.C.)

Les étudiants en échange au CNSMD de Lyon peuvent participer à la vie associative de l’établissement en rejoignant la N.A.E.C. qui accueille les nouveaux étudiants et les étudiants en échange, organise des ateliers, des activités sportives, des concerts, des soirées étudiantes, etc. L’adhésion est fixée à 5€ pour l’année universitaire.

Pour plus de renseignements sur la N.A.E.C., cliquez ici.

Logement

L’équipe des relations internationales du CNSMD de Lyon envoie aux étudiants sur le point de venir effectuer un échange au conservatoire une liste de contacts pour des logements privés (incluant les coordonnées d’étudiants du CNSMD qui partent en échange à l’étranger pendant la même période).

Le CNSMD de Lyon dispose d’une résidence pour accueillir des étudiants. Chaque année, 4 lits sont réservés pour les étudiants en échange. Pour en savoir plus sur la résidence du CNSMD de Lyon, cliquez ici.

N’hésitez pas à contacter les membres de l’association des étudiants du CNSMD de Lyon (N.A.E.C.) qui peuvent également vous aider dans votre recherche de logement à Lyon : naec@cnsmd-lyon.fr

Les étudiants étrangers, au même titre que les étudiants français, peuvent bénéficier d’une aide au logement via la CAF.

Campus France

campus-france_logo

Campus France est un dispositif pour la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français. Il aide les étudiants et chercheurs étrangers à organiser au mieux leur arrivée en France.

Sur le site de Campus France :

  • La rubrique « étudier » donne accès à toutes les informations utiles sur l’enseignement français notamment sur la procédure d’obtention de bourses pour les étudiants étrangers.
  • L’onglet « s’organiser » aide les étudiants dans les démarches d’obtention de visa et carte de séjour. Il renseigne sur les possibilités de logement ainsi que sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale et du système de santé français. On y trouve également des conseils pour l’ouverture d’un compte bancaire en France.
  • La page « vivre en France » délivre des informations sur la culture française afin de réussir au mieux son intégration en France.

Only Lyon

ONLYLYON logo

Le site ONLYLYON présente la ville de Lyon. Vous pouvez y trouver des renseignements pour faciliter votre arrivée à Lyon.

Regardez la vidéo : « Lyon, choose not to compromise »

Témoignages d’étudiants

Kim Lisa Kroehnert, étudiante de la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne), a séjourné une année à Lyon dans le cadre du programme Erasmus+ en 2017-2018. Elle a étudié le piano dans la classe de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian au CNSMD de Lyon.

Kim Lisa a immortalisé son année à Lyon en réalisant une vidéo avec plusieurs autres étudiants en échange au CNSMD de Lyon :

« Nous avons décidé de faire cette vidéo pour nous souvenir de cette expérience unique et ces gens formidables, mais aussi pour dire merci à nos coordinatrices Erasmus Isabelle Replumaz et Chiara Pellegrino, qui nous ont aidés dans les situations les plus difficiles. Nous avons essayé de capturer la beauté de la ville et la joue que nous avons pu vivre pendant cette année. Nous espérons que beaucoup d’autres étudiants auront envie de passer un an au CNSMD de Lyon après avoir regardé notre petite vidéo. »

Kim Lisa Kroehnert

Figurent sur la vidéo : Sarah Devoyon, Katarzyna Goliat, Clara Hyder, Saeyoung Kim, Kim Lisa Kroehnert, Daphne Meinhold, Juan Felipe Naranko, Louis Ponseele, Jacqueline Preys, Romina S. Romay, Felix Stachelhaus, Adiran Städeli, Marina Sturm, Alessia Travaglini, Veronica Tollenaur, Domenique de Vlaming, Riccarda G et Saskia N.

haut de page

Actualités

Mannheim

Rencontre autour du basson allemand à Mannheim

Une semaine intensive d’apprentissage

Inmics Composers Lab logo FORMATION

InMICS, Master international de composition pour l’image

Le CNSMD de Lyon amplifie l’intertionalisation de ses cursus

Toutes les actualités